• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

GW2 - Analyse de la Visée Manuelle en Tir à Distance

GW2 - Analyse de la Visée Manuelle en Tir à Distance

Publié par Pyram le 25/07/2012 à 09:33

Bonjour tout le monde, Le sujet du jour vient tout droit du Reddit d'Arenanet, à savoir la fonctionnalité de tir visable et blocable ! Count_Avogadro a ainsi proposé une analyse de ce qu'il est possible de faire au niveau de tirs et de leur "lois physiques" dans Guild Wars 2 et cela se révèle extrêmement riche en possibilités ! Toutes les classes ayant accès aux tirs à distance, chacun se doit donc de maîtriser cet aspect du jeu qui, à terme, fera sûrement la différence entre joueur skillé ou pas...



Après avoir lu que les flèches tirées par les arcs étaient des projectiles qui pouvaient être physiquement interceptés/bloqués par une vaste gamme de barrière (y compris les joueurs), j'ai créé un Rôdeur pour essayer ce qui sonne comme un système génial. Et, ma foi, c'est GENIAL.

Pour calmer votre excitation, je vais l'annoncer tout de suite : toutes les armes qui tirent/lancent des projectiles à distance peuvent être guidées manuellement.

En maintenant le clic-droit de la souris et en faisant face à une direction donnée, le joueur peut tirer un projectile dans cette direction particulière. Et pas qu'horizontalement. Si vous voulez tirer droit vers le sol, vous le pouvez ! Si vous voulez tirer en l'air, vous le pouvez aussi ! Vous pouvez tirer comme vous l'entendez, tout ce que vous avez à faire, c'est viser avec la caméra dans la bonne direction avec votre clic-droit.

Mais ce n'est pas qu'un gadget sympa ! Après une série d'essais, j'ai réalisé que cette fonctionnalité avait un usage bien réel. Ce n'est pas qu'un design sympa destinés à être dominé en pratique par les attaques automatiques. Non, mes amis, désactiver cette attaque automatique parfois agaçante et réjouissez-vous du métier de tireur d'élite !

J'ai pris les devants et dessiné quelques superbes graphiques avec MS Paint pour illustrer mon propos.
 



Figure A

Comme vous pouvez le voir sur la Figure A, notre joueur cible un ennemi au sommet d'une falaise. Il tire une flèche direct vers le coeur, le bless... - oh attentez, elle a été bloquée, me dites-vous ? Satanée falaise ! L'ennemi a déjoué notre joueur... ou pas ?
 



Figure B

Ahaa ! Il semble que notre astucieux joueur a lu notre article ! Il sait qu'il peut décibler son adversaire (c'est l'élément-clé), bouger un peu sa caméra vers le haut (là aussi, autre point-clé), et tirer une autre flèche (encore un point-clé). Etant donné que les flèches semblent réagir vaguement comme elles le feraient avec la gravité de notre monde (bien que cela nécessite des tests complémentaires), la trajectoire de la flèche est modifiée, faisant en sorte de la faire passer par dessus le bord de la falaise, droit au coeur de l'ennemi pour 35 de dégâts !

Comme vous pouvez le voir, cela ouvre énormément de possibilités en terme de tir de projectiles pile là où il faut. Je n'ai pas testé beaucoup d'autres cas mais j'ai noté quelque chose d'important :

Changer l'angle de tir ne modifie pas la portée de l'arme. Exemple : un arc a une portée de 1000. Quel que soit l'angle de tir, la flèche parcourera une distance de 1000 et disparaîtra, ou bien sera bloquée et disparaîtra aussi. Pour reprendre cela dans notre exemple, si la cible ennemie se tient à 1001 de distance du joueur, le projectile ne touchera jamais.

