• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

GW2 - Le Build de LyA, le Gardien Humain

GW2 - Le Build de LyA, le Gardien Humain

Publié par Pyram le 13/05/2013 à 14:30

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui nous continuons notre nouvelle série d'interviews de membres Fureur, avec celle de LyA, l'un de nos Gardiens. Pour rappel, nos membres profiteront de cette rubrique pour se présenter et parler de leur façon de jouer : que cela soit leur build ou leur philosophie de jeu, ces articles vous proposeront une vision propre à un membre de notre guilde ! Voici donc la 4ème de ces présentations, celle de LyA, Gardien Humain...

 

1. Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Thomas, 25 ans, plutôt adepte des STR depuis longtemps (de Age of Empires 2 à SC2). Je me suis converti au MMO en accrochant au PvP de GW1, jouant principalement Rôdeur et Moine.

Je suis venu sur GW2 pour retrouver la diversité et l’équilibrage de son contenu PvP et surtout pouvoir goûter au McM ;)


2. Quelle race joues-tu ? Pourquoi ?


J’ai choisi un Humain.

Tout simplement car c’est la race « neutre » par excellence, ni trop grand pour le PvP ni trop petit pour apercevoir mes armes et armures. Et en général, on évite quelques bugs textures en restant dans les standards.

Le heal humain est assez sympa aussi : « Prière à Dwayna, » soit 6741 PVs hors améliorations avec 30s de cd. J’aime également déconner de temps en temps en roaming sous l’élite « Faucheur de Grenth » qui est assez ultime dans son genre sur un CaC dps. (Forme 15s qui applique Givre et poison régulièrement pendant 3s).


3. Et quelle classe joues-tu ? Pourquoi ?


Je joue Gardien.

Je me suis renseigné sur les classes durant la bêta en regardant des streamings pour me donner un aperçu du gameplay. J’ai beaucoup aimé le nécromant, l’envoûteur et le gardien.

J’ai fini par choisir gardien car je lui trouvais plus de possibilités, aussi bien capable de Support / Push / Dps très efficacement.


4. Comment aimes-tu jouer ta classe ? Offensif ? Tank ? Support ?


J’aime tester tous les aspects du gardien afin de chercher un gameplay intéressant pour chaque situation de jeu. Je m’amuse à tester en sPvP d’ailleurs toutes les idées de builds qui me viennent à l’esprit, parfois très bons, parfois très mauvais. Mais dans tous les cas, j’en apprends toujours un peu plus sur ma classe, à voir avec la séparation des skills en McM/Pve si cela restera possible.

En McM, je joue mon gardien DPS CaC / Support. 

J’essaie d’avoir un build assez polyvalent me permettant d’être utile à tous moments : à savoir, apporter assez d’avantages à mon groupe, tout en gardant une certaine force au moment de l’impact contre les raids adverses.


5. Quels sont ses points forts en McM ? Et ses faiblesses ?


Je donnerai 4 points forts au gardien en McM :

  • C’est un soutien pour son groupe en apportant beaucoup de buffs, que cela soit du buff  Pouvoir,  Régénération,  Protection,  Egide ou  Stabilité (qui est pour moi un des avantages les plus intéressants en raid).
  • Il possède également du contrôle de zone grâce à sa ligne de protection (bâton), son sanctuaire, son anneau de protection (marteau), son mur de renvoi et son bouclier d’absorption.
  • Il dispose de plusieurs Dispells de masse dont il est dur de se passer pour soutenir son groupe. Il y a « Sauvez votre peau ! », le trait 11 en Honneur qui transforme les altérations en avantages sous un Cri et le trait 9 en vertus pour que Vertu de Résolution dissipe 3 altérations.
  • C’est une classe avec une excellente survivabilité !


