• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] GW2 - Guide Introductif aux Donjons

[GUIDE] GW2 - Guide Introductif aux Donjons

Publié par Pyram le 28/08/2012 à 09:39
Bonjour à tous, A l'heure qu'il est, une majeure partie de ceux qui ont bénéficié de l'accès anticipé sont arrivés au niveau 30, débloquant certainement au passage l'accès au premier donjon de Guild Wars 2 - les Catacombes d'Ascalon. Pour les novices parmi vous, voici donc un guide introductif de GWInsider détaillant le fonctionnement des deux modes de jeu concernant les donjons : Histoire et Exploration en attendant de futurs guides dédiés à chaque donjon. Bonne lecture



Si vous débarquez d'un autre MMO médiéval-fantastique, alors le concept de donjon vous est familier. Ici, ce sont toujours les zones PvE instanciées pour groupe telles que vous les aimez. Il y a des différences cependant sur la façon dont ils sont conçus dans Guild Wars 2, et comprendre ces différences vous aidera à mieux en profiter.

D'abord et avant tout, sans la sainte trinité des autres jeux, vous n'avez pas à avoir de tank, de soigneur ou de DPS dédiés. Au lieu de ça, chacun est responsable de son propre pool de vie. Certaines professions fournissent beaucoup de support et d'utilitaires en fonction de leur build mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas rester à l'arrière et prendre en charge la barre de vie d'un collègue comme c'est le cas dans d'autres jeux.

Sans tank, tout le monde doit contribuer à la gestion de l'aggro, au repositionnement des mobs et aux CCs (ndt : crowd controls, en gros les effets de contrôle). Cette responsabilité n'incombe plus à un seul joueur (le tank traditionnel) pendant que le reste des membres du groupe se concentre sur une rotation des dégâts optimale. Ce genre de gameplay est statique et ennuyeux, et n'a plus sa place dans la nouvelle génération des MMOs.

La seconde différence majeure est que chaque donjon propose deux expériences de jeu distinctes : le mode Histoire et le mode Exploration. L'objectif de cet article sera de vous expliquer les différences qu'il y a entre les deux, afin que vous saisissiez mieux leur positionnement dans le jeu et adaptiez vos attentes en fonction de chaque mode.

Le Mode Histoire




Le mode Histoire est l'expérience scénaristique adaptée au niveau pour lequel le donjon a été conçu. Son contenu est destiné à être expérimenté dès que le niveau suffisant est atteint et sa difficulté correspond à celle d'un groupe de 5 joueurs de ce niveau. Il est conçu sur le principe que les joueurs l'expérimenteront une fois et n'y reviendront plus.

Vous débloquerez votre premier donjon en mode Histoire au niveau 30 avec les Catacombes d'Ascalon. Bien que cela puisse sembler un peu tard dans le jeu pour proposer un premier donjon par rapport aux autres MMOs, il y a une bonne raison à cela.

Dans Guild Wars 2, même le donjon le plus basique est conçu pour constituer un véritable défi aux joueurs. Au niveau 30, vous avez débloqué tous vos emplacements de compétences utilitaire ainsi que votre compétence d'élite. Un certain niveau de maîtrise de votre classe est donc sous-entendu. Vous aurez aussi certainement essayé et maîtrisé les différentes armes qui vous sont accessibles (et vos kits dans le cas de l'ingénieur), et comprenez aussi le rôle de chacune au sein de votre arsenal. Vous aurez besoin de ce niveau de connaissance et de maîtrise pour réussir le donjon.

Voici la liste de tous les donjons disponibles avec leur niveau en mode Histoire/Exploration :

Catacombes d'Ascalon – Niveau 30/35
Manoir de Caudecus – Niveau 40/45
Tonnelle du crépuscule – Niveau 50/55
Etreinte du Chagrin – Niveau 60/65
Citadelle de la Flamme – Niveau 70/75
Creuset de l'Eternité - Niveau 80
Honneur des Vagues – Niveau 80
Arah – Niveau 80

Les modes Histoire peuvent être faits dès que vous avez le niveau requis pour y entrer.

Le Mode Exploration




Les donjons en mode Exploration sont un défi d'un tout autre niveau. Les événements s'y déroulent après ceux du mode Histoire. En gros, vous retournez dans le donjon afin d'approfondir son exploration et affronter des monstres bien plus difficiles et dangereux. Chaque mode Exploration propose trois chemins différents, qui s'échelonne entre Facile, Moyen et Difficile, mais même le chemin Facile sera plus difficile que le mode Histoire. L'idée ici est que les joueurs puissent revenir ici pour farmer les sets d'armures à collectionner et découvrir chaque chemin.

