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[GUIDE] GW2 - Comment gagner de l'XP

[GUIDE] GW2 - Comment gagner de l'XP

Publié par Crazy le 09/08/2012 à 11:31

Mener votre personnage du niveau un au niveau quatre-vingt demande beaucoup de temps, de travail, et bien sûr d'expérience. Contrairement à la plupart des MMOs, Guild Wars 2 ne vous enchaîne pas à une ou deux méthodes de gain d'XP pour votre personnage ; c'est ce que nous explique Jeffprime, de GuildWars2Hub.



Il y a en fait un certain nombre de manières différentes de récolter ces XPs qui traînent un peu partout en Tyrie. Que vous les utilisiez toutes ou seulement quelques-unes, ça dépendra juste de comment vous voulez jouer au jeu. Voici donc les multiples façons d'amener votre personnage de zéro à héros !
 

Tuer des créatures




La façon la plus évidente de gagner de l'XP dans GW2, c'est de tuer toutes les créatures que vous verrez. Vous gagnez de l'XP pour chaque monstre massacré, et avec le système d'ajustement en place, n'importe quel adversaire vous en donnera. Vous pouvez maximiser votre moisson d'XP de combat en allant dans traîner hors des sentiers battus, car le jeu vous récompense d'un bonus si vous tuez une bestiole qui était en vie depuis longtemps. Il serait donc bien que vous alliez traîner dans les zones où personne ne va jamais. Néanmoins, gagner de l'XP en tuant des monstres est probablement le moyen le plus lent pour progresser. Ca vaut le coup si vous cherchez à obtenir des Succès, mais je ne le recommande pas si vous comptez monter de niveau rapidement.
 

La Renommée



La seconde manière est de faire des Coeurs de Renommée. Ce sont des quêtes à lieu fixe, marquées par un gros coeur sur votre carte. Vous devrez accomplir diverses tâches dans la zone en question, et une fois que vous aurez terminé, vous recevrez de l'XP (ainsi que de l'or et du Karma, que vous pourrez dépenser auprès des marchands).
 

Les Evènements Dynamiques




Ce sont des quêtes qui apparaissent quand vous voyagez à travers les différents lieux de GW2. Elles apparaîtront sur votre carte et peuvent prendre différentes formes. Une des plus courantes est d'escorter un marchand ou une personne souhaitant aller d'un endroit à un autre. Naturellement, il y aura plein d'adversaires qui apparaîtront sur le chemin. D'autres évènements peuvent être défendre les villageois du coin contre des attaquants, aider un PNJ à récolter des objets dont il a besoin... Plus vous participez, plus votre personnage gagnera d'XP.
 

Les Donjons



Les joueurs peuvent gagner de l'XP en allant dans des donjons, qui sont des zones instanciées faites pour un groupe. Vous pouvez rejouer un donjon aussi souvent que vous le souhaitez, mais ils ont deux mode. La première fois que vous entrerez dans un donjon, vous serez en mode Histoire. Celui-ci a des scènes cinématiques et suit un scénario linéaire. Une fois que vous avez fini un donjon en mode Histoire, vous pouvez alors le faire en mode Exploration. Ce mode-ci suit généralement les évènements du mode Histoire et a plus d'options pour les joueurs qui explorent le donjon.
 

L'Histoire Personnelle



Une autre façon évidente de gagner de l'XP est de suivre l'histoire personnelle de votre personnage. Au fur et à mesure qu'il progresse dedans, il gagnera de l'XP pour chaque quête achevée.
 

Les Défis de Compétences




Répandus à travers les terres de GW2 se trouvent de nombreux défis de compétences. Ils peuvent aller de la simple communion avec un objet au combat d'un PNJ, en passant par l'affrontement d'une meute de créatures avant d'activer un objet. Réussir un défi de compétence vous fera gagner des XP et surtout, plus important, un point de compétence à dépenser dans vos compétences utilitaires.
 

Le Monde contre Monde



Si le PvP normal ne donne pas d'XP, ce n'est pas le cas du PvP en Monde contre Monde (McM). Vous en gagnerez en terrassant au combat les joueurs ennemis, en prenant des forteresses et en faisant des évènements dynamiques.
 

L'Exploration



GW2 récompense vraiment les joueurs qui explorent. Vous gagnerez de l'XP en découvrant de nouvelles balises, points de vue et points d'intérêt ; ils sont respectivement représentés par des losanges, des flèches rouges et des petits carrés. Et plus vous explorez de zones, plus vous aurez de chances de déclencher ou tomber sur un évènement.
 

