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[GUIDE] GW2 - Theorycrafting : de l'Intérêt de la Stabilité

[GUIDE] GW2 - Theorycrafting : de l'Intérêt de la Stabilité

Publié par Pyram le 29/08/2012 à 04:27
Re-Bonjour à tous, Eh voilà, le jeu est lancé et tous les amateurs de theorycrafting de la terre vont s'adonner à coeur joie à l'activité d'optimisation de build. Dans cette optique, je vous propose à présent un article sympathique de GWinsider sur le boon de Stabilité, assez méconnu. Les explications données sont très claires et laissent à réfléchir. Qu'en pensez-vous ? Préconiseriez-vous son usage intensif ?



Si vous avez eu la chance de faire du PvP structuré ou du Monde contre Monde, alors vous devez déjà être familier des diverses méthodes de crowd control présentes dans le jeu. Chacune est parfaite pour perturber votre adversaire et peut faire la différence entre la victoire et un retour au respawn. Si vous avez déjà été du mauvais côté, alors vous savez ce que cela signifie.

Mais, et s'il y avait un moyen d'ignorer ces effets ? Et si vous pouviez les ignorer, faisant gaspiller à vos ennemis de précieuses capacités ?

Ca vous plaît ? Alors lisez la suite !

La Stabilité est le héros méconnu de tous les avantages en jeu. Il ne vous fait pas cogner comme le feraient Fureur ou Puissance. Il ne vous permet pas d'aller aussi vite que Rapidité, ou de vous soigner comme Régénération. Si les avantages étaient des super-héros, la Stabilité correspondrait à Aquaman, souvent ignoré mais considérablement efficace dans la bonne situation.

La Stabilité vous fournit une immunité temporaire à la plupart des effets de wrowd control, vous permettant de complètement ignorer les effets d'étourdissement, knockbacks, projection, mise au sol, coulage ou flottage dans l'eau, pull et autres stupeur toute la durée de son effet. Si vous êtes entouré par 5 ennemis qui essaient tous de vous asséner un knockdown ou de vous étourdir, alors tous échoueront tant que vous serez sous Stabilité.

Alors la vraie question est : quand profiterez-vous au mieux de cette immunité relative ?

En PvP




Avez-vous jamais été dans un combat serré en PvP pour finalement mettre à terre votre adversaire, pour être soudain projeté par un knockback ou un pull pile au moment où vous alliez faire le kill ? Beaucoup de capacités à terre s'appuient sur des effets de crowd control comme ceux-là.

De plus, les joueurs astucieux tenteront par tous les moyens de vous empêcher d'achever leurs copains à terre. Dans des situations comme celle-là, votre meilleure protection sera la Stabilité. Cela vous assurera que celui que vous achevez sera bien achevé.

A présent, renversons le scénario. Cette fois, vous allez aider un joueur à terre. Dans cette situation, les ennemis tenteront souvent de vous repousser par un knockback, un pull ou n'importe quoi qui vous empêchera de relever votre pote. Encore une fois, la Stabilité est votre solution idéale. Ces quelques précieuses secondes de protection seront peut-être tout ce qu'il vous faut pour renverser la situation et ramener votre allié au combat.

Une autre utilisation potentielle en PvP serait pour vous assurer de pouvoir esquiver une puissante compétence de burst. Un build populaire guerrier des derniers week-ends de bat utilisait la compétence de frénésie avec celle de Cent Lames de l'espadon. Si le guerrier parvient à vous étourdir ou vous mettre un knockdown, il est sûr de vous infliger une énorme quantité de dégâts. Si vous savez ce que va faire le guerrier, cependant, vous pouvez lancer votre Stabilité, vous débarrasser de l'étourdissement ou autre, puis esquiver rapidement les Cent Lames. Le timing est vital mais c'est là qu'interviennent l'entraînement et le skill. Avec la Stabilité, vous aurez toujours une chance au combat.

En PvE



Les autres joueurs ne sont pas les seuls à générer du crowd control potentiellement fatal. Certains des boss les plus difficiles de zones ou de donjons ainsi que les champions et vétérans de haut niveau sont aussi capables de vous causer de gros ennuis. Il n'y a rien de pire que d'être à une fraction de seconde de son heal et de ne pas pouvoir le lancer parcqu'on s'est fait projeter par un boss. Disposer de la Stabilité dans une telle situation vous sauvera la mise.

Tout comme en PvP, il y a des moments où foncer pour aider un allié ne débouchera que sur votre mort. La Stabilité est ici tout aussi efficace dans les moments les plus cruciaux qu'elle peut l'être sur le champ de bataille.

Analyse



Comme pour beaucoup de choses, il y a un prix à payer.

L'inconvénient de la Stabilité est que les professions n'y ont pas toutes accès. Certaines ont donc plus de chance que d'autres. La consolation est que beaucoup de ces compétences octroient aussi la Stabilité aux alliés, vous donnant l'occasion d'être le héros du jour le moment venu. Pour le jeu en équipe, savoir qui peut dispenser la Stabilité à soi et aux autres peut déterminer qui ira assurer un kill sur les joueurs à terre ou se chargera d'aller relever les alliés.


Gardien


  • Tenez bon !” – Un Cri qui donne 5 secondes de Stabilité et 10 secondes de Représailles au Gardien et à ses alliés avec un cooldown de 30 secondes.
  • Sol consacré – une Consécration qui donne 10 secondes de Stabilité au Gardien et à ses alliés à l'intérieur d'un cercle, avec un cooldown de 80 secondes.
  • Tome du Courage - une compétence d'élite qui donne 20 secondes de Stabilité au Gardien avec un cooldown de 180 secondes, en plus d'accéder à d'autres capacités.
  • Tome de la Fureur - une compétence d'élite qui donne 20 secondes de Stabilité au Gardien avec un cooldown de 180 secondes, en plus d'accéder à d'autres capacités.
  • Intrépide – Une Aptitude qui donne 3 secondes de Stabilité au Gardien lorsqu'il active la Vertu de Courage. Cette dernière a un cooldown de 90 secondes.


Guerrier


  • Pose équilibrée - une Stance qui confère 8 secondes de Stabilité au Guerrier avec un cooldown de 40 secondes. L'Aptitude Dernier Rempart active Posture Equilibrée lorsque vous subissez les altérations Stupeur, Renversement, Projection, Repoussement ou Etourdissement (avec un cooldown dédié de 90 secondes).
  • Sceau de Dolyak - une Sceau qui donne 8 secondes de Stabilité au Guerrier avec un cooldown de 60 secondes.
  • Etendard - Une Bannière qui confère 3 secondes de Stabilité, 3 secondes de Fureur et 10 secondes de Puissance au Guerrier et à ses alliés en plus de relever les alliés à terre. Cette bannière a un coldown de 240 secondes.
  • Saccage - une compétence d'élite qui confère 20 secondes de Stabilité avec un cooldown de 180 secondes, en plus d'accéder à d'autres capacités.


Rôdeur


  • Sceau de la nature - un Sceau qui confère Stabilité uniquement au familier du rôdeur
  • Saccage en équipe - Une compétence d'élite qui donne 20 secondes de Stabilité, Fureur et Rapidité au Rôdeur et à son familier. En outre, vous et votre familier vous conférez mutuellement Pouvoir à chacune de vos attaques. Cela a un cooldown de 120 secondes.
  • Entraînement à la Stabilité - une Aptitude qui confère aux familiers de type ours, porcin et poisson cuirassé 3 secondes de Stabilité à chaque fois qu'ils sont entravés.


Elémentaliste


  • Armure de la terre - Un Mini-sort qui confère 8 secondes de Stabilité et de Protection à l'Elémentaliste avec un cooldown de 90 secondes. L'Aptitude Etreinte de la Terre active Armure de la Terre quand vous atteignez 50% de votre vie et a aussi un cooldown interne de 90 secondes.
  • Tornade - une compétence d'Elite qui donne 15 secondes de Stabilité à l'Elémentaliste en plus de faire des dégâts et de projeter les ennemis. Cooldown de 180 secondes.
  • Détermination du Roc - une Aptitude qui donne 2 secondes de Stabilité à l'Elémentaliste et ses alliés lorsqu'il passe en Affinité Terre.



Envoûteur




Nécromant


  • Apparence de Liche - Confère 30 secondes de Stabilité au Nécromant en plus d'accéder à plusieurs capacité, avec un cooldown de 180 secondes.
  • Epidémie - une compétence d'élite qui confère 20 secondes de Stabilité au Nécromant en plus d'infliger de multiples altérations et dégâts sur ses ennemis. Avec un cooldown de 180 secondes.
  • Pied dans la tombe - une Aptitude qui confère 3 secondes de Stabilité quand le Nécromant emploit le Linceul de Mort.


Ingénieur


  • Lancer d'élixir S - une compétence de ceinture avec l'élixir S qui confèrera aléatoirement 6 secondes de Stabilité ou Furtivité à l'Ingénieur et ses alliés.
  • Mastodonte - une Aptitude qui confère une Stabilité et un bonus de 200 en Robustesse lorsque l'Ingénieur manie un lance-flamme. Cela réduit aussi sa vitesse de mouvement de 50%.
  • Enfin, bien que cela ne puisse être utilisé en sPvP, les humains peuvent tous obtenir la Stabilité par le biais de la compétence d'élite Avatar de Melandru.

Si c'est la première fois que vous entendez parler de la Stabilité, je vous encourage à l'essayer dans les situations que j'ai mentionnées. Si vous êtes déjà expérimenté, alors n'hésitez pas à nous indiquer les situations où vous avez pu l'utiliser à votre avantage !

(source - Traduction par Pyram)
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9 commentaires

  • Anio a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 16:54
    Oula, Keyen, c'est du taff pour toi ca...
  • Machinchouet a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 18:53
    La question ne se pose même pas, le quickstabilystomp c'est l'arme ultime.

    Et rajouté à ça un furtif et vous passez lvl 80 en 34 heures
  • Keyen a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 19:12
    Ouais, si on excepte que quickness n'affecte plus (n'est plus sensé) affecter les stomps
  • Machinchouet a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 19:45
    sauf que sa l'affecte toujours !
  • Keyen a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 19:46
    C'est moche, c'etait pourtant dans un patch note :/
  • Machinchouet a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 20:44
    Un bug peut être (Oh mais ça risque d'être corrigé alors !)
  • TheFlorentino a laissé un commentaire le 29/08/2012 à 23:56
    c'est tellement brouillon le pvp de ce gw
  • smokebringer a laissé un commentaire le 30/08/2012 à 00:52
    Citation Envoyé par TheFlorentino Voir le message
    c'est tellement brouillon le pvp de ce gw
    Quel PvP d'MMO d'une si grande ampleur ne l'est pas ?
  • mikelion a laissé un commentaire le 30/08/2012 à 12:57
    "Sceau de la nature - un Sceau qui confère Stabilité uniquement au familier du rôdeur"

    Notre perso peut bénéficier des avantages du pet grâce à une aptitude.

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