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GW2 - Guide : Intro à la Construction de Builds

GW2 - Guide : Intro à la Construction de Builds

Publié par Pyram le 13/08/2012 à 09:38

Bonjour tout le monde ! C'est une nouvelle semaine qui commence et la grosse actu sera la Gamescom de Cologne : bien qu'Arenanet ait annoncé qu'ils n'y présenteraient pas de build, l'équipe Fureur sur place en profitera quand même pour leur passer un petit coucou. En attendant, je vous propose un nouveau guide de GW2Hub consacré cette fois à la construction d'un build, ou plutôt aux différents élements constituant un build. J'en ai d'ailleurs profité pour vous mettre des screens de la VF grâce à la dernière soirée de stress test. Bonne lecture



Alors que vous ferez progresser votre personnage dans Guild Wars 2 que ce soit en PvE normal ou en Monde contre Monde (McM), vous allez commencer à débloquer les éléments qui constitueront un "build". Ces briques se débloqueront par une participation active au combat, des jalons dans la progression du personnage, ou l'accès à des améliorations qu'équipement en fonction de composant individuel.

Nous avons réparti ces briques de build de la façon suivante, dans l'ordre où vous les rencontrerez ou débloquerez en cours de PvE ou McM. Voici donc la liste résumée :
 

NiveauAccessible
1Compétences de la première arme, mécaniques de la profession, compétence de soin
5Premier emplacement de compétence utilitaire
7Switch d'armes
10Second emplacement de compétence utilitaire
11Premier tiers d'Aptitudes (rang d'Adepte)
20Troisième emplacement de compétence utilitaire
30Emplacement de compétence d'élite
40Second tiers d'Aptitudes (rang de Maître)
60Troisième tiers d'Aptitudes (rang de Grand Maître)


Notez que lorsque vous êtes dans le Coeur des Brumes, l'immense lobby du PvP structuré, chacun de ces éléments sera automatiquement débloqué et votre personnage sera automatiquement passé au niveau 80. Pour en apprendre plus sur le PvP structuré, nous publierons prochainement des guides consacrés à ce sujet.
 

Compétences d'armes



La première partie, et la plus importante, de votre build à laquelle vous aurez accès couvre vos compétences d'armes. Quand vous créez un nouveau personnage, une arme vous sera donnée et équipée en main principale, avec la première compétence automatiquement débloquée. Au fur et à mesure que vous participerez activement à des combats, vous débloquerez progressivement les compétences restantes de cette arme.
 


Une fois l'intro terminée, on vous proposera un choix d'arme pour votre main secondaire. Cette arme vous confèrera deux compétences, remplissant les emplacements 4 et 5 de votre barre d'action, et elles devront être débloquées de la même manière que vous l'avez fait pour les compétences de l'arme principale.

Il est important de noter que les déblocages de compétences d'arme sont progressifs. Cela signifie que vous ne pourrez pas débloquer vos compétences d'arme secondaire (les emplacements 4 et 5) si vous n'avez pas déjà déverrouillé celles de l'arme principale (les emplacements 2 et 3).

Il vous faudra effectuer ce déblocage de compétence pour chaque arme équipable par votre profession. Pour voir une liste complète des armes disponibles pour chaque profession et une liste des compétences associées, ouvrez la fenêtre Héros (touche H) puis l'onglet sur la gauche listant les Compétences et Aptitudes (qui seront affichées sur la droite).
 


Voici une liste des armes disponibles pour chaque profession (D = main droite, G = main gauche) :
 

Arme
Hache    DDG DG
DagueDG   DGGDG 
Masse  D    DG
Pistol DG G  DG 
SceptreD DDD   
Epée  DDG DDDG
FocusG GGG   
Bouclier GG    G
Torche  GG G  
Cor de Guerre    GG G
Espadon  XX X X
Marteau  X    X
Arc Long     X X
Fusil X     X
Arc Court     XX 
BâtonX XXX   
Fusil à Harpon X   XXX
Lance  XXXXXX
TridentX XXX   


Mécaniques de Profession



La seconde brique de votre build qui sera automatiquement débloquée (partiellement ou complètement selon votre profession) quand vous commencez à jouer est une mécanique de jeu spécifique à votre profession. Dans certains cas, ces mécaniques devront elles aussi être débloquées progressivement à l'usage, de la même façon que vos compétences d'arme.

Par exemple, les nouveaux nécromants seront capables d'activer le Linceul de Mort avec la touche F1 une fois assez d'énergie vitale accumulée. Cela vous donnera un accès temporaire à 4 compétences uniques, bien que seule la première d'entre elles (Explosion de Vie) sera débloquée initialement. Les 3 autres compétences se débloqueront alors que vous utiliserez activement le Linceul de Mort en combat et tuerez des ennemis.
 


