• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

GW2 - Guide sur la Bijouterie

GW2 - Guide sur la Bijouterie

Publié par Pyram le 13/07/2012 à 02:41

Bonjour tout le monde, Le week-end commence ce soir, et cela ne fait donc plus qu'une petite semaine à patienter avant le prochain week-end de beta ouverte ! Pour le coup, je vous propose un guide de Laura Hardgraves de GW2junkies sur un sujet dont nous n'avons pas parlé depuis longtemps : le Craft. Voici donc un guide sur la Discipline de Bijoutier, histoire de vous fabriquer des jolis petits trucs qui brillent. L'écriture est didactique, et constitue ainsi une excellent introduction à l'artisanat en général - d'autant que la Bijouterie sera certainement l'un des crafts les plus demandé à la sortie, donc autant s'y intéresser tout de suite... Bonne lecture !




Guild Wars 2 propose de choisir entre huit disciplines d'artisanat, et un personnage peut en avoir deux. Il dispose aussi des trois disciplines de récolte, qui heureusement ne sont pas liées aux artisanats. Les joueurs peuvent choisir la Bijouterie comme l'une de leur deux disciplines, et cette dernière permet de fabriquer des bijoux - amulettes, anneaux, et boucles d'oreille, ainsi que des joyaux d'amélioration sertissables sur l''équipement. Les deux types d'objets seront certainement très utiles dans GW2, et puis bon, aucune profession ne crachera sur de jolis trucs qui brillent, pas vrai ?

Les récoltes de minerai et de bois sont les deux éléments essentiels à la discipline de Bijoutier. Le bois ne semble pas particulièrement important, mais l'une des gemmes dont nous aurons besoin - l'ambre - se récupère en coupant du bois. Les joyaux se trouvent de façon aléatoire en récoltant du minerai et du bois sur tous les points de récolte, et les probabilités d'en trouver sont augmentées si on s'équipe d'outils de récolte améliorés (ndt : et plus chers à l'achat évidemment). L'outil approprié doit être équipé pour pouvoir récolter (heureusement, les trois types - pioche, hache et serpe - peuvent être équipés en même temps), mais il s'usera à chaque utilisation. En prévision de longue session de récolte, mieux vaut donc en garder quelques-uns en stocks.

Une fonctionnalité absolument géniale avec la récolte dans Guild Wars 2 est le fait que les points de récoltes (ndt : les "nodes" en anglais) sont propre à chaque joueur. Cela signifie que deux joueurs peuvent simultanément arriver devant un minerai et repartir tous les deux avec chacun sa propre récolte. Cela respecte de fait la philosophie générale du jeu qui favorise une approche coopérative du combat et du loot, et rendra au final nos vies de crafteurs plus simples.

L'autre chose sympa avec la récolte, c'est que pendant que vous récoltez du minerai ou du bois, vous disposerez de plusieurs coups sur le point de récolte, multipliant les chances de recevoir des joyaux. Les points de récoltes dits "riches" augmentent aussi cette probabilité de récupérer des gemmes en augmentant le nombre de coup de pioche ou de hache qu'ils peuvent recevoir avant d'être épuisés.
 


De manière générale, quand il s'agira de prioriser l'importance des joyaux, voici les stats liées à chaque type : Grenat - Puissance, Turquoise - Vitalité, Ambre - Dégâts des Altérations, Oeil de Tigre - Précision, Malachite - Robustesse, et Perle (non présente sur l'image) - Soin. Plus tard, lorsque les joyaux pourront être transmutés, ou combinés pour obtenir de nouveaux types, ces stats seront elles aussi combinées.

Une fois récoltés, les joyaux peuvent être sertis sur l'équipement, ou utilisés dans le cadre de recettes/plans de bijoutier. Toutes les recettes de bijoutier nécessitent aussi l'usage de minerai, que vous obtiendrez par la récolte, en recyclant des bouts de métal que vous pouvez looter sur des mobs ou dans des sacs, ou parfois dans des lieux spéciaux de Tyrie (des carcasses de métal en ruine, par exemple). Le minerai peut être forgé en lingots avec un ratio de 2 minerais pour 1 lingot, qui seront ensuite utilisés pour fabriquer des ingrédients de bijouterie comme les crochets ou les anneaux, tout cela pouvant être réalisé dans l'atelier de bijoutier le plus proche.