Les Succès Quotidiens




Il y a un certain nombre de succès quotidiens qu'un joueur peut faire pour récupérer quelques XP. Parmi ceux-ci, faire un certain nombre d'évènements, rassembler une certaine quantité de ressources, tuer un nombre défini de créatures, ou tuer des créatures d'une espèce particulière. Ces succès se remettent à zéro chaque jour, donc vous pouvez gagner de nouveau ces XP dès le lendemain !
 

La Résurrection



Vous pouvez gagner quelques XP en ressuscitant d'autres joueurs ou des PNJs. C'est un petit plus qui incite ainsi les joueurs à se soigner les uns les autres plutôt que d'ignorer les cadavres sur le bord de la route.
 

La Récolte et l'Artisanat



La dernière méthode de gain d'XP dans GW2 se fait via la récolte et l'artisanat. Ce qui est sympa dans ce système, c'est que la récolte des ressources n'est pas liée aux compétences d'artisanat. Tout ce qu'il vous faut, c'est un outil de récolte (pioche, hache et serpe) pour récupérer les ressources. Une fois que vous les avez obtenues, vous pouvez gagner encore plus d'XP en créant des objets et en découvrant de nouvelles recettes.
 


S'il y a beaucoup de façons différentes de gagner de l'XP dans GW2, la beauté du système est la façon dont elles se combinent. Si vous allez gagner de l'XP en faisant un évènement, vous en gagnerez aussi en tuant des créatures pendant cet évènement. Escorter un marchand pourrait vous amener dans une nouvelle zone, d'où plus d'XP par la découverte de nouveaux points d'intérêt. Le loot récupéré sur les monstres peut contenir des ressources qui vous serviront dans votre artisanat : encore plus d'XP. Vous n'aimez pas le PvE ? Alors allez en McM et gagnez de l'XP là-bas. GW2 vous permet de gagner de l'XP selon votre style de jeu, et le résultat est particulièrement élégant.

(Trad by Crazy -- Source)

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31 commentaires

  • Pyram a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 10:01
    Combien de temps prendra le premier niveau 80 d'après vous ?
  • Dyonisa a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 10:28
    Je penche vers une durée n'excedant pas 96 heures de jeu en mode solo, et de 65 heures pour un grp de 3 opti, pour ma part pendant la phase de Beta je suis monter 30 en moins de 12h de Pex et 7 heures en RvR, je n'étais pas dans une optique de Pex mais de plaisirs entres mates pour découvrir le jeu en groupe.

    PS : j'ai noter un levelling constant et linéaire, je n'ai pas fait de craft, le mode explo donne de l'Xp de façon abusée.
  • Watanka a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 10:36
    Ouai comme Dyo, un peu moins de 100 heures en règle générale.
    Mais les fous furieux qui veulent rush, a mon avis en 50h ils y arriveront.
    Le jeu sortira le 28, y'aura déjà quelques lvl80 parmi ceux qui on pré-acheté je suis sûr

    En tout cas pour ma part je vais vraiment y aller tranquillement en faisant un peu de tout (PvE principalement). Comme j'aurai un assez gros temps de jeu (12h/jours), je suppose qu'en 5 à 7 jours je serais 80.
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 11:35
    Y'a un sujet là-dessus sur GW-guru, d'après le sondage +54% des joueur mettent entre 90 et 100h pour passé 80, 33% au dessus de 100h et 13% en dessous de 90h.

    Un joueur parle également de rush le 80 en 65h avec un team fixe, soit 3jours de jeux réel. (et je pense qu'il est possible d'encore mieux faire)
  • Tasera a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 11:55
    Ou alors je pense que ça fera le même développement que pour Diablo, Blibli ne s'imaginait pas que le jeu se finirait en une semaine, ils pensaient 3 mois au mieux. On peut penser que plus de gens le finiront en 50 heures de jeu qu'on ne le croit. Voire moins que ça.

    Mais par contre pour la sortie ce serait bien d'organiser des groupes de 3, savoir qui va avec qui, comme ça on se prépare. Il faudrait une sorte de balance tanky/dps/support-healer comme ça tout le monde peut monter facilement, et on essaye de mettre des gens de la même race ensemble, pour faciliter les choses. Vous en pensez quoi ?
  • Sango a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 12:18
    Citation Envoyé par Tasera Voir le message
    Il faudrait une sorte de balance tanky/dps/support-healer comme ça tout le monde peut monter facilement,
    y'a un truc qui me derange dans cette partie de ton post ^^
    Eensuite former des groupes prédéfinis ca va etre un peu compliqué je pense etant donné que tout le monde ne va pas commencer le jeu a la meme heure.

