• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] GW2 - Guide de Survie en Donjon

[GUIDE] GW2 - Guide de Survie en Donjon

Publié par Pyram le 06/09/2012 à 01:24
GW2Hub qui fait suite à notre précédente introduction à [URL="http://www.fureur.org/guildwars2/40624/article/gw2-guide-introductif-aux-donjons.html">l'art des donjons dans Guild Wars 2. A présent que vous savez comment ils fonctionnent, il était donc temps de prodiguer quelques conseils avisés sur la façon de les réussir. Certains points sont évidents pour qui ceux ont l'habitude des donjons de MMOs mais d'autres, plus spécifiques à Guild Wars 2, méritent d'être mentionnés. Et vous, que pensez-vous des donjons de Guild Wars 2 ?



Les donjons représentent l'un des contenus les plus difficiles disponibles dans Guild Wars 2. Et si le mode Histoire tend à être plus facile que les modes Explorations, vous avez quand même intérêt à bien vous préparer avant d'entrer. Pour faciliter votre premier run, voici donc une compilation d'astuces et choses importantes à considérer.

L'ordre des kills et le marquage de cible



La plupart des ennemis que vous trouverez groupés dans les donjons seront à tuer dans un ordre déterminé en fonction des dégâts qu'ils peuvent infliger au groupe, de leurs CCs ou du support qu'ils peuvent fournir à leurs alliés. Un bon exemple serait les Moines des Catacombes d'Ascalon qui devraient être considérés comme des cibles prioritaires, suivis par les Elémentalistes et les Envoûteurs.

Quel mob tuer en premier sera à déterminer en partie par la pratique mais la règle générale des MMOs indiquant qu'il faut tuer les casters en priorité tend à s'appliquer ici.

Quant à la priorisation des cibles, avant même d'entrer dans le donjon, vous devriez décider de qui au sein du groupe sera en charge de marquer les ennemis pour l'équipe. Pour marquer un ennemi, il faut la cibler puis presser CTRL+T, ce qui ajoutera une mire rouge au dessus de l'ennemi. De là, vos alliés n'auront qu'à appuyer sur la touche T pour assister automatiquement et cibler l'ennemi marqué.

Non seulement cela facilite l'ordre des kills pour l'équipe, mais concentrer votre force de frappe sur un seul ennemi permettra de vous sortir plus aisément de la plupart des rencontres.


Agissez avec prudence



Les donjons de Guild Wars 2 sont truffés de pièges et d'événements déclenchant l'apparition de mobs. S'il n'est généralement jamais bon de foncer tête baissée, l'adage est doublement vrai dans Guild Wars 2. Le premier donjon en mode Histoire, les Catacombes d'Ascalon, en comporte de nombreux exemples.

Dans certains passages, il y a des pièges de flammes ou à piques qui peuvent vous tuer quasi-instantanément si vous ne faites pas attention. Il vaut donc mieux examiner une zone avant d'y rentrer pour voir s'il y a des objets avec lesquels interagir dedans, ou à détruire. Dans le cas des pièges, la plupart peuvent être désamorcés mais vous pouvez aussi les détruire à distance si vous faites attention à votre positionnement.

Un moyen simple de trouver les objets à interaction est de maintenir appuyer vos touches CTRL et ALT, qui affichent les noms des objets ciblables ainsi que des ennemis à proximité.

En parlant d'ennemis, vous devez aussi faire attention à ne pas faire spawner trop de mobs, histoire de ne pas déborder votre groupe. Toujours dans l'exemple d'Ascalon, faites attention aux brumes bleues sortant du sol. Chacune peut spawner des fantômes champions et si vous ne faites pas assez attention, dans certaines zones vous ferez apparaître plein d'ennemis à la fois. Si cela vous arrive, cependant, ne paniquez pas. Si besoin, vous pouvez toujours briser le contact et fuir, pour revenir une fois que les mobs ont reset et les puller normalement ensuite.


Esquivez souvent



La plupart des boss de donjon auront une attaque majeure, voire plus, qu'il vous faudra éviter à tout prix. Par exemple, certains ont une attaque de style grappin qui vous attire à eux, et une fois à terre, vous subirez de gros dégâts de zone.

Faire attention à ces grosses attaques est critique pour votre survie, et une esquive au bon moment fera la différence entre mordre la poussière et ouvrir le gros coffre plein de loot. Si le contenu PvE explorable n'incite pas forcément à l'usage intensif de l'esquive pendant le combat, c'est une compétence que vous avez tout intérêt à affiner avant d'entrer dans un donjon.

