• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] GW2 - Guide sur la Défense en McM

[GUIDE] GW2 - Guide sur la Défense en McM

Publié par Pyram le 24/08/2012 à 10:30

Bonjour tout le monde, Eh oui, demain, à la même heure et avec un peu de chance, nous serons tous en train de jouer enfin à Guild Wars 2 ! Et pour vous faire patienter le temps de la dernière ligne droite, voici donc un guide de GWInsider consacré à un thème cher à Fureur : le McM, et plus précisément ici, les stratégies de défense possibles en McM. C'est très intéressant, vous allez voir...



 

Le Monde contre Monde est incroyablement amusant et constitue le système de PvP de masse le plus robuste, équilibré et mieux exécuté que j'ai pu expérimenter. Il peut être intimidant la première fois que vous mettez les pieds dans les Champs de Batailles Eternels avec tous ces forts, tours et camps de ravitaillement attendant d'être pillés, il est donc difficile de savoir par où commencer. L'objectif de cet article est de vous proposer quelques astuces pour défendre. Considérez-les comme des règles pour l'affrontement.
 

Soyez préparé, ayez toujours du ravitaillement sur vous



Comme je l'ai dit dans mon article sur l'attaque en McM, la première chose que vous avez à faire en McM est de récupérer du ravitaillement auprès du dépôt le plus proche. Tous les objectifs fortifiés, du château de Stonemist au plus petit camp de ravitaillement, disposera d'un petit tas de barils et de caisses constituant leur dépôt de ravitaillement. Vous pouvez en avoir 10 unités au maximum sur vous, et c'est la quantité que vous devriez avoir sur vous à tout moment en McM.

Le Ravitaillement est le nerf de la guerre en McM. Sans, vous êtes extrêmement limité dans vos possibilités d'action. Votre objectif sera généralement de protéger votre chaîne de ravitaillement à tout moment tout en attaquant celles de vos ennemis. Même la plus puissants des portes finira par tomber si vous ne la réparez pas. De même, vos attaques contre un fort se révéleront longues et frustrantes pour généralement échouer si vous n'amenez pas des machines de guerre et les ravitaillements nécessaires pour les construire et abattre ainsi les fortifications.
 

Battez-vous intelligemment, il ne suffit pas de cogner fort. Amenez des machines de guerre



Jusqu'ici, les conseils étaient les mêmes que pour l'offensive et c'est encore le cas de la défense. Après la sortie du jeu, le McM sera très différent de ce que nous avons vu au cours des betas. Ce n'est qu'une question de temps. Vous pouvez avoir la meilleure stratégie offensive, si vous ne parvenez pas à protéger vos possessions, cela n'aura servi à rien. Afin de bâtir des défenses efficaces, vous ne pouvez pas vous contenter des défenses de base. Vous devez les améliorer.

Certaines de ces améliorations sont faisables sur les tours et les forts eux-mêmes. Des canons, mortiers et chaudrons d'huile bouillante sont des armes que vous pouvez ajouter sans avoir à acheter de plan. (Les mortiers ne sont pas encore présents dans le wiki à l'heure où j'écris ceci). Vous pourrez les acheter auprès du même vendeur que vous trouverez dans votre objectif fortifié, avec les autres améliorations de structure et de personnel. Les améliorations de personnel sont tout aussi vitales pour vos défenses, en ajoutant plus de gardes et de patrouilles à votre position, mais dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur les améliorations de structure et l'équipement de siège défensif.

Les coûts de ces équipements varieront d'ici la sortie. De plus, leur prix et disponibilité varient aussi en fonction de la fortification à défendre. Le tableau proposé dans le wiki officiel est assez gros et indigeste, incluant d'autres coûts d'amélioration pour des choses comme les murailles et les portes renforcées. Reproduire le tableau ici aurait été redondant. Nous allons donc comparer les coûts moyens de cet équipement avec ceux de l'équipement de siège traditionnel.

Equipement
 

Equipement de siègePortéeRavitaillementCoût (en PA)
Baliste3,0003010
Chariot  à flèches2,500306
Huile bouillante600505
Catapulte4,0005012
Trébuchet10,00010024
Golem de siège225100100
Canons375025010
Mortiers10,00050015


Vous pouvez faire une rapide analyse de coût/avantage, ou "en avoir pour son argent". Vous n'aurez peut-être pas besoin d'acheter des plans pour l'huile, les canons ou les mortiers mais leur coût en ravitaillement et monnaie sont plus élevés que leur équivalent normal. L'huile n'a peut-être pas d'alternative mais un mortier prend CINQ FOIS plus de ravitaillement qu'un trébuchet !