Quand vous débuterez avec le métier de bijoutier, je vous recommande en premier lieu d'aller vous promener et de récolter un bon paquet de minerais de cuivre, que vous trouverez dans les zones de niveau 1-15. Récoltez au passage les joyaux sus-cités et essayez d'en avoir de toutes les sortes possibles. En tant que bijoutier dans GW2, vous passerez beaucoup de temps à découvrir de nouvelles recettes. En fait, une fois que vous aurez appris les recettes pour les lingots et les ingrédients de base, le reste des recettes de bijoutier (au moins dans les premiers niveaux) devra être découvert. Pas que ce soit une mauvaise chose, hein. C'est au contraire très amusant, bien qu'il faille un peu de temps pour saisir la mécanique.

Alors, que signifie "découvrir" une recette ? En fait, au lieu de vous donner automatiquement la liste de tout ce que vous pouvez faire ou bien de vous forcer à les acheter, vous devrez découvrir vos recettes par vous-mêmes, en utilisant les ingrédients dont vous disposez dans votre inventaire. La bonne nouvelle ? La plupart des découvertes obéissent à un schéma assez basique dans le cas des bijoutiers - choisissez un joyau, ajoutez quelques ingrédients de métal, et voilà. Alors que vous progresserez, de nouveaux types de joyaux et de joyaux améliorés feront leur apparition.
 


L'interface de découverte de recette est facile à comprendre. Cliquez sur l'onglet correspondant, choisissez des ingrédients, et voyez ce que ça donne. Si c'est une recette valide, vous aurez alors la possibilité de fabriquer l'objet. Ce faisant, en plus d'avoir l'objet, vous aurez aussi appris sa recette. Une découverte de recette booste l'expérience allouée par le craft et permet de fabriquer des objets de couleur orange, jaune et verte. Oh, et est-ce que je vous ai dit que l'expérience récupérée en craftant augmentait non seulement votre niveau dans la discipline d'artisanat mais aussi le niveau de votre personnage ? C'est un petit plus très sympa pour les joueurs qui aiment l'artisanat.
 


Voici une liste des découvertes à faire avec le cuivre en base. Ces recettes devraient vous amener au niveau 50 à peu près dans la discipline :
 

Anneaux :



Solitaire d'Ambre Purulent [difficulté 0]
1 Cercle de cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet d'ambre

Solitaire Turquoise de Vitalité [difficulté 0]
1 Cercle de cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Turquoise

Solitaire Grenat de Puissance [difficulté 0]
1 Cercle de cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Grenat

Solitaire Oeil de Tigre de Précision [difficulté 25]
1 Cercle de cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet d'Oeil de Tigre

Solitaire Malachite de Résilience [difficulté 25]
1 Cercle de cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Malachite




Boucles d'oreille :



Tige d'Ambre de Purulence [difficulté 0]
1 Crochet en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet d'ambre

Tige de Grenat de Puissance [difficulté 0]
1 Crochet en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Grenat

Tige de Turquoise de Vitalité [difficulté 0]
1 Crochet en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Turquoise

Tige de Malachite de Résilience [difficulté 25]
1 Crochet en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Malachite

Tige d'Oeil de Tigre de Précision [difficulté 25]
1 Crochet en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet d'Oeil de Tigre



Amulettes :



Amulette de Malachite de Résilience[difficulté 50]
Chaîne en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Malachite

Amulette d’Ambre de Purulence [difficulté 50]
Chaîne en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet d'Ambre

Amulette de Turquoise de Vitalité [difficulté 50]
Chaîne en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Turquoise

Amulette de Grenat de Puissance [difficulté 50]
Chaîne en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet de Grenat

Amulette d'Oeil de Tigre de Précision [difficulté 50]
Chaîne en cuivre, 1 Monture en cuivre, 1 Galet d'Oeil de Tigre




En plus de ces recettes, vous pouvez aussi fabriquer des joyaux ornés, qui sont des versions améliorées des joyaux obtenus en combinant ces derniers avec des filigranes. Les joyaux ornés peuvent ensuite être combinés avec les mêmes éléments de cuivre de base pour fabriquer des bijoux avancés. Ces recettes sont connues sous l'appellation de "Chef d'oeuvre" et correspondent à la couleur verte. Au delà, au niveau 75 de bijoutier, les recettes commencent à reprendre le même schéma répété mais en utilisant de nouveaux joyaux et métaux, tels que l'argent.

Au niveau 50 de bijoutier, vous pouvez commencer à créer de nouveaux types de joyaux appelés joyaux transmutés, en utilisant deux types de gemmes et une Pile de Poussière Scintillante. Cela combine alors les stats des joyaux utilisés en base. Certains joyaux transmutés peuvent aussi être récupérés dans les veines de minerai d'argent.