    Je pense que les groupes se formeront naturellement en fonction des centres d'interet de chacun.
  • cubensis a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 12:32
    Puis de toute façon avec le nombre de gens qui vont commencé en même temps tu vas toujours avoir d'autre joueurs qui buteront les mêmes mobs que toi à 2 mètres ^^.
  • Tasera a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 12:53
    Citation Envoyé par Sango Voir le message
    y'a un truc qui me derange dans cette partie de ton post ^^
    Eensuite former des groupes prédéfinis ca va etre un peu compliqué je pense etant donné que tout le monde ne va pas commencer le jeu a la meme heure.

    Je pense que les groupes se formeront naturellement en fonction des centres d'interet de chacun.
    Pas faux, tu tiens un point. Je proposais juste, puisqu'avec Metatrone au lancement d'Aion c'est ce que l'on avait fait et ça marchait plutôt bien.
  • Karik a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 13:01
    Sauf que là, je trouve que le système de groupe est plutôt obsolète. Vu que les coeurs et events dynamiques se montent par rapport au dégrée de participation individuel. Mis à part le faite d'être grouper "avec tes amis" pour dire d'avoir un visuel de qui est où. Il n'y a pas grand intérêt à mon sens.
  • Machiah a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 13:23
    Un joueur parle également de rush le 80 en 65h avec un team fixe, soit 3jours de jeux réel. (et je pense qu'il est possible d'encore mieux faire)
    Vu qu'on pourra acheter des boost d'exp en boutique, je pense que certains fous furieux vont rush à grand renfort de bonus en moins de temps que les estimations qu'on peux voir actuellement.
    D'autant que certain ont déjà du bien opti les 20-30 premier level avec les week-end béta.
  • Debiscott a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 14:05
    Citation Envoyé par Machiah Voir le message
    Vu qu'on pourra acheter des boost d'exp en boutique, je pense que certains fous furieux vont rush à grand renfort de bonus en moins de temps que les estimations qu'on peux voir actuellement.
    D'autant que certain ont déjà du bien opti les 20-30 premier level avec les week-end béta.
    Samedi 25, si je me couche, je pense bien être lvl30, à voir pour les niveaux suivants.
    Durant la BWE2 j'en ai croisé lvl52 alors qu'il n'y avait pas de zone lvl25, ils ont du se faire les catacombes puis la zone 25-35 plusieurs fois (+craft), ça fait un sacré marathon GW2 en 6 jours.
  • Tasera a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 14:08
    Citation Envoyé par Debiscott Voir le message
    Samedi 25, si je me couche, je pense bien être lvl30, à voir pour les niveaux suivants.
    Durant la BWE2 j'en ai croisé lvl52 alors qu'il n'y avait pas de zone lvl25, ils ont du se faire les catacombes puis la zone 25-35 plusieurs fois (+craft), ça fait un sacré marathon GW2 en 6 jours.
    Je pense pas qu'il soit passé par le craft, je veux dire ça prend du temps pour level up de cette manière, si le type ne s'est pas couché sur les 3 jours ça peut passer avec du farm. Je l'ai déjà fait, et tu montes plus haut que ce que tu peux penser.
  • Karik a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 14:12
    Citation Envoyé par Tasera Voir le message
    Je pense pas qu'il soit passé par le craft, je veux dire ça prend du temps pour level up de cette manière, si le type ne s'est pas couché sur les 3 jours ça peut passer avec du farm. Je l'ai déjà fait, et tu montes plus haut que ce que tu peux penser.
    Euh tu as essayé le craft? Car une fois que tu as les composants requis cela prends Peanuts en temps et cela rapporte pas mal d'exp.
    Le farm rapporte sur le jeu mais beaucoup moins que de faire des events.. Récolter ça xp pas mal aussi mais de la à passer ses niveaux comme cela faut être sacrément barré !
  • Tasera a laissé un commentaire le 14/08/2012 à 14:21
    Oui je sais qu'il passe vite, mais je veux dire, pour acquérir autant d'exp, il faut vraiment beaaaaucoup de compos et de soutien, et comme tu dis par rapport à la récolte, faut être complètement barré !

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