La principale chose à garder à l'esprit, et c'est très important, est que le mode Exploration est considéré comme partie intégrante du endgame de Guild Wars 2. Etant donné que vous serez toujours ramené au niveau adéquat de chaque donjon, et que les loots correspondent à votre niveau réel, il est donc toujours intéressant et viable de revenir dans un donjon même au niveau 80, peu importe le niveau où vous gagnez l'accès pour y entrer.

Vous débloquez votre premier mode Exploration au niveau 35 après avoir terminé les Catacombes d'Ascalon en mode Histoire. Cela dit, juste parce que vous pouvez rentrer dans un donjon à ce niveau ne signifie pas que vous devriez. Cela dépend plutôt du genre de joueur que vous êtes. Si vous cherchez le défi ultime, alors franchement, allez-y. Beta ou pas, les Catacombes d'Ascalon en mode Exploration sont plus difficiles que la plupart des raids que j'ai pu expérimenter dans les autres MMOs. Je ne peux qu'assumer que les autres donjons suivent la même ligne et ne sont donc pas pour les peureux ou ceux qui se découragent facilement.

A l'inverse, il n'y a pas de mal à considérer les modes Exploration comme du pur endgame. Vous accorder quelques niveaux de plus pour gagner en puissance avant d'y aller vous aidera. Pour sûr, vous serez toujours ramené au niveau approprié mais un niveau 40 ramené au niveau 35 sera toujours plus puissant qu'un niveau 35 tout frais. Ce petit avantage pourra faire la différence entre une expérience de jeu intéressante et une frustrante dans les premiers donjons.

Mon conseil pour la plupart des joueurs est de regarder le niveau minimum d'accès au mode Exploration d'un donjon et d'y ajouter quelques niveaux de plus (quand c'est possible) avant d'y entrer. Evidemment, cela ne sera pas possible pour els derniers donjons mais vous serez alors familier de la difficulté et n'en serez pas surpris.

Collectionner les sets d'armure de ces donjons est l'une des activités qu'Arenanet pense pouvoir utiliser pour intéresser les joueurs en endgame. Ils ont donc adapter la difficulté en prenant cela en compte. Savoir cela devrait vous aider à ne pas y foncer tête baissée.

(source - Traduction par Pyram)
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

11 commentaires

  • Raven345 a laissé un commentaire le 28/08/2012 à 10:23
    ça a l'air plutôt intéressant et original.

    Pour une fois qu'il nous ressorte pas la même formule que d'habitude
  • Basic a laissé un commentaire le 28/08/2012 à 10:29
    Je pense quand même qu'il va falloir un certain temps d'adaptation à tous les joueurs pour se défaire des vieux réflexes de la Sainte Trinité!
  • Elredar a laissé un commentaire le 28/08/2012 à 10:59
    J'ai une question : je n'ai vu nul part d'outil de recherche de groupe pour donjons, est-ce parce que je ne suis pas niveau 30, parce que j'ai mal cherché ou bien parce qu'il n'y en a pas ?
    Je trouve ce genre d'outil très pratique et quasi indispensable dans GW2, puisque tout le monde est éparpillé dans toutes les régions possibles, trouver un groupe de 5 juste avec le /map pour un donjon ne sera pas toujours facile.
  • Sango a laissé un commentaire le 28/08/2012 à 12:13
    Je pense que si tu fais ton /map devant l'entrée du donjon t'aura de quoi trouver du monde ^^

    Après un chercheur d'instance bien qu'utile, je pense pas que ce soit dans les priorités des dev
  • Kurty a laissé un commentaire le 28/08/2012 à 20:01
    "Sans tank, tout le monde doit contribuer à la gestion de l'aggro, au repositionnement des mobs et aux CCs "

    Sauf que Anet a eu l'idée génial d'immuniser les boss au CC, très utile quand le gameplay est basé dessus
  • Srethi a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 09:32
    Mhhh... pas de tank et pas de heal dans le concept oui, mais les groupes opti vont toujours chercher un gardien et un elem, étrange non? :B
  • Machinchouet a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 10:16
    Gardien et elem c'est quand même deux des classes les plus bourrine en aoe et avec le meilleur sustain. Mais je pense pas qu'un groupe opti sois obligatoirement composé de ces deux classes.
  • Kurty a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 23:27
    De toute façon les donjon, c'est du mario sans sauter

    Qu'on est armure légère ou lourde on se fait Two shoot par les Adds (les armure lourde ont a peine +20% d'armure que lesl ight et +10% que les medium)