Si je dois lui trouver des défauts bien que ce soit une classe des plus complètes :

  • Il est vraiment limité en DPS à distance, exception faite de la Vague de Colère du bâton qui est sympa au cumul des dégâts sur 5 cibles, mais avec 600 de portée, c’est presque du CaC et son sceptre est surtout utilisable en petit groupe ou en PvE.
  • Il a un souci également au niveau du dispell des avantages ennemis. Il ne dispose en effet que du trait V en Charisme qui dissipe un avantage à l’application de brûlure une fois toutes les 20s, et c'est difficilement exploitable.
  • De plus, un build optimisé pour son raid est généralement peu efficace en solo ou en roaming, ce qui nécessite d’avoir plusieurs stuffs et builds à disposition suivant les styles de jeu envisagés.


6. Quel build utilises-tu pour ça ?


J’utilise ce build pour le McM dans une optique DPS CaC / Support en raid :





Courage :
- « L’union fait la force » apporte +70 en robustesse aux alliés proches.
- « Armure de vengeance » : 5% de robustesse sont convertis en précision. (5% de critique dans mon build) 
Honneur :
- « Aria supérieur » : Rechargement des cris de 20%.
- « Maîtrise à deux mains » : Les compétences d’armes à deux mains se rechargent 20% plus rapidement.
Vertus :
- « Sol consacré » : Consécration est maintenant une compétence ciblée.
- « Résolution de fer » : L’activation de vertu de résolution supprime 3 altérations (fonctionne pour le groupe).
- « Courage inébranlable » : L’activation de vertu de courage apporte 3s de stabilité. (fonctionne également pour le groupe)

Utilitaires :
- « Signe de résolution » : Intéressant surtout pour la quantité de vie rendue par rapport à Refuge qui reste envisageable.
- « Tenez bon ! » : Indispensable pour un gardien en raid (stabilité et représailles).
- « Sauvez votre peau ! » : 2 utilisations possible, peut servir de multiples buffs afin d’être prêt à un impact ou dans une optique plus support, où cela constitue un excellent dispell de condition.
- « Sol consacré » : Apporte stabilité dans une zone définie, à placer sur la zone d’impact, à l’entrée d’une poterne ou dans des escaliers suivant l’action. C’est également une zone de combo feu qui est excellente avec l’utilisation d’un espadon (Bouclier de feu sur saut et brûlure de zone sur le tourbillon). Dans une optique défensive ou pour protéger une prise de fort, il m’arrive de remplacer le Sol Consacré par le Sanctuaire.
- « Focus ravivé » : 3s d’invulnérabilité, rechargeant mes vertus et par conséquent ajoutant un dispell de zone et une stabilité de groupe dans mon build.

Au niveau de mes armures et bijoux, je joue entièrement en stats Soldat (Puissance / Robustesse / Vitalité), sauf un accessoire et un anneau qui sont en stats Elevées Berserker / Valkyrie.

Etant en première ligne, j’utilise des Runes de divinité supérieures (+10 à toutes les stats, +2% dégats critiques) afin de rester équilibré dans mon ratio Survie / DPS.

Pour les armes, j’utilise un bâton en stats chevaliers (Puissance / Précision / Robustesse) avec Cachet de perception (+10 précision par stack soit +250 précision au maximum) avec un switch Cachet de feu (30% de chance de provoquer une aoe sur un crtique, 5s de cd) quand mes stacks sont à 25.

Et également un espadon en stats Chevalier avec un Cachet d'hydromancie supérieur (3 sec de givre en zone après switch).

Je conseille également d’avoir un marteau à disposition pour l’utilisation de son finisseur explosion dans les zones d’air ou de feu pour les avantages de groupe.

Ce qui me donne en stats unbuff :


 


A noter que j’utilise en nourriture et huile (importantes pour le dps du build) :

  • Bols de soupe curry-courge musquée : +100 précision +10% dégats critiques
  • Huile de maintenance du maître : Confère précision à hauteur de 6% de cotre robustesse et confère précision à hauteur de 4% de votre vitalité.
     

7. Pourquoi ce build et pas un autre ?


Ce build correspond exactement à la façon dont j’aime jouer le Gardien, être assez polyvalent, et optimisée pour le McM.