Quand j'ai monté mon niveau de bijoutier lors du dernier week-end de beta, j'ai trouvé l'expérience vraiment agréable. J'aime beaucoup le concept de découverte des recettes et je suis fort content du système de bijoux de GW2. Les joyaux peuvent être utilisés à la fois pour faire des bijoux et améliorer l'équipement, ce qui en rend le commerce très utile. Un bon stock de joyaux sera des plus nécessaires au cours de votre leveling par contre, donc pour tous les apprentis bijoutiers, assurez-vous d'avoir une hache et une pioche et dès que vous le pourrez, récoltez, récoltez, récoltez !

(source - Traduction par Pyram)

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

30 commentaires

  • Dyonisa a laissé un commentaire le 13/07/2012 à 21:28
    Je ne retiendrai que ça :


    Citation Envoyé par Pyram Voir le message
    récoltez, récoltez, récoltez !
  • Fark a laissé un commentaire le 13/07/2012 à 22:05
    Citation Envoyé par Pyram Voir le message
    les points de récoltes (ndt : les "nodes" en anglais) sont propre à chaque joueur.
    En espérant que cette fonctionnalité ne pénalise pas les joueurs qui récoltent beaucoup avec un repop des récoltes trop long.
    Une heure, un jour, une semaine ? Je n'ai rien trouvé de significatif sur le sujet.
  • Dyonisa a laissé un commentaire le 13/07/2012 à 22:31
    Assez rapide...de l'ordre de 5 minutes
  • Selath a laissé un commentaire le 14/07/2012 à 00:27
    Les systemes de craft basés sur le farm, pire encore, la récolte sont le cancer (bon, l'un des) du Mmo. Premier truc qui me déçois sur GW2. A voir comment ce sera ensuite.
  • Sedral a laissé un commentaire le 14/07/2012 à 01:11
    Citation Envoyé par Selath Voir le message
    Les systemes de craft basés sur le farm, pire encore, la récolte sont le cancer (bon, l'un des) du Mmo. Premier truc qui me déçois sur GW2. A voir comment ce sera ensuite.
    Tu trouves? Peso j'adore farmer pour craft un truc, je trouve ça super gratifiant
  • Machinchouet a laissé un commentaire le 14/07/2012 à 01:14
    Je farm mon xp en pvp.
  • Bakelith a laissé un commentaire le 14/07/2012 à 12:20
    Citation Envoyé par Selath Voir le message
    Les systemes de craft basés sur le farm, pire encore, la récolte sont le cancer (bon, l'un des) du Mmo. Premier truc qui me déçois sur GW2. A voir comment ce sera ensuite.
    Malheureusement avec l'absence de très riche contenu, le farm reste l'un des meilleurs point pour la durée de vie d'un MMO.
  • Elvandil a laissé un commentaire le 15/07/2012 à 00:02
    En même temps je vois mal comment retranscrire une expérience de craft intéressante sans le farm.
    Rien qu'IRL le farm est nécessaire pour le craft. Ou alors tu achètes toutes tes matières premières, ce qui est tout à fait possible.
    Je ne vois pas comment retranscrire la fierté d'avoir crafté, d'avoir créé quelque chose, sans s'être "fatigué" à le faire.

    Les jeux où le craft se fait en claquant des doigts implique le plus souvent que tout le monde puisse subvenir à ses propres besoins. Et donc le craft devient inutile dans une optique MMO.

    Bref pour moi le farm est intimement lié au craft, rien que pour avoir un sentiment de chose accomplie. Sedral l'a très bien dit. Tout comme on peut dire : "regardez j'ai crafté cette superbe épée dont le patron est ultra mega giga rare !"
  • Selath a laissé un commentaire le 15/07/2012 à 02:03
    J'ai pas dis que je voulais un farm facile. Non, je veux un farm simple, avec des compos difficiles à avoir (genre sur un boss dur à battre) mais qui ne sont pas longues à sortir, du moins pour les stuff pré80. Je sais pas si je me suis bien expliqué, mais ce qui me fait gueuler c'est le principe ''se faire chier maintenant pour s'amuser plus tard". La récolte est la quintessence de ce système "fais une tache pas dure très chiante pour pouvoir t'amuser avec du stuff ensuite". J'ai rien contre le crafting en lui même.


