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Les combos dans GuildWars 2

Les combos dans GuildWars 2

Publié par opyum le 14/06/2012 à 09:58

Introduction


Bonjour à tous, j'espère que ce sujet va en intéresser plus d'un. Alors nous allons parler ici d'une des innovations de GuildWars 2 tiré tout droit de FF XI et peut être d'autres MMO antérieur, j'ai nommé les Combos !
Qu'est-ce donc que ca ?
C'est simple, il s'agit de la combinaison entre deux compétences complémentaires permettant de générer un effet supplémentaire au coup porté. Pour ce faire, il y a deux types de compétences nécessaires à la réalisation de ces combos, les premiers étant les finishers et l'autres étant les zones d'effet qu'on nommera plus facilement AoE (area of effect)
Dans un premier temps nous allons donc parler des finishers.

 

Les finishers




Il existe 4 types de finishers, ceux de saut, d'explosion, de projectile et de tourbillon. Plusieurs façons pour savoir de quel type est ma compétence.
La première est surement la meilleure, il faut continuer de lire l'article !
La seconde est de visualiser son attaque et d'imaginer un peu tout en faisant des tests avec ses potes.

Voici les différents finishers selon votre profession. Pour infos --> OH = Off Hand soit main secondaire l'inverse étant MH pour Main Hand soit main principale.
 

 SautExplosionProjectileTourbillon
ElémentalisteAucun-Vague des arcanes
-Tempête de glace (Focus + Affinité Eau)
-Brise-roc (Sceptre + Affinité Eau)
-Dent du dragon (Sceptre + Affinité Feu)
-Phénix (Sceptre + Affinité Feu)
-Séisme (Dague OH + Affinité Terre)
-Eruption (Baton + Affinité Terre)
-Renforcement magnétique (Focus + Affinité Terre)
-Boulversement Terrestre (Dague MH + Affinité Terre)
-Explosion d'énergie
-Projection (Sceptre + Affinité Terre)
-Onde de choc (Baton + Affinité Terre)
-Dague de pierre (Sceptre + Affinité Terre)
-Lapidation (Baton + Affinité Terre)
-Poussière infernale (Sous forme de tourbillon (Elite))
-Avancée flamboyante (Espadon Ardent (Elite))
Guerrier-Charge du taureau
-Bond sauvage (Epée 1M)
-Ruée (Sous l'élite Saccage)
-Tir arqué (Arc long)
-Craignez-moi
-Les bannières (force, défense, tactique, discipline)
-Etendard (Elite)
-Piétinement
-Tir Précis (Fusil)
-Tir de saignement (Fusil)
-Tir vital (Fusil)
-Salve (Fusil)
-Salve de fusil (Fusil)
-Tir double (Arc long)
-Empalement (Epée OH)
-Jet de Hache (Hache MH)
-Tremblement (Masse OH)
-Hache cyclone (Hache MH)
-Coup déséquilibrant (Marteau 2M)
-Hache tournoyante (Hache OH)
-Attaque tournoyante (Epée 2M)
Gardien-Saut de la foi (Epée 2M)-Coup puissant (Marteau 2M)
-Bouclier de la colère (Focus)
Aucun-Tourbillon de colère (Epée 2M)
-Lame de soumission (Epée 2M)
-Attaque du protecteur (Masse 1M)
Ingénieur-Tir sauté-Bombe Mastoc (Ceinture)
-Explosion des tourelles (via Ceinture également)
-Bottes à fusées
-Tourelle de roquette
-Caisse de ravitaillement
-Tir explosif (Pistolet MH)
-Tir à la hanche (Fusil)
-Bélier personnel
-Jeter clé à écrou (Ceinture)
-Libération de champ magnétique (Bouclier)
Aucun
NécromancienAucun-Marque putride (Baton 2M)
-Voyage nécrotique
-Etreinte necrotique (Baton 2M)-Prise mortelle (Lance)
Rodeur-Charge brutale (cochon)
-Charge brutale (loup)
-Charge et morsures (requin)
-Bond incapacitant (loup)
-Bond gelé (panthère)
-Bond tranchant (lynx)
-Bond de monarque (Epée 1M)
-Plongeon (Epée 2M)
-Balayage de queue (Drake)-Tir de commotion (Arc court)
-Tir incapacitant (Arc court)
-Tir croisé (Arc court)
-Tir rapide (Arc court)
-Ergot massacrant (Dague MH)
-Tir du chasseur (Arc long)
-Tir à longue portée (Arc long)
-Tir à bout portant (Arc long)
-Tir rapide (Arc long)
-Voie des cicatrices (Hache OH)
-Ricochet (Hache MH)
-Lame Multiple (Hache MH)
-Tourbillon Défensif (Hache OH)
Envouteur-Evasion feinte (Baton)
-Bond (Epée 1M)
-Bretteur imaginaire (Epée OH)
Aucun-Lame Miroir (Epée 2M)
-Tir spécial (Pistolet OH)
Aucun
Voleur-Droit au coeur (Dague MH)-Bombe à fragmentation (Arc court)-Poudre noire (Pistolet OH)
-Coup corporel (Pistolet MH)
-Valse des dagues (Dague OH)
-Déluge (Fusil Harpon)
-Tir incapacitant (Arc court)
-Tir incapacitant (Fusil Harpon)
-Echappatoire (Fusil Harpon)
-Tir à la tête (Pistolet OH)
-Tir perforant (Fusil Harpon)
-Attache de scorpion
-Tir de l'ombre (Dague MH & Pistolet OH)
-Tir spécial (Arc court)
-Décharge (Pistolet OH & MH)
-Tir vital (Pistolet MH)
-Tempête de dagues (Elite)
-Bond d'efflorescence mortelle (Dagues OH et MH)