Profitez des lignes de vue



En plus de l'esquive, avant même d'aller provoquer un boss, faites attention à votre environnement. Il y a souvent beaucoup de points où se placer pour briser les lignes de vue, ce qui se révèlera souvent aussi efficace qu'une esquive pour bloquer les dégâts. Bien que toutes les professions et rôles ne vous permettent pas de rester en arrière pour briser les lignes de vue, celles qui le peuvent ne devraient pas hésiter à en abuser.


Ne négligez pas votre build aquatique



Bien qu'il n'y ait pas forcément de rencontre aquatique dans tous les donjons, certains contiendront un ou plusieurs chemins qui vous demanderont d'enfiler votre tenue sous-marine. Si vous n'avez pas beaucoup fait trempette pendant votre exploration PvE, vous risquez d'avoir négligé la qualité de votre équipement aquatique, ce qui n'est pas optimal.

Prenez en compte le support de votre équipe dans votre build



Au moment où vous pénètrerez dans votre premier donjon, les Catacombes Ascaloniennes, au niveau 30, toutes les professions disposent de suffisamment de points de compétences et d'aptitudes pour fournir différentes capacités de support dans leur build. Pour les donjons, les soins de zone ou même les purges via les combos de zone seront évidemment très utiles, mais des moyens de relever vos alliés à terre seront aussi très appréciables.

Avant d'entrer dans le donjon, prenez quelques minutes pour passer en revue votre build et choisissez des compétences utilitaires fournissant un solide support pour le groupe, ajustez vos aptitudes majeures et réfléchissez aux sets d'armes qui fonctionneront le mieux avec la configuration de votre groupe. De manière générale, même pour les professions les plus orientées corps à corps, il est toujours bon d'avoir au moins une arme d'attaque à distance de portée moyenne ou longue, cela vous permettra d'être plus mobile dans le cadre des rencontres les plus difficiles.


Gardez un oeil sur les avantages et altérations que vous subissez



Au début d'un combat contre un boss, la première chose qu'il faudra noter sera les éventuels avantages ou boons dont il profite. Par exemple, beaucoup de boss disposent d'un avantage stackable leur permettant d'éviter les effets des CCs, mais ces avantages peuvent être supprimés en leur infligeant des altérations comme Infirmité ou Givre. Si vous ne purgez pas ces avantages suffisamment tôt dans le combat, ils vont continuer à se stacker, ce qui rendra la rencontre plus difficile qu'elle ne devrait être.

Une autre chose à surveiller est l'avantage de Représailles. Lorsque vous le voyez activé, arrêtez-vous d'attaquer jusqu'à ce qu'il soit purgé ou expire. En effet, si vous continuez d'attaquer alors que Représailles est actif, vous ferez une partie du boulot du boss en sacrifiant une grosse partie de vos points de vie. Bien que tous les boss n'utilisent pas Représailles, il est toujours utile d'avoir avec soi une profession capable de purger les avantages - comme le Nécromant.


N'oubliez pas les Objets mis à votre disposition (par Kurty)


Bien que chaque classe possède ses propres compétences de contrôle (étourdissement, KD, stupeur, Bump), leur temps de rechargements est souvent très long, il est donc cruciale de les utiliser pour le moment opportun, mais sachez que tout au long des donjons il existe des objets, et qu'il ne faut pas hésiter à en abuser, prenons par exemple les rocher des catacombes ascaloniennes.

Ils permettent d’assommer la cible, on un temps de cast de 1sec, et une fois utilisé ne se consume pas (le rocher réapparait là où il est tombé) vous avez donc grâce a ses objet des compétences de contrôle sans temps de recast qui peuvent être ainsi, soit spamm sur un mobs gênant pour le rendre inutile (Elementaliste, Moine par exemple), mais ils permettent aussi de briser les stacks de stabilité des boss, munissez vous de trois rocher et en quelques secondes le boss se retrouve a nue de ses stacks, vous permettant ainsi d'utiliser votre compétences de contrôle au moment voulu

Je rajouterais aussi qu'on ne parle pas d'un fait ultra important, réanimer les alliés a terre, car il faut entre 3 et 5 secondes pour réanimer un allié a terre contre 20-30 secondes pour réanimer un allié mort

A présent que tout le monde a pu un peu toucher aux donjons de Guild Wars 2, qu'en pensez-vous ?