Il me donne une très bonne survivabilité avec plus de 3k1 d’armure et environ 18k5 pvs sans compter le bonus énergétique obtenu en monde contre monde, ce qui me place plutôt au alentour des 20k pvs.

Il me permet également d’apporter de nombreux bonus au raid avec 4 stabilité de groupe, 3 dispells de masse, les bonus apportés par l’application de mes vertus et également le bâton qui est excellent pour l’avantage  Pouvoir et procurer un peu de heal.


Je conserve également une bonne force d’impact avec des stats offensives très correctes sous buffs ainsi que le finisseur tourbillon qui, bien utilisé, est redoutable (Rappel : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Combo ).

Enfin, j’ai toujours à disposition la ligne de protection du bâton, le grapple de l’espadon et un possible switch sanctuaire qui me permet de désorganiser les groupes adverses qui ne sont pas sous Stabilité. (contre une guilde organisée, l’avantage est minime, et dans ce cas je trouve que l’altération Givre est plus efficiente)

Le défaut majeur de ce build, car il y en a toujours un, c’est qu’en solo ou en roaming, le burst est assez mou. Par contre, je n’ai aucun mal à courir rejoindre mon raid mais les combats en cours de route seront souvent sans fin ^^


8. Et en PvE ?


En PvE, j’utilise ce build :

 



Plus offensif que mon build McM, je garde le même set d’armure en soldat + rune de divinité et les mêmes armes (Bâton et Espadon).

Suivant la difficulté du donjon par contre, je peux échanger mes bijoux soldats avec des bijoux berserkers afin d’augmenter mon DPS. Par contre, n’y pensez même pas en fractales 20+, dans ce cas le set Soldat reste mieux.

Je conseil d’avoir à disposition un set sceptre et torche ou bouclier, qui est assez efficace à distance pour les boss qui nécessitent d’y rester.


9. Qu'attends-tu des prochains patchs de ta classe ?

 

  • En premier lieu, pour le bâton et son « symbole de rapidité », il serait peut-être temps que cette compétence fonctionne tout le temps et non pas 2 fois sur 3 comme actuellement.
  • Une possible utilisation des armes-esprits, en dehors du marteau de sagesse qui peut être sympa en sPvP et éventuellement l’arc de la vérité en cherchant bien. Les armes-esprits sont assez useless : même en appliquant Brûlure avec les traits, elles restent assez inefficaces et l’IA n’est pas vraiment à la hauteur contre un ennemi en mouvement.
  • Une meilleure lisibilité sur les possibilités des téléportations (« Lame fulgurante » sur l’épée et « intervention du juge » en méditation) en ce qui concerne les hauteurs.


Sinon je trouve vraiment que le gardien est une classe bien construite, permettant beaucoup de builds efficaces et diversifiés, donc je ne me plains pas.


10. Quelle est selon toi ton anti-classe en duel ?


Pas facile de répondre à cette question, cela dépend essentiellement des builds utilisés à niveau de jeu égal.

Je dirais que les pires ennemis du Gardien sont les classes capable de garder leur distance et survivre tout en posant régulièrement une bonne quantité d’altérations (nécromant, ingénieur, rodeur spé traps). En général, le gardien finit par essouffler ses dispells sans pouvoir mettre à mal l’adversaire s'il ne joue pas avec un build typé burst.

Mais cela dit, avec le build adapté, je pense que le gardien est capable de battre n’importe quel adversaire en duel, à condition de ne pas faire d’erreurs.


11. Quels sont tes rerolls et pourquoi ?


J’ai essayé Elémentaliste D/D, excellente (trop ?) classe, le couteau suisse parfait ! Il a à peu près tout de disponible au moment où il le veut, à condition de bien équilibrer ses stats mais il y a de très bons sujets sur le net pour çà.

Personnellement je ne m’amusai pas vraiment car le D/D est pour moi le build parfait de l’elèm, avec un switch bâton possible en changeant uniquement les traits, du coup il n’y avait pas vraiment d’intérêt à chercher