    On a des boss qui font des grab que l'ont peut pas dodge, il faut être Out of range (rappelons que sa range est de over 9000), si il a le malheur de vous grab, c'est instant depop, bah oui quitte a vous faire grab, les devs ont trouver fun de vous mettre a terre, et donc de prend 100% des dégâts du spine (qui rappelons fait 15k damage), donc si vous n'êtes pas en permanence a grande distance vous ne pouvez pas dodge le grab (Donc en gros seul un Rodeur arc long est safe)

    Des immune CC, très utile quand le gameplay est basé dessus, la seul technique viable est donc de faire en sorte que celui qui a l'aggro du boss fasse Benny Hill avec autour d'un poteau pendant que les autre dps (très fun comme gameplay)

    Rajoutons a ça des quêtes de défense de PNJ, très utile les PNj avec une pool de 2k HP quand il se prend des mobs doré/vétérans sur le coin de la gueule (oui j'ai bien dis "des" bah oui quitte a en faire pop, autant qu'il arrive par paquet de 20 mobs)

    et pour finir, mon préféré, les traps qui ont une hitbox digne d'un jeu Game Gear, allez un peut exemple pour le fun, ici je me suis fait tuer par la gargouille qui lance des jet de flammes, regarder la distance a laquelle je me trouve du jet de flammes
    http://image.noelshack.com/fichiers/...3882-gw134.jpg

    Résumons, des adds qui two shoot n'importe quel classes grâce au ratio d'armures pourri, des boss immuniser aux bases du gameplay, des PNJ aussi utile que Rurik, des dodges qui doivent être fait en moins d'une demi seconde, des hitbox foireuse

    Bref je pense que Anet ont fait testé leur donjons Explo par des Coréens ou des bots, au choix

    Rajoutons a ça le comptoir bug (donc pas moyen d'Xp sont craft correctement et pas moyen de trade) donc pour le moment le PvE se résume a bash du mobs pour XP (pas mal pour un jeu qui se veut révolutionner le MMO)
  • Sedral a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 23:50
    Citation Envoyé par Kurty
    Résumons, des adds qui two shoot n'importe quel classes grâce au ratio d'armures pourri, des boss immuniser aux bases du gameplay, des PNJ aussi utile que Rurik, des dodges qui doivent être fait en moins d'une demi seconde, des hitbox foireuse
    pour une fois que c'est pas "trop facile ololz"...
  • Strykhe a laissé un commentaire le 30/08/2012 à 08:48
    Citation Envoyé par Kurty Voir le message
    Rajoutons a ça le comptoir bug (donc pas moyen d'Xp sont craft correctement et pas moyen de trade) donc pour le moment le PvE se résume a bash du mobs pour XP (pas mal pour un jeu qui se veut révolutionner le MMO)
    Tu peux aussi rajouter que le jeux est sortie depuis 4 jours.. Et que pour n'importe qu'elle release passée, au bout de 4 jours,t'étais loin de pouvoir farm du mob en attendant que le reste marche. T'étais plutôt devant ton launcher à maudire les 10000 joueurs devant toi dans la file d'attente. Quand au craft, bon nombre de joueur sont dors et déjà 400, et sans comptoir, donc c'est plutôt une fausse excuse

    Donc entre regarder un launcher, et pouvoir pex, le choix est vite fait

    Cela dit. Les donjons, je partage ton avis. Des mobs qui mettent des 4K dommage quand t'as un pool PV de.. 4K, c'est super intéressant, comme concept
  • Machinchouet a laissé un commentaire le 30/08/2012 à 11:24
    Moi je suis pas d'accord pour les donjons. Je veux bien qu'il y ait des problèmes pour le premier run mais quand on commence à connaitre les spells et les animations associés il ne faut plus que de la coordination et de la communication.
    Et les boss avec stabilité sont rare pour l'instant. La plupart ont un système de stack (que j'aime beaucoup d'ailleurs).

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Heart of Thorns

Heart of thorns

 

La rédaction Fureur GW2 recrute !

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Des infos à partager ?

Une seule adresse : candidatures@fureur.org

 

Dernier Patch Note

[New] Note de Patch du 17/01/17

 

[New] Nouvel an lunaire 2017
Tout sur l'événement

Guide du Dragonball

Guide des succès

Lore

[New] Épopées tyriennes : chapitre 6

Histoire de Prophecies (de l'Eden à la Kryte)

 

Créez votre compte gratuit Guild Wars 2 et soutenez FUREUR

 

Score McM - Vizunah - LIVE -




Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.