(source - Traduction par Pyram - Nos remerciements à Kurty pour la dernière partie bonus)
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

29 commentaires

  • Kurty a laissé un commentaire le 06/09/2012 à 13:50
    Un point très important qui n'est pas mentionné, utilisé les objets du décor ! Pour avoir fait pas mal de fois le donjon AC pendant la béta, je n'utilisais jamais les rocher... quel erreur !, il suffit que deux personnes spamm les rocher et ainsi les mobs se retrouve tout le temps le nez par terre (pratique pour supprimer un El ou un Mo)

    Pareil pour les boss, ce sont de bon moyen de faire sauter leur stabilité rapidement, pour ensuite garder nos vrai sort de contrôle pour le moment opportun (car rupt au rocher.. c'est quasi impossible vue la lenteur de la chose ^^)

    ça prend 10sec de lancer 3 rocher sur la tronche d'un boss et ainsi libèrer sa stabilité pour lui rupt ces skill important, bref les objets pensez y ! ils ne sont pas la au hasard

    Et une petite erreur, lorsque le guide parle de faire attention aux pop de fantomes (toujours dans AC) il s'agit de fantôme champion (argenté) et non vétéran (bronze)

    Par exemple, beaucoup de boss disposent d'un avantage stackable leur permettant d'éviter les effets des CCs, mais ces avantages peuvent être supprimés en leur infligeant des altérations comme Infirmité ou Givre. Si vous ne purgez pas ces avantages suffisamment tôt dans le combat, ils vont continuer à se stacker, ce qui rendra la rencontre plus difficile qu'elle ne devrait être.
    Euh de mémoire justement Givre et Infirmité sont les seul CC que l'ont peut mettre même sur le boss possèdant ses stack de stabilité (mais leur durée sont réduite), par contre ils ne consume pas de stacks, et les stacks de stabilité ne se snowball pas oO, il sont (généralement) de 3 ou 5 et si on ne les fait pas sauter et bah il reste mais n'augmente pas
  • Pyram a laissé un commentaire le 06/09/2012 à 13:58
    C'est corrigé, merci Kurty !
  • Kurty a laissé un commentaire le 06/09/2012 à 13:58
    EDIT Oula je sait pas ce qui c'est passé pour faire un double post comme ça
  • Pyram a laissé un commentaire le 06/09/2012 à 14:07
    Ah ok, ben si tu me ponds un petit paragraphe sur la chose, je l'ajouterai directement à la fin du guide en te citant si tu veux
  • Crapaud a laissé un commentaire le 06/09/2012 à 14:14
    Jpense le truc super important qui à pas été dit mais que les gros PU slacker ne font jamais:

    Quand tu creve tu tp et tu reviens vite.
    C'est valable pour les WB
  • Kurty a laissé un commentaire le 06/09/2012 à 14:25
    Un truc du genre?


     
     
    N'oubliez pas les Objets mis à votre disposition
     

    Bien que toutes classe possède ses propres compétences de contrôle (étourdissement, KD, stupeur, Bump) leurs temps de rechargements est souvent très long, il est donc cruciale de les utiliser pour le moment opportun, mais sachez que tout au long des donjons il existe des objets, et qu'il ne faut pas hésiter à en abuser, prenons par exemple les rocher des catacombes ascaloniennes.

    Ils permettent d’assommer la cible, on un temps de cast de 1sec, et une fois utilisé ne se consume pas (le rocher réapparait là où il est tombé) vous avez donc grâce a ses objet des compétences de contrôle sans temps de recast qui peuvent être ainsi, soit spamm sur un mobs gênant pour le rendre inutile (Elementaliste, Moine par exemple), mais ils permettent aussi de briser les stacks de stabilité des boss, munissez vous de trois rocher et en quelques secondes le boss se retrouve a nue de ses stacks, vous permettant ainsi d'utiliser votre compétences de contrôle au moment voulu




    Je rajouterais aussi qu'on ne parle pas d'un fait ultra important, réanimer les alliés a terre, car il faut entre 3 et 5 secondes pour réanimer un allié a terre contre 20-30 secondes pour réanimer un allié mort
  • Pyram a laissé un commentaire le 06/09/2012 à 14:52
    C'est ajouté, un grand merci Kurty
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 07/09/2012 à 11:08
    Des gens on voté c'est génial ? LoL ?! vous avez d'la bouse dans les yeux, des échardes au bouts de doigts ?

    Tout les gens croisé jusqu'a maintenant avec qui j'ai pratiquer ou parler du pve sont tous d'accord pour dire que l'on avait pas connus de PvE aussi merdique depuis WAR xD...

    Alors OK c'est tout Zolie, et encore c'est jolie, mais le mapping est merdique à souhait, ce n'est ni plus ni moins que des couloirs chain boss...
    Niveau gameplay, la destruction de la sainte "trinité" à apporté quelque chose p-e en terme de pvp, mais à clairement tué le pve et lui à retirer tout son intérêt... Impossibilité de mettre en place un strat avancée, no taunt, no mez, nada...
    Le pire ce qui rend les DJ chiant, au final ce n'est même pas la complexité des strat, mais simplement leur système qui rend le pve ingérable et merdique...no taunt... trololol...

    Le PvE de GW2 est ni plus ni moins qu'une balais de hit & run façon valse venitienne...