    Perso, je trouve plus gratifiant de dire: ''tu vois cette épée? Je l'ai craft en arrachant une côte au dragon là bas, que personne arrive à battre", plutôt que "Tu vois mon armure? J'ai eu ce putain de plan au bout de mon 200e rush contre un boss hyper simple, et j'ai eu le drop à 0.01%. Je suis trop bon. Ensuite j'ai farm les 10 mêmes points de recolte pendant 4 jours non stop, OP moi.'' (ceux qui farmaient le platine à Belusan me comprendront).

    EDIT: Vindictus! J'ai retrouvé le nom du jeu auquel je pensais. En gros la bas, tu fais une piece de stuff en farmant 2/3 fois le même boss, sauf qu'ils sont très durs, et qu'en plus, il faut faire des trucs spéciaux.
  • Wimdam a laissé un commentaire le 15/07/2012 à 07:01
    Le farm de matières premières est un principe assez simple de faire tourner une économie.
    Ceux qui n'aiment pas ça achètent et ceux qui ont besoin de sous farment ^^

    Ayant pour habitude de me connecter en grande partie pour l'aspect sociale du jeu (bah vi c'est un MMO ), il peut m'arriver de farmer (car ca ne demande pas une attention particulière de ma part) pour le plaisir tout en discutant tranquillement.

    Bref, ça ne me choque pas.
  • Elvandil a laissé un commentaire le 15/07/2012 à 11:28
    Selath tu parles de Vindictus, mais moi de mes souvenirs du jeu, le craft n'était pas vraiment du craft à proprement parler. Comment dire, c'est du craft de hack&slash : tu ramasses les matières premières en tuant des monstres ou en cassant des caisses dans les niveaux et après tu va voir le PNJ de craft et il te craft l'objet.
    Comme tu dis, tu dois farmer le même boss. Mais au final tout le monde farm ce boss et donc tout le monde "s'auto craft" le stuff. Le craft n'est pas dissocié du combat et de la montée en niveau de ton personnage.

    Je ne dis pas qu'on ne doit pas loot d'objets nécessaire au craft sur les monstres très durs, cependant pour moi le craft ne doit pas se résumer qu'à ça.
    J'ai limite envie de dire que c'est parce que le craft demande le farm de matières premières que ça permet à certaine personnes de "vivre de leur craft" et d'être des artisans reconnus dans les MMO, bref de rajouter un véritable aspect social. Il y a des personnes faites pour farmer les matières premières (j'ai un pote qui adore farmer, refaire le même truc en boucle. Il en faut pour tous les goûts), y en a qui sont fait pour farmer les donjons et y en a qui sont pour spéculer sur l'hôtel des ventes. Il n'y a que dans les MMORPG où chacun "trouve son compte" je trouve. Toi tu trouves ça "chiant" mais y en a qui vont aimer.

    Sinon l'article dirige un peu mon choix de métiers, je pense que je vais faire bijoutier/armurier pour aller avec mon gardien. Même si on peut faire tous les métiers je pense que durant le lvling on ne peut pas trop se permettre de switcher entre 3-4 métiers non?
  • Bakelith a laissé un commentaire le 15/07/2012 à 11:56
    A noter qu'on gagne de l'exp avec le craft et il me semble avoir lu que monter 8 métiers au max te mène au niveau 80 sans avoir à sortir de ville.
  • Dyonisa a laissé un commentaire le 15/07/2012 à 13:19
    Encore faut-il avoir la monnaie ou être bien entouré
  • Prodjia a laissé un commentaire le 15/07/2012 à 17:06
    Pour moi le farm de récolte pour monter des métiers intéressant dans le sens FUN ou utile j'adore ça surtout quand ca peut joué une petite différence sur son adversaire c'est toujours gratifiant. (cf : la cape parachute pour sauter de la scierie jusqu'à la forge ou une potion d'invisibilité <3 WoW).

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Heart of Thorns

Heart of thorns

 

La rédaction Fureur GW2 recrute !

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Des infos à partager ?

Une seule adresse : candidatures@fureur.org

 

Dernier Patch Note

[New] Note de Patch du 17/01/17

 

[New] Nouvel an lunaire 2017
Tout sur l'événement

Guide du Dragonball

Guide des succès

Lore

[New] Épopées tyriennes : chapitre 6

Histoire de Prophecies (de l'Eden à la Kryte)

 

Créez votre compte gratuit Guild Wars 2 et soutenez FUREUR

 

Score McM - Vizunah - LIVE -




Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.