Etant donné que vous devez sacrifier à la précision pour en tirer avantage, j'ai du faire constamment attention à mes cibles en les visant. J'ai noté que tout ce qui était dans la ligne de mire de mon projectile était parfois surligné en rouge. Je ne sais pas si Arenanet a inclus cette fonctionnalité exprès pour promouvoir les skillshots manuels ou si c'est juste quelque chose que je n'avais jamais remarquée, mais en tout cas c'est extrêmement utile pour faire le sniper.

Si vous voyez le surlignage rouge sur votre cible, vous savez que vous ne la toucherez pas. Tant que vous la cible n'est pas en rouge, vous êtes à portée et s'il n'y a rien pour bloquer votre tir, alors le projectile atteindra vraisemblablement sa cible.

Et voilà. Encore un aspect génial su système de combat que j'ai découvert et que je souhaitais partager avec vous. Je ne sais pas si d'autres l'ont découvert aussi mais si oui, n'hésitez pas à partager les autres moyens utiles d'employer ce système de visée manuel. Merci de m'avoir lu ! N'hésitez pas à aller essayer la prochaine fois que vous aurez une arme à distance entre les mains !
 

Commentaire de Pyram



En fait, la plupart des armes peuvent tirer plus loin que la portée indiquée en fonction de votre placement - surtout si vous êtes en position surélevée : je pense en particulier à l'arc long du Rôdeur ou au bâton de l'élémentaliste en mode Feu (surtout que le projectile peut aussi exploser à l'impact, augmentant encore la portée) qui, du haut d'une muraille, touchent plus loin. Même mes compétences d'aoe d'envoûteur testées ce week-end de beta portaient plus loin du haut des murs que l'on défendit en WvW.

De plus, certaines armes ne sont pas affectées par la gravité et ne peuvent être utilisées pour des tirs en cloche, je pense notamment aux fusils et pistolets.

Dans tous les cas, je pense que cette information sera critique à appliquer en PvP, que cela soit le PvP structuré ou le WvW. L'existence de ces skillshots fera typiquement la différence à terme entre les joueurs doués et les autres...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de tactiques employant la méthode des skillshots ?

(source - Traduction par Pyram)

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

18 commentaires

  • Dante Zorrender a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 10:18
    Citation Envoyé par Pyram Voir le message
    De plus, certaines armes ne sont pas affectées par la gravité et ne peuvent être utilisées pour des tirs en cloche, je pense notamment aux fusils et pistolets.
    Euh, du coup les ingénieurs dans le tas, on l'aurait pas dans l'os bien profond ? Vu qu'on ne peut que pistolet et fusil, comment on fait si on veut toucher le mec en haut de sa falaise, qu'on ne peut pas tirer en courbe avec les armes à feu (ce qui me parait logique hein) et qu'on ne peut équiper rien d'autre comme armes concrètes ?

    Deuxième question : Ce mécanisme "distance" s'applique-t-il à d'autres effets/armes/techniques ?
    Exemple toujours pour l'ingénieur. Si je m'équipe de mon kit grenades, j'imagine que je peux essayer de lancer des grenades sur le mec en haut de sa falaise et que je vais faire de jolies explosions sur la paroi. Cependant, est-ce que je peux décibler, viser au-dessus pour faire passer mes grenades et les faire retomber du coup sur le mec en haut de sa falaise ?

    Je sais bien que du coup c'est particulier pour l'ingénieur mais je pense que la question peut se poser dans beaucoup de cas et pour beaucoup de classes. Donc à quoi cela s'applique-t-il ? Compétences + armes pour tous ?
  • Pyram a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 10:35
    Il faudra tester mais je pense que pour les grenades et bombes, le tir en cloche est possible avec l'ingénieur (cela paraîtrait logique en tout cas).
  • skygober a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 11:01
    Citation Envoyé par Dante Zorrender Voir le message
    Euh, du coup les ingénieurs dans le tas, on l'aurait pas dans l'os bien profond ? Vu qu'on ne peut que pistolet et fusil, comment on fait si on veut toucher le mec en haut de sa falaise, qu'on ne peut pas tirer en courbe avec les armes à feu (ce qui me parait logique hein) et qu'on ne peut équiper rien d'autre comme armes concrètes ?
    Tu peux aussi voir ça comme un avantage, tu n'as pas à calculer d'angle de visée pour le fusil du moment que tu as ta cible en visuel, ça "simplifie" un peu le skillshot.