    Quand à passé des heur dans un truc baclé et même pas rentable... très peu pour moi.
    Je pleins vraiment ceux qui need le stuff exo pve token, AMHA seul chose qui peu pousser un joueur à farm ces daubes instanciées...

    Autant l'univers ouvert du jeux (Zone, QP et co) sont superbement bien reussi ! j'ai même pris du plaisir dans la phase de pex... c'est vous dire... autant dire que les Donjon sont géniaux... mais juste : cadeau.

    Je sait pas... il suffit juste d'avoir joué à un autre mmo pour s'en rendre compte...

    GW2 est au PvE ce que WoW est au PvP...
  • Sango a laissé un commentaire le 07/09/2012 à 11:18
    Logiquement hormis le skin on trouve l'equivalent des stuff de DJ ailleur, craft ou karma.

    Sous d'autres horizons j'etais un grand fan d'instances, la j'en ai testé qu'une et j'ai pas de sensation de manque

    Faudrai voir les différentes recettes des donjons voir si y'a un interet a les faire aussi.
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 07/09/2012 à 11:21
    Citation Envoyé par Sango Voir le message
    Logiquement hormis le skin on trouve l'equivalent des stuff de DJ ailleur, craft ou karma.
    .
    Malheuresement pour les gens concerné c'est faux... certaines combinaisons de stats ne sont disponibles que via les set pve token.
  • Karik a laissé un commentaire le 07/09/2012 à 12:28
    Assez d'accord avec Moog, ancien fan de pve, depuis le début du pex et autres j'ai fais une zone, quand au donjon j'en ai fais un mais ça me tente autant que de me faire retirer les molaires sans anesthésie et par un boucher russe.

    Le systeme de trinité me manque beaucoup perso.
  • Kurty a laissé un commentaire le 07/09/2012 à 12:34
    PAs de strat avancé en donjon? nice joke

    Chaque boss a ça propre strat a mettre en place, les placement sont primordiaux si tu veux pas te faire tuer, faut être très réactif et avoir une bonne vision du jeu pour pas mourir (par exemple mettre un mur de renvoie au moment ou les R balance leur trap, rupt un boss quand il faut une grosse animation etc...)

    Justement tout le monde pleure sur les DJ, mais c'est surement les instances les plus stratégique que j'ai jamais vue dans un MMO, alors oui ya encore quelques soucis d'équilibrage et de bug fix (notamment le grab indodgeable du boss de AC, ou les hit box des pièges bug) mais si vous testez AC en mode explo lvl 35 c'est normal... c'est du contenue HL le mode explo

    ça me rappel les gens qui pleurais au début de GW1 "l'UW c'est impossible les Aatxes te One Shoot et la FoW faut mettre 8h pour la finir"
  • mikelion a laissé un commentaire le 07/09/2012 à 12:56
    Je ne suis pas encore allé en donjon, et vu comment j'en entends parler au niveau difficulté... Déjà que je ne passe pas l'instance sylvari avec Mazdak et surtout le Troll abomination !
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 07/09/2012 à 13:04
    Oué t'a raison GW et GW2 sont des jeux pve avec des strats de ouf c'est un fait indéniable ^^

    J'ai un pote qui love le pve, il joue en team fixe sur RA, pour eux les DJ sont tous deja clean en mode explo et surfarmer, selon leurs dire vue qu'il te faut l'avis "d'expert" ce sont des donjons "unbrain sans réel difficulté, la seul contrainte est l'aggro ingérable qui tourne au moindre burst"... (la partie en guillement et mot pour mot leurs propos)

    D'après eux le pve de GW2 ne fait pas appel au skill de groupe, mais uniquement au skill individuel...
    Sinon tu ce que tu énumère comme référence pour le pve de GW2 est juste la base du pve HL en général... rien qui justifie d'en faire une éloge xD u joke ^^

    Mais bon chacun trouve le plaisir là ou il le souhaite cependant dire que c'est un jeux pve HL... just fake ^^ (rien que du fait qu'il ai été clean en moins de 2 semaines justifie que ce n'est pas du "HL")

    Après perso j'osef, j'ai fait 4 instance au total dont 1 explo, ça n'a fait que confirmer mon sentiement personnel, et je ne compte pas me forcer lol xD

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Heart of Thorns

Heart of thorns

 

La rédaction Fureur GW2 recrute !

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Des infos à partager ?

Une seule adresse : candidatures@fureur.org

 

Dernier Patch Note

[New] Note de Patch du 17/01/17

 

[New] Nouvel an lunaire 2017
Tout sur l'événement

Guide du Dragonball

Guide des succès

Lore

[New] Épopées tyriennes : chapitre 6

Histoire de Prophecies (de l'Eden à la Kryte)

 

Créez votre compte gratuit Guild Wars 2 et soutenez FUREUR

 

Score McM - Vizunah - LIVE -




Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.