Certaines professions débloqueront des aspects supplémentaires de leur mécanique unique au cours de leur leveling. Les exemples à cela sont ainsi le Guerrier qui débloquera la possibilité d'accumuler trois niveaux croissants d'Adrénaline, ou encore l'Elémentaliste qui gagnera des affinités supplémentaires après les premiers niveaux de gameplay.
 

Compétences de Soin



La troisième et dernière brique automatiquement débloquée est votre emplacement de compétence de soin. Celle compétence apparaîtra sur votre barre d'action à l'emplacement 6, directement sous la barre de vie comme ceci :
 


Les autres compétences de soin peuvent être débloquées lors de la progression de votre personnage en les achetant avec des points de compétence. Ces derniers se gagnent au rythme de 1 par niveau après le niveau 5 et peuvent aussi être acquis de diverses façons sur les cartes PvE et McM.

Toutes les professions ont accès à trois compétences de soin uniques, avec une compétence supplémentaire dépendant de votre race (cela ne concerne que les humains et les sylvari). Une fois la compétence de soin supplémentaire achetée, vous pouvez l'assigner à votre barre d'action en cliquant sur la petite flèche au-dessus de l'emplacement. Une liste de toutes les compétences assignables à cet emplacement s'affichera alors, les compétences encore verrouillées restant grisées.

Etant donné qu'il n'y a pas de profession dédiée au soin dans Guild Wars 2, votre compétence de soin constitue un aspect critique de votre build, quel que ce soit le mode de jeu auquel vous vous adonnerez. Notez aussi que les compétences raciales (y compris celles de soin) ne peuvent être utilisées en sPvP. Cela aide à conserver l'équilibre entre tous les personnages en PvP compétitif, tout en proposant certaines options uniques basées sur votre race pour les gameplay PvE et WvW.
 

Compétences Utilitaires



Au niveau 5, vous débloquerez votre premier emplacement de compétence utilitaire. Semblables aux compétences de soin, les compétences utilitaires doivent être débloquées en les achetant avec les points de compétences que vous accumulerez en relevant des défis de compétences au cours de votre leveling.

Vous pouvez voir les compétences utilitaires qui vous sont actuellement disponibles en cliquant sur la touche H pour faire apparaître la fenêtre de Héros, puis sur l'onglet des Compétences et Aptitudes. Choisissez ensuite le sous-onglet des compétences à emplacement.
 



Comme vous pouvez le voir, les compétences utilitaires se répartissent en trois tiers. Vous devez débloquer 5 compétences d'un tiers avant de pouvoir passer au suivant, et les compétences des tiers supérieurs seront plus chères en points de compétence :

  • Compétences du tiers 1 – 1 point chaque
  • Compétences du tiers 2 – 3 points chaque
  • Compétences du tiers 3 – 6 points chaque


Alors que vous monterez de niveau, vous débloquerez aussi deux emplacements de compétences supplémentaires. Le second emplacement (la touche 8 de votre barre d'action) se débloque au niveau 10, et le troisième (la touche 9) se débloque au niveau 20. Vous pouvez réassigner vos compétences utilitaires à tout moment, sauf en cours de combat. Ce processus fonctionne de la même façon que pour les compétences de soin précédemment décrites.

Enfin, comme pour les compétences de soin, toutes les professions auront accès à des compétences utilitaires qui seront spécifiques à la race de leur personnage. La même règle que précédemment s'applique en sPvP, donc vous n'aurez accès à ces compétences dédiées qu'en PvE et WvW.
 

Le Switch d'Arme



A l'exception de l'élémentaliste et de l'ingénieur, à partir du niveau 7 vous débloquerez la possibilité de switcher en plein combat entre deux sets d'armes que vous aurez prédéfinis . Pour vous équiper d'un second set d'arme, ouvrez votre fenêtre de Héros (touche H) et vous verrez à gauche une liste de tous vos objets équipables.
 


De là, il vous suffit de glisser-déposer les armes que vous voulez dans les emplacements d'arme de votre second set d'armes. Une fois cela fait, vous pourrez ensuite rapidement changer d'arme en faisant un simple clic-droit sur n'importe quelle arme puis sélectionner pour la placer dans l'emplacement d'arme principal ou secondaire en fonction de l'arme. Notez que cela remplacera les armes de votre set actuellement actif.

Pour switcher entre vos deux sets d'arme pendant et hors des combats, pressez la touche [²] située directement à gauche de la touche 1 de votre clavier. En dehors des combats, le switch est immédiat mais pendant les combats, il y aura un temps d'attente avant de pouvoir reswitcher.
 


Les Aptitudes



Au niveau 11, vous débloquerez l'accès aux Aptitudes. Les Aptitudes vous permettent d'améliorer les Attributs primaires et secondaires de votre profession, de customiser le fonctionnement en combat de certaines compétences et d'améliorer votre efficacité globale au combat.