Les sorts à zones d'effet



Le phénomène de zone est bien connu des MMO. Il s'agit de ses sorts qui impact un ou plusieurs alliés / ennemies. Ici les zones ne seront pas juste des effets visuels, ils auront également un impact sur les finishers cités ci-dessus.
Voici comment on crée ses zones ainsi que leur élément.
 

 EauEthéréFeuFoudreFuméeGlaceLumièrePoison
Elémentaliste-Geyser (Baton 2M + Affinité Eau)
-Pluie soignante (Baton 2M + Affinité Eau)
Aucun-Retraite enflamée (Baton 2M)
-Fontaine de lave (Baton 2M)
-Vélocité incandescente (Dague MH)
-Mur de flamme (focus)
-Cercle de feu (Dague OH)
-Champ statique (Baton 2M + Affinité Air)Aucun-Sol gelé (Baton 2M + Affinité Eau)AucunAucun
GuerrierAucunAucun-Tir combustible (Arc long)AucunAucunAucunAucunAucun
GardienAucunAucun-Flamme purificatriceAucunAucunAucun-Ligne de protection (Baton 2M)
-Anneau de protection (Masse 2M)
-Sanctuaire
-Bouclier d'absorption (Bouclier)
-Symbole de foi (Masse 1M)
-Symbole de courroux (Masse 2M)
-Symbole de rapidité (Baton 2M)
-Symbole de colère (Epée 2M)
-Mur de renvoi
Aucun
IngénieurAucunAucun-Bombe incendiaire (kit de bombe)
-Napalm (Grille-pain)
Aucun-Bombe fumigène (kit de bombe)Aucun-Super elixir (Pistolet à elixir)Aucun
Rodeur-Sources de soinAucun-Feu de joie (Torche)
-Piège de feu
Aucun-Eau noire (Méduse)-Piège GlacialAucun-Nuage de poison (Dévoreur et Ursidé)
-Gaz toxique (Araignée)
NécromancienAucun-Mur spectralAucunAucunAucunAucun-Puit de sang-Engelure (Baton 2M)
-Nuage de poison
EnvouteurAucun-Tempête chaotique (Baton 2M)
-Reflet de renvoi
-Champ neutre
-Faille temporelle
AucunAucunAucunAucun-Rideau temporel (Focus)
-Voile d'invisibilité
Aucun
VoleurAucunAucunAucunAucun-Ecran de fumée
-Poudre noire (pistolet OH)
AucunAucun-Gaz suffocant (Arc court)







