• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] GW2 - Rôles Contre Professions en PvP Structuré

[GUIDE] GW2 - Rôles Contre Professions en PvP Structuré

Publié par Pyram le 01/06/2012 à 02:10
Re-bonjour tout le monde ! On poursuit sur la thématique du PvP compétitif cette fois avec un très intéressant débat lancé par GuildWars2Hub : Qu'est-ce qui est le plus important dans la composition d'un 5c5 - remplir des rôles spécifiques ou bien les professions individuelles ? Tout de suite l'article, et n'hésitez pas à donner vos opinions en commentaire !



Bienvenue dans la première édition du Bar du Dernier Whisky. Là, Sardu et Lewis B s'affronteront dans un combat à mort dans le cadre de la relecture propre à Guildwars2Hub du format classique de la thèse/antithèse. Nous présenterons nos vues sur un sujet chaque semaine et laisseront nos lecteurs décider du vainqueur.

Pour notre première semaine, nous avons décidé d'aborder un sujet majeur qui devrait faire vibrer les fans du PvP structuré de Guild Wars 2. Qu'est-ce qui est le plus important dans la composition d'un 5c5 : remplir des rôles spécifiques ou bien les professions individuelles ?

Lewis argumentera pour les professions, tandis que Sardu parlera pour l'importance des rôles. Qui sortira victorieux de ce premier round ? Lisez la suite et soyez sûrs de voter dans les commentaires !


Lewis B - Professionnellement Parlant



Je ne crois pas vraiment en la possibilité que toutes les professions soient réalistiquement capables de tenir plusieurs rôles de manière égale.

C'est quelque chose que j'ai vue débattue à de nombreuses reprises, mais je pense que la conception fondamentale de chaque profession est en fait le facteur le plus important. Toutes les professions profitent d'une certaine flexibilité pour tenir un rôle, certes, mais certaines professions y sont juste meilleures par défaut. Je ne pense pas que qui que ce soit pourrait argumenter sincèrement contre le fait que le Gardien est la meilleure profession pour le support de groupe. Mais je ne pense pas non plus que le Gardien pourra tenir le rôle d'un attaquant ou d'un DPS aussi bien que les autres professions (même si beaucoup aiment à penser que c'est le cas). Les professions sont toujours aussi préconçues et sont la base même permettant de tenir un rôle particulier.

Sans aucun doute, je m'assurerais d'avoir les bonnes professions de mon côté, plutôt qu'avoir des individus remplissant un rôle auquel leur profession n'est pas forcément adaptée. Je ne suggère pas, par exemple, qu'un Rôdeur ne pourra pas tenir un rôle défensif. Je sais juste au fond de moi qu'un Gardien ferait tellement mieux le boulot.

Les professions de Guild Wars 2 sont toujours fortement basées sur leurs compétences (peu importe les rôles), or ces dernières conviennent naturellement à certains styles de jeu. Les gens se sont plaints régulièrement sur le Voleur et son manque de compétences de support (bien que cela ait pu être amélioré), cependant je froncerai les sourcils si j'entends quelqu'un me dire qu'il ne joue son Voleur que comme support ou défenseur. Je m'attends à ce qu'un Voleur fasse du dégât et fasse le support en en faisant, pas autrement. Si je voulais qu'un Voleur fasse le support, je préfèrerais du coup demander à un Gardien.

J'ai réfléchi pendant une période à ce que serait ma composition idéale d'équipe de 5 en me basant uniquement sur les ensembles de compétences. Je tendrais donc à prendre un Ingénieur, un Gardien, deux Elémentaliste et un Guerrier. Ces professions sont capables de surpasser tous les rôles qu'on pourrait vouloir.

Je ne dis pas que les professions n'ont pas la flexibilité nécessaire pour tenir de multiples rôles dans le cadre de builds différents, mais que sans une profession et les compétences qu'elle apporte, certains rôles seront mal tenus par certaines professions, quand ce ne sera pas tout simplement impossible.

- Lewis B

Sardu - A fond dans mon rôle, Bébé



L'équilibre de puissance entre les professions individuelles bougera toujours avec le temps. C'est ainsi que fonctionne le metagame compétitif. Les builds et combos à la mode apparaîtront et disparaîtront rapidement mais les rôles que les joueurs devront remplir en PvP structuré resteront une constante, quel que soit l'équilibrage entre les professions ou les builds originaux que les gens rêveront de jouer.

A tout moment, il est possible qu'une profession spécifique puisse être mieux adaptée à la défense, une autre à la mobilité, une autre encore au support, et encore une dernière pour le pur DPS. Mais la façon dont fonctionne GW2 est que de multiples professions peuvent tenir plusieurs rôles. La différence est que chacune offre simplement un style de jeu différent, ou une approche unique concernant une fonction spécifique.

Mais même un rôle spécifique tel que DPS pur ou support offensif sera subjectif. Ce qui produira les meilleurs résultats pour une profession X contre une profession Y ne signifie pas nécessairement que vous aurez les mêmes résultats confronté à la profession Z. En ce sens, il y a une vraie mécanique de pierre-feuille-ciseaux entre les professions. Les équipes intelligentes seront bien plus inquiètes des rôles à tenir au fil du temps, parce que les contres de profession changeront constamment avec le metagame.