A cet égard, je préfère choisir le moins cher/plus rapide et utilise des canons pour la défense à moyenne portée et construit un trébuchet à l'intérieur de mon périmètre de défense pour la défense à longue portée. C'est facile à réaliser sur les tours et les forts disposant d'une position surélevée. La tour de Veloka Slope, par exemple, propose un espace herbeux près du Seigneur qui longe les murailles jusqu'à un promontoire. En construisant un trébuchet à cet endroit, vous pourrez couvrir une longue distance depuis Veloka, jusqu'à Anvil Rock Hill et Anvil Rock Overlook, tout cela avec un seul engin de siège, à un coût largement inférieur à celui du mortier !
 

"PAR LE MARTEAU D'OGDEN ! QUE D'ÉCONOMIES !"

Toutes les machines de guerre que votre canon ne pourra atteindre, votre trébuchet, lui, le pourra. Tout ce qui arrivera à portée pour attaquer votre trébuchet sera à portée de vos canons. Le meilleur avec ça est que si vous avez bien protégé votre ligne de ravitaillement et en transportez vous-même, vous pourrez bâtir tout cela assez rapidement et les opérer avec un minimum de main d'oeuvre.
 

 

Une poignée d'hommes peut résister même au plus grand nombre



La plupart des défenses ne font que vous permettre de gagner du temps avant que les renforts ne débarquent. Si une force ennemie est suffisamment importante et organisée pour couper votre ravitaillement en s'emparant des camps de ravitaillement proche, alors votre dépôt de ravitaillement ne durera pas. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire. Si vous avez fortifié votre position et ajouté de l'équipement de siège avant l'attaque, vous pouvez employer votre ravitaillement à la réparation des murs et des portes, sans avoir à les consacrer à autre chose.

Pour reprendre mon exemple précédent, si vous avez déjà un duo canon/mortier ou canon/trébuchet, alors même une poignée de défenseurs pourra faire pleuvoir la mort sur l'ennemi et aura même une chance de repousser tout ce qui sera plus petit qu'une horde organisée.

Artillerie de longue portée mise à part, il y a d'autres choses que vous pouvez faire défensivement dans le cadre d'un petit groupe.

Reprendre les camps de ravitaillement est vital. Etant donné que très peu dans les troupes assaillantes ont envie de rester en arrière pour protéger un campement, le pire que vous aurez à gérer sera les PNJs. Si vous parvenez à rassembler un petit groupe de 3 et que chacun a des ravitaillements et que vous avez les plans pour une baliste ou un scorpion, non seulement vous pourrez reprendre le campement mais vous pourrez aussi le tenir face à des forces plus importantes en nombre. Vous ne pourrez pas escorter vos caravanes jusqu'au fort mais cela pourra diviser les forces ennemies et affaiblir l'assaut principal. Plus on vous enverra de troupes, moins il y en aura sur votre fortification.

Si vos ennemis investissent dans de l'équipement extrêmement coûteux comme les trébuchets, une petite force de 2-3 personnes peut rapidement flanquer leur position et construire une baliste à portée de leur trébuchet. La baliste peut en effet faire des dégâts substantiels sur les autres engins de siège et si vous êtes assez chanceux (et furtif), vous parviendrez même à tirer quelques coups avant de vous faire repérer.

Si le pire arrive et que les murailles et la porte tombent, vous pouvez quand même poursuivre le combat jusqu'au bout. Une autre de mes tactiques favorites implique l'usage de scorpions placés derrière le Seigneur du fort ou de la tour. En cas de brèche, vous pouvez attendre que les gardes et le seigneur soient engagés par l'ennemi pour faire pleuvoir la mort sur vos assaillants. J'ai pu wiper une force de 15 personnes à moi seul avec cette méthode. Croyez-moi, peu de choses dans ce jeu sont aussi gratifiantes que plonger dans le tas pour achever une poignée de joueurs à terre, pour ensuite contrecharger et détruire leurs machines de guerre avant qu'ils ne reviennent.

La baliste est un fantastique outil pour percer les forces ennemies. Un simple tir peut blesser ou tuer plusieurs adversaires si vous parvenez à les aligner. Si vous avez un Gardien qui peut poser une Ligne de Protection en face de la brèche par laquelle les ennemis tentent de rentrer, un tir de baliste bien calculé sera le meilleur des cadeaux de bienvenue. Si vous pouvez construire un scorpion sur une position surélevée pour couvrir et la brèche et l'emplacement de la baliste, telle la Reine protégeant le Fou aux échecs, cette tactique se révèle brutalement efficace. Plus vous planifierez en amont, moins il y aura besoin de monde pour réussir ce genre d'exploit.