    Et petite question aussi : le fusil harpon est il affecté par la gravité ?
  • smokebringer a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 11:35
    Wow je n'étais pas du tout au courant pourtant j'ai fouiné sur toutes les bétas ! Y'avait quelque chose à activer dans les options générale ou s'agit-il simplement du click droit ?
  • opyum a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 11:40
    Ce qui serait encore plus drôle serait un ptit 100% critique si on touche à la tête

    Enfin sinon niveau concept c'est très intéressant ! aussi bien le fait de devoir trouver l'angle pour toucher une personne cachée que celui de pouvoir intercepter les flèches.
    Il va falloir être d'autant plus attentif !
  • Dyonisa a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 11:46
    J'ai tester cette fonction ce WE et j'avoue que je me suis amusé a faire du calcul d'angle et j'avoue que ca marche pas mal, je pensais à un bug d'ailleurs (je l'ai reporté comme tel)
  • Wimdam a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 11:48
    Citation Envoyé par smokebringer Voir le message
    Wow je n'étais pas du tout au courant pourtant j'ai fouiné sur toutes les bétas ! Y'avait quelque chose à activer dans les options générale ou s'agit-il simplement du click droit ?
    Si je ne dis pas de bêtise, clic droit suffit avec pour seule condition : ne pas être locker sur un ennemi
  • Dyonisa a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 11:52
    Citation Envoyé par Wimdam Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtise, clic droit suffit avec pour seule condition : ne pas être locker sur un ennemi
    toutafé
  • Anio a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 14:25
    Heu comment dire, je le fait sans m'en apercevoir.
    C'est grave docteur?
  • Dyonisa a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 15:06
    Citation Envoyé par Aniomed Voir le message
    Heu comment dire, je le fait sans m'en apercevoir.
    C'est grave docteur?
    le skill loulou, le skill
  • Fark a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 15:36
    Vu que les flèches ont une certaine condition physique (gravité et prise d'altérations en plein vole), on pourrait se demander si une flèche traversant une explosion de l'autre camp est détruite (bon courage pour le timing).
    En poussant le vice encore plus loin, sniper une flèche au fusil .
  • Dyonisa a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 17:17
    Citation Envoyé par Pharctus Voir le message
    En poussant le vice encore plus loin, sniper une flèche au fusil .
    Prend un screen, je te file 100€
  • Wimdam a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 19:07
    Citation Envoyé par Dyonisa Voir le message
    Prend un screen, je te file 100€
    Offre valable uniquement pour Pharctus ? ^^
  • Anio a laissé un commentaire le 25/07/2012 à 19:48
    Citation Envoyé par Dyonisa Voir le message
    le skill loulou, le skill
    OH-MY-GAD!?

    Karik?

    Il va pas lire ce thread je suis sur...

    Le premier gars qui me dit que j'ai du skill, je peux mourrir tranquille...

    *part en sifflotant*

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Heart of Thorns

Heart of thorns

 

La rédaction Fureur GW2 recrute !

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Des infos à partager ?

Une seule adresse : candidatures@fureur.org

 

Dernier Patch Note

[New] Note de Patch du 17/01/17

 

[New] Nouvel an lunaire 2017
Tout sur l'événement

Guide du Dragonball

Guide des succès

Lore

[New] Épopées tyriennes : chapitre 6

Histoire de Prophecies (de l'Eden à la Kryte)

 

Créez votre compte gratuit Guild Wars 2 et soutenez FUREUR

 

Score McM - Vizunah - LIVE -




Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.