Laissez-moi présenter la chose autrement.

Cette semaine, un Gardien pourrait être le meilleur choix possible en terme de défense. Sachant que c'est un facteur variable de la metagame, les compositions d'équipe devront nécessairement s'ajuster pour pouvoir contrer le Gardien dans ce rôle. Eventuellement, ces contres vont être découverts et le Gardien ne sera plus le meilleur choix possible pour la défense, pour le moins temporairement.

Donc la profession en question va changer en fonction de la meta, mais le rôle qu'elle remplira restera constant. Vous aurez toujours besoin de quelqu'un de fort en défense, mais ce rôle ne sera pas toujours tenu par la même personne au fil du temps.

En ce sens, le rôle est infiniment plus important que les professions individuelles.

- Sardu

Nous avons donné nos opinions, à présent c'est à vous de la donner sur ce sujet. Pensez-vous que l'argument sur les professions présenté par Lewis est le plus pertinent, ou bien considérez-vous que l'argument de Sardu en faveur des rôles est le clair vainqueur de ce premier duel ?

Dites-nous qui vous pensez être le vainqueur dans ce premier round du Bar dans les commentaires !


(source - Traduction par Pyram)
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

6 commentaires

  • smokebringer a laissé un commentaire le 01/06/2012 à 18:16
    Y'a vraiment des gens qui se posaient la question ? Oo'
  • Akhmed a laissé un commentaire le 01/06/2012 à 18:38
    Il est un peu (beaucoup) insipide leur débat en effet
  • smokebringer a laissé un commentaire le 01/06/2012 à 18:43
    Et y'a un jeu similaire à GW2 dans lequel la classe prévaut sur le rôle ?
  • Pyram a laissé un commentaire le 04/06/2012 à 10:47
    Personnellement je trouve l'opposition intéressante.
    En gros, soit c'est la classe qui s'adapte au rôle, soit on choisit sa classe en fonction du rôle qu'on veut - ce sont deux approches très différentes. Dans un cas on peut se dire qu'on choisit sa classe au feeling puis jouer avec comme on veut, ou à l'inverse, si on sait qu'on aime jouer support, on sera obligé de plutôt choisir gardien par exemple.

    Ce sont deux philosophies de jeu complètement différentes au final.
  • Versus a laissé un commentaire le 20/06/2012 à 12:14
    En PVP que ce soit dans GW1 ou dans GW2 rien n'a été changer mise à part se faire switch et dans l'équipe en face qu'on le veulent ou non.

    GW2 en mode structurée va être ça :
    5 ranger trap. Les contac out, s'ils veulent jouer mêle, obliger d'envoyer un pet pour detrap, s'ils veulent jouer à distance les ranger gagne.

    Un el congel les cibles puis envoie 3 G + 1 gardien en soutien.

    Ou une équipe de 5 gardien qui joue côte à côte. En parlant de ça....je vous laisse imaginer le carnage...

    Bref A.net ont pas mal de boulot pour équilibre les prof.

    Pour revenir au sujet, je pense que les 2 ont raison.
    Mais après sans moine heal....tout le monde va jouer soit 5 ranger, 5 guerrier ou 5 gardien.

    El fait mal mais face au G et gardien et ranger....
    J'ai hâte de tester avec mon équipe à la sortie du jeu

    Je parie que dans 2 semaines sera nerf XD
  • Fark a laissé un commentaire le 30/06/2012 à 03:49
    Citation Envoyé par Versus Voir le message
    GW2 en mode structurée va être ça :
    5 ranger trap. Les contac out, s'ils veulent jouer mêle, obliger d'envoyer un pet pour detrap, s'ils veulent jouer à distance les ranger gagne.
    Un grip/bump et *pouf* le ranger, sans toucher aux pièges.

    Citation Envoyé par Versus Voir le message
    Un el congel les cibles puis envoie 3 G + 1 gardien en soutien.
    Les gens joueront pas collé les uns aux autres (en théorie).

    Citation Envoyé par Versus Voir le message
    Mais après sans moine heal....tout le monde va jouer soit 5 ranger, 5 guerrier ou 5 gardien.
    En 5c5 avec uniquement la même classe et la même spécialisation dans le groupe, peut vite être injouable si la mécanique des buffs/debuffs/dots/aoe ne se cumule pas. Un pack de 5 gardiens c'est peut être difficilement tuable, mais le terrain et les objectifs de zone comme la capture des points, n' encourage pas à resté en "mode troupeau".

    Citation Envoyé par Versus Voir le message
    El fait mal mais face au G et gardien et ranger....
    le DPS c'est bien mais encore faut il pouvoir l'utiliser. Une classe constamment CC ne peut plus faire beaucoup de chose, que se soit un cac ou un distant.


    C'est pas les classes qui feront le match, mais les joueurs qui maitriseront leur build, les switchs arme/élément/kit, le mouvement et surtout le jeu de groupe.

    Il y a tellement de chose qui peuvent encore changer avant la sortie.

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

L'ombre du dragon : 2ème partie

[NEW!] L'ombre du dragon : 2ème partie

 

Score McM - Vizunah - LIVE -

Campement de Gunnar
241256
Place de Vizunah [FR]
166295
Clairière de l'aurore
222486

Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

WebTV 1

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.