Les effets



Alors c'est bien beau Opyum, y'a des finishers et des zones mais à quoi ça sert tout ce bordel ???
Et puis voici la réponse :
 

 Finisher explosionSautProjectileTourbillon
Ombre-Aveugle-Aveugle-Altération aléatoire-Envoie des traits qui volent de la vie + dégâts (AoE)
Ethéré-Armure du chaos (1)-Armure de chaos-Ajoute l'effet Confusion-Envoie des traits qui ajoute Confusion + dégâts (AoE)
Feu-Ajoute Puissance (3 stacks)-Bouclier de feu (3)-Brûlure-Envoie des traits qui ajoute Brûlure + dégâts (AoE)
Glace-Armure de givre (2)-Armure de givre-Ajoute l'effet Givre-Envoie des traits qui Givre + dégâts (AoE)
Lumière-Représaille pour tous-Représaille pour tous-Enlève une altération-Enlève une altération (en AoE)
Foudre-Ajoute Faiblesse-Dégats supplémentaires-Ajoute Vulnérabilité-Envoie des traits qui infligent + dégâts (AoE)
Poison-Ajoute Faiblesse-Ajoute Faiblesse-Ajoute Poison-Envoie des traits qui empoisonnent (AoE) + dégâts
Fumée-Rend les alliés furtifs-Rend soi-même furtif-Ajoute Aveuglement-Envoie des traits qui aveuglent (AoE) + dégâts
EauSoigne les alliésSoigne les alliésSoigne les alliés qui attaquent la cibleSoigne les alliés (AoE)





(1) Armure du chaos --> Vous bénéficiez d'un avantage aléatoire et l'ennemi d'une condition aléatoire
(2) Armure de givre --> Gèle les ennemis qui vous frappe
(3) Bouclier de feu --> Inflige brûlure sur les ennemis qui vous frappe

Voila donc qui ajoute beaucoup au teamplay, et qui va forcer les joueurs à avoir une vision d'ensemble, ne pas se concentrer sur leur cycle DPS mais bien improviser en fonction des compétences de chacun, utiliser la bonne compétence au bon moment. Je pense qu'on a de quoi s'occuper, à travailler ses combos avec ses alliés etc...



Pour mes sources : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki et le site : http://gw2.luna-atra.fr/skills_tool/ pour effectuer les vérifications.
Si vous avez des perspectives d'évolutions, je suis à votre écoute.
Cordialement

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36 commentaires

  • Kurty a laissé un commentaire le 16/06/2012 à 14:23
    Et le bouclier de feu? il brule les ennemis qui nous tapent, ceux qu'on tape ou ceux a proximité?

    Sinon bel article (surtout le tableaux avec tout les skill )
  • opyum a laissé un commentaire le 16/06/2012 à 16:49
    Voila j'ai rajouté un ptit 3
    Donc ça inflige brulure quand on vous frappe
    si jamais y'a d'autres infos qui sont pas claires ou mal dites hésitez pas !
  • Myaah a laissé un commentaire le 21/06/2012 à 18:23
    Bonjour, pour ceux qui ont joué aux weekend de béta, est ce que les combos fonctionnent réellement ? Car ne sachant pas qu'ils
    existaient avant la lecture de ce sujet je ne les avait pas remarqué...
    Sinon question idiote, les combos se font uniquement entre joueurs de la même équipe ou alors un joueur d'une équipe peut profiter de
    l'AoE d'un joueur de l'autre équipe avec son finisher pour avoir les bonus du combo ?
  • Machinchouet a laissé un commentaire le 21/06/2012 à 18:28
    Oui ça marche et seulement avec les combo field de son équipe.
  • opyum a laissé un commentaire le 09/07/2012 à 11:33
    Mise à jour du guide sur les combos 09/07/2012 --> update des combos avec finisher tourbillon + AoE

    Pour la petite histoire lors de la dernière beta, j'ai essayé une AoE feu avec un pote ingé qui faisait exploser ses tourelles ainsi qu'avec un autre mec non groupé qui a fait exploser une tourelle aussi dans mon AoE et on a bien constaté que cela stacker aussi de la puissance. Il faut vérifier en BG comment cela se passe.
  • Tenebre a laissé un commentaire le 12/07/2012 à 21:22
    grand merci pour les liens
  • Confiture a laissé un commentaire le 16/07/2012 à 21:11
    Mine de rien les combos ajoute un élément important du gameplay.