La défense n'est peut-être pas aussi populaire que l'attaque quand on en vient au McM mais elle peut se révéler tout aussi amusante. Si vous parvenez à écraser une force plus importante en nombre, vous remporterez une victoire épique inégalée par les autres MMOs.

Les tactiques que je viens de lister sont rudimentaires et je m'attends à ce que certains parmi vous développent leurs propres idées pour avoir une défense efficace. Si c'est le cas, n'hésitez pas à les partager avec nous !

En attendant... restez vigilant.

(source - Traduction par Pyram)

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

11 commentaires

  • Sango a laissé un commentaire le 24/08/2012 à 11:11
    bel article, il va y avoir de l'ambiance
  • Dyonisa a laissé un commentaire le 24/08/2012 à 12:37
    Merci pour l'article et la trad Pyram.

    Je me permet de partager un petit souvenir de notre soirée en McMcM lors de la 2eme Béta :

    Nous étions en défense de fort et pendant que les adversaires restaient stackés contre la porte (à prendre de l'huile), nous sautions devant leur nez pour recup des supply et enusite re rentrer dans le fort par la grande porte (pour la reconstruire).....grand moment de béta.....à la release ça va pas etre la même
  • Strykhe a laissé un commentaire le 24/08/2012 à 17:03
    Jusqu'à ce que tu t'appercoives que des supply, il y en avait à l'interieur de l'enceinte..
  • Prodjia a laissé un commentaire le 24/08/2012 à 17:52
    De belles soirées à venir.
  • FrenchCancan a laissé un commentaire le 24/08/2012 à 20:22
    Il me semble que pour les mortiers et canons on paye une fois l'amélioration et ensuite il n'y a plus qu'à construire. En cas de destruction les fondations finissent par revenir. Dans un sens les mortiers et canons sont un très bon investissement à long terme, contrairement aux armes à plans.
  • Wimdam a laissé un commentaire le 24/08/2012 à 20:58
    Les équipements (types trébuchets, balistes, etc ...) ont ils une durée de vie ?
    J'entends par là, si j'en pose un que l'on attaque jamais, disparaît il à un moment?

    Y a t'il une limitation (par carte, fort, mètre carré) du nombre d'équipement posé?
  • FrenchCancan a laissé un commentaire le 24/08/2012 à 22:06
    Les emplacements de mortiers et de canons sont prédéfinis.

    Pour les armes à plan ils disparaissent à la destruction. Quand à la saturation tu peux en poser autant que tu veux au même endroit, car il n'y a pas de gestion de collision physique. Cependant il y a collision au niveau des projectiles, donc à moins de poser tout au millimètre près ça marchera pas, et puis tout mettre au mettre endroit c'est risquer de tout perdre en une fois.
  • Wimdam a laissé un commentaire le 24/08/2012 à 22:22
    Non, je pensais pas à les superposer ^^
    Mais merci de l'info
  • LV150 a laissé un commentaire le 25/08/2012 à 00:10
    Owiiiiiiiiiiii tuer des gens en masse *o*
  • Sedral a laissé un commentaire le 25/08/2012 à 09:14
    Le seul vrai moyen de défendre un fort c'est de faire un speech epic, suivi d'une ouverture de porte epic et d'une sortie epic, et de conclure la soirée par un festin epic au milieu des cadavres ennemis (que vous avez epiquement massacrés!)
  • Maenorhio a laissé un commentaire le 25/08/2012 à 13:02
    par toutatis ! :>

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Heart of Thorns

Heart of thorns

 

La rédaction Fureur GW2 recrute !

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Des infos à partager ?

Une seule adresse : candidatures@fureur.org

 

Dernier Patch Note

[New] Note de Patch du 09/08/16

 

Hors des ombres

[New] Patch note

 

 

Dernier guide

Guide du dos légendaire L'Ascension

 

Histoire Vivante S3

 [A venir] Guide des succès de Hors des ombres

 

Histoire Vivante S2

Guide des succès des Chroniques des Graines de la vérité

 Succès des Chroniques du Spectre du temps

 

Lore

Histoire de Prophecies (de l'Eden à la Kryte)

 

Créez votre compte gratuit Guild Wars 2 et soutenez FUREUR

 

Score McM - Vizunah - LIVE -




Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

Bloc_VG



Gunnar
 

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.