A partir du niveau 11, vous gagnerez un point d'Aptitude à chaque niveau, pour un total de 70 au niveau 80. Chaque profession aura accès à 5 branches d'Aptitudes dédiées, chaque branche comportant 3 tiers de 10 points. Les niveaux auxquels vous débloquerez l'accès aux tiers supérieurs sont les suivants :

  • Adepte – Niveau 11
  • Maître – Niveau 40
  • Grand Maître – Niveau 60


Pour débloquer chacun de ces tiers, vous aurez besoin de visiter le PNJ entraîneur de votre profession. Vous en trouverez dans les grandes villes, ou juste à l'extérieur dans les zones d'exploration. Pour trouver un entraîneur de votre profession, vous pouvez ouvrir votre carte avec la touche [M], ou bien vous pouvez aussi les reconnaître au symbole de livre ouvert au-dessus de leur nom.

Le coût de chaque manuel d'entraînement est le suivant :
 


Compétences d'Elite



La dernière brique d'un build standard de Guild Wars 2 est votre emplacement de compétence d'élite (la touche 10 de votre barre d'action). Les compétences d'élite sont disponibles à l'achat à partir du niveau 30 et sont plus puissantes que les compétences utilitaires. Du coup, les coûts en points de compétence et les temps de rechargement de ces compétences d'élite est beaucoup plus élevé que pour les autres compétences.

Les compétences d'élite de votre profession sont listées dans le même onglet que pour les compétences de soin et utilitaires. Il y a aussi deux tiers de compétences d'élite, le premier comprend les compétences nécessitant 10 points pour être débloquées et le second les compétences à 30 points.
 

Améliorations d'Armes et d'Armures



La dernière chose à considérer pour votre build sera les bonus d'attribut et autres améliorations que vous pouvez obtenir via l'armure, les armes et les accessoires que vous avez équipés. La plupart des objets du jeu proposent des emplacements d'amélioration qui vous permettent de choisir quel attribut améliorer, ou bien d 'ajouter des effets secondaires.

Alors que vous monterez en niveau, des améliorations pourront être ajoutées pour fournir des bonus supplémentaires pour chaque élément doté de la même amélioration. Vous pouvez aussi fabriquer des armures, des armes et des accessoires qui vous donnent un contrôle direct sur les attributs ou les améliorations exacts que vous souhaitez conférer à un objet.

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement des Attributs, n'hésitez pas à consulter notre guide dédié à ce sujet.

(source - Traduction par Pyram)

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13 commentaires

  • Anio a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 10:16
    Ca c'est du build helper! A épinglé!
  • abarai du clan moon a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 13:52
    j'ai une question
    peut 'on toujours voler une skill élite a un ennemi mort comme dans gw1?
  • Watanka a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 14:08
    Non, le système de compétence est très différent de GW1.
    Le principe des compétences élite "volable" n'existe plus du tout.
  • mikelion a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 15:21
    Comment s'acquiert les skills de race ?
  • Anio a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 15:46
    Ceux sont des Elites, tu achetes avec des "skills points".
  • Watanka a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 15:49
    Citation Envoyé par Aniomed Voir le message
    Ceux sont des Elites, tu achetes avec des "skills points".
    Hum il n'y a pas que des élites dans les skills raciaux.
    Les mines shrapnel des Charrs par exemple.

    Mais effectivement, ca s'achète comme tous les autres skills, avec les "skills points".
  • Anio a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 15:52
    Citation Envoyé par Watanka Voir le message
    Hum il n'y a pas que des élites dans les skills raciaux.
    Les mines shrapnel des Charrs par exemple.
    C'est pas faux.
  • Pyram a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 18:29
    Tableau des armes édité avec l'aide de Keyen : il indique désormais si l'arme est portable en main droite, main gauche ou les deux ! Merci Keyen !
  • Prodjia a laissé un commentaire le 13/08/2012 à 18:46
    Et le tableau est très bien fait en plus coder et tous ça <3 !!!

    Article très sympa pour ceux qui n'aurais pas fait la bêta ou même cela regroupe pas mal d'information, merci Pyram
  • abarai du clan moon a laissé un commentaire le 16/08/2012 à 17:42
    Citation Envoyé par Watanka Voir le message
    Hum il n'y a pas que des élites dans les skills raciaux.
    Les mines shrapnel des Charrs par exemple.

    Mais effectivement, ca s'achète comme tous les autres skills, avec les "skills points".
    c'est bien dommage j'aimais partir a la recherche de boss pour voler leurs skill
  • Alfr a laissé un commentaire le 16/08/2012 à 20:51
    Bon guide pour ceux qui nous rejoindrons sans avoir participer a la beta.

    Mais je pense que l'on aura d'autres choses pour ceux qui aimaient chasser les boss, mais cela ne sera plus récompenser par un skill.
  • CausT a laissé un commentaire le 16/08/2012 à 21:19
    Ouai, c'est pas mal, mais bon tout ça se comprend assez facilement en quelques heure de jeux, faut pas effrayer les joueurs non plus ^^

    Je peux avoir des précisions sur les gemmes ? Me semble qu'il y a un truc comme ça à réunir pour l?équipement ?

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