    Dans GW2 pas de classe dédié au heal ou au tank je me demandé il reste quoi comme interaction dans un grp à par un heal de temps en temps et les buffs?

    Au fil du temps ça va pousser les joueurs à interagir pour progresser aussi bien en PvE, PvP et w3.
  • Karik a laissé un commentaire le 17/07/2012 à 11:41
    Citation Envoyé par Confiture Voir le message
    Mine de rien les combos ajoute un élément important du gameplay.

    Dans GW2 pas de classe dédié au heal ou au tank je me demandé il reste quoi comme interaction dans un grp à par un heal de temps en temps et les buffs?

    Au fil du temps ça va pousser les joueurs à interagir pour progresser aussi bien en PvE, PvP et w3.
    T'as pas joué a la bêta?
  • Anio a laissé un commentaire le 17/07/2012 à 11:54
    Les combos sont une des clefs des combats de masse, avec les synchros elites.
  • Confiture a laissé un commentaire le 17/07/2012 à 19:33
    non depuis Age of Conan j'ai appris à ne pas attendre des mois voir années la sortie d'un mmo. Ca gâche un certain plaisir.
    Du coup fait seulement 2 semaines que je m'intéresse vraiment à GW2 mais ça n’enlève en rien ma motivation. Ca fait depuis daoc que j’attends un pvp similaire (3 factions avec pvp de masse et prise de fort).

    Oups desolé pour le HS
  • LV150 a laissé un commentaire le 24/07/2012 à 06:58
    Lors de la dernière Beta j'ai tester avec des personnes qui voulez voir ce que donnez les combos et croyais moi, SA ROXE !!!! Entre une team qui ses gérés les combos et les autres il y a une différence significative lors des combats.

    Ps : cela marche même si la/les personne/s ne sont pas grouper ( comme lors des events ou encore pendant les quêtes inst )

    -Armure de givre (2) <--- celui-ci étant celui que j'ai le plus souvent vue ! du fais que durant les events et bg, j'étais le plus souvent en spé eau/glace pour du heal de groupe.
  • Strykhe a laissé un commentaire le 24/07/2012 à 12:11
    Ps : cela marche même si la/les personne/s ne sont pas grouper ( comme lors des events ou encore pendant les quêtes inst )
    Encore heureux, c'est le but premier du jeu, de pouvoir jouer sans grouper
    D'ailleurs les "un groupe ouvert ??" en chan zone m'ont bien fait rire. A croire qu'il y a réellement des gens qui achète un jeu sans rien savoir dessus.. Faut pas s'étonner que ça plaise pas après

    Fin bref. Oui les combos sur Über !!
  • Huan a laissé un commentaire le 24/07/2012 à 16:57
    Citation Envoyé par opyum Voir le message
    Le phénomène de zone est bien connu des MMO. Il s'agit de ses sorts qui impact un ou plusieurs alliés / ennemies.
    Justement j'ai une petite question : Je prends l'exemple du voleur. Si j'applique un poison sur un ennemi mais que cela est répercutable sur les ennemis proche de la cible originel, cela est-il considéré comme valable pour obtenir un combo? Dans les spécialisations du voleurs il est possible de répendre le poison sur les ennemis autour de la cible en cas de critique si je me souviens bien.

    Les sorts de poison classique ne sont pas considéré en temps normal comme une AoE mais grâce à la un trait n'importe quel poison peut le devenir.

    Merci pour les tableaux, beau boulot !
  • Machinchouet a laissé un commentaire le 24/07/2012 à 17:23
    Citation Envoyé par Huan Voir le message
    Si j'applique un poison sur un ennemi mais que cela est répercutable sur les ennemis proche de la cible originel, cela est-il considéré comme valable pour obtenir un combo?
    Je pourrais probablement te répondre si je comprenais bien la question, mais là, au hasard, je dirais oui.

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