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[GUIDE] GW2 - Theorycrafting : de l'Intérêt de la Vulnérabilité

[GUIDE] GW2 - Theorycrafting : de l'Intérêt de la Vulnérabilité

Publié par Pyram le 31/08/2012 à 09:36
Bonjour tout le monde, Pour faire suite au dernier sujet de theorycrafting, je suis tombé sur cet intéressant article de Flamethrowing analysant l'altération de Vulnérabilité, en la comparant avec Puissance. Le gars ne connaît pas la formule de dégâts de Guild Wars 2 donc du coup, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de lancer la discussion dessus...



C'est mieux que vous ne le pensez.

Mais pire aussi.

Je vous dis ça parce que (dans la plupart des builds) la Vulnérabilité a cédé la place à Puissance. Les deux font essentiellement la même chose, sauf que Puissance le ferait mieux ?

La principale différence cependant est que la Vulnérabilité est une sorte de Puissance réduite lancée en AOE que tout le monde dans votre groupe spammera sur lui-même.

En effet, la Vulnérabilité fait à présent +1% de dégâts par cumul, avec un maximum de 25%.

L'avantage de Puissance vous donne un +35 en Puissance au niveau 80 et peut aussi se cumuler 25 fois, jusqu'à +875 de Puissance bonus.

A l'heure qu'il est, la communauté ignore encore la formule calculant exactement les dégâts (contactez-moi si vous l'avez !), mais la plupart des gens pense qu'elle intègre un ratio entre Attaque et Défense. L'Attaque se base sur la Puissance et la Force de l'Arme tandis que la Défense se base sur la Robustesse et l'Armure.

Cela signifie que le pourcentage de dégâts octroyé par Puissance dépend de vos valeurs de base et devient de moins en moins intéressant par rapport à la Vulnérabilité alors que le ratio Attaque/Défense augmente. Malheureusement, comme nous n'avons pas encore la formule exacte, je ne peux pas vous indiquer le seuil à partir duquel la Vulnérabilité devient plus intéressante que la Puissance. Cela pourrait même être de-là du faisable pour des personnages fraîchement créés à la sortie du jeu.

De façon générale, la Vulnérabilité est plus efficace si la Robustesse de l'ennemi diminue et que vos dégâts d'arme et Puissance augmentent.

De plus, gardez à l'esprit que la Vulnérabilité est un debuff placé sur un personnage, ce qui signifie que les dégâts de vos alliés sont eux aussi augmentés. Avec une Puissance et des armes de niveau 80, la présence de deux joueurs suffit à rendre la Vulnérabilité plus intéressante que la Puissance. Du coup, 5 joueurs concentrant leurs attaques sur une cible affligée de Vulnérabilité signifient un bonus potentiel de dégâts de 25% par joueur. C'est beaucoup plus que les effets de Puissance limités à vous-même.

Dernier point sur la Vulnérabilité, et pourquoi ce n'est pas aussi bien que vous le pensez, c'est qu'elle est facile à dissiper par toutes les professions, contrairement à Puissance qui ne peut être supprimée que par les compétences de certaines professions. En effet, tout le monde peut supprimer les altérations qu'il subit mais tout le monde ne peut pas supprimer les avantages octroyés. Donc si vous avez l'intention de partir sur un build avec de la Vulnérabilité, assurez-vous de trouver un moyen de la cumuler à volonté.

Et vous, qu'en pensez-vous ? La vulnérabilité vaut-elle le coup ? Et au passage, si vous en savez plus sur l'équation de calcul globale des dégâts, n'hésitez pas à partager avec nous ! Même le wiki est flou là-dessus !

(source - Traduction par Pyram)
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4 commentaires

  • Debiscott a laissé un commentaire le 31/08/2012 à 11:36
    Sans connaître les formules de dégâts (hélas), savoir quand utiliser Puissance ou Vulnérabilité à bon escient il faut regarder les points suivant (qu'on retrouve dans l'article) :

    L'ennemi possède une faible valeur d'armure et peu de robustesse => Augmenter ses stacks de Puissance.
    L'ennemi possède une faible valeur d'armure et beaucoup de robustesse => Augmenter ses stacks de Puissance et si possible la Vulnérabilité.
    L'ennemi possède une forte valeur d'armure et peu de robustesse => Augmenter ses stacks de Vulnérabilité et si possible la Puissance.
    L'ennemi possède une forte valeur d'armure et beaucoup de robustesse => Augmenter ses stacks de Vulnérabilité.

    Dans la pratique c'est bien plus compliqué (bien entendu) car il faut prendre en compte le cas des armures intermédiaires, et sans formule on ne peut définir les seuils pour stacker Puissance ou Vulnérabilité.
  • Diabound a laissé un commentaire le 31/08/2012 à 11:51
    Tiens l'article me fait penser à un truc :
    Le bonus de dégâts lié à la vulnérabilité s'applique après ou avant la réduction des dégâts par l'armure ?
  • Keyen a laissé un commentaire le 01/09/2012 à 04:08
    Citation Envoyé par Debiscott Voir le message
    Sans connaître les formules de dégâts (hélas), savoir quand utiliser Puissance ou Vulnérabilité à bon escient il faut regarder les points suivant (qu'on retrouve dans l'article) :

    L'ennemi possède une faible valeur d'armure et peu de robustesse => Augmenter ses stacks de Puissance.
    L'ennemi possède une faible valeur d'armure et beaucoup de robustesse => Augmenter ses stacks de Puissance et si possible la Vulnérabilité.
    L'ennemi possède une forte valeur d'armure et peu de robustesse => Augmenter ses stacks de Vulnérabilité et si possible la Puissance.
    L'ennemi possède une forte valeur d'armure et beaucoup de robustesse => Augmenter ses stacks de Vulnérabilité.

    Dans la pratique c'est bien plus compliqué (bien entendu) car il faut prendre en compte le cas des armures intermédiaires, et sans formule on ne peut définir les seuils pour stacker Puissance ou Vulnérabilité.
    L'armure et la robustesse est exactement la meme chose, vu que 1 robustesse = 1 armor.... De plus, la vulnérabilité est aussi efficace sur une armure faible que sur une armure lourde (augmente les dégats de 25% a 25 stack -> diminue de 20% le temps necessaire a down quelqu'un, peu importe son armure).
    Citation Envoyé par Diabound Voir le message
    Tiens l'article me fait penser à un truc :
    Le bonus de dégâts lié à la vulnérabilité s'applique après ou avant la réduction des dégâts par l'armure ?
    Peu importe, ca ne change strictement rien.
  • Sango a laissé un commentaire le 01/09/2012 à 15:13
    Sachant que la vulnérabilité d'influence pas les dégats de condition.

    J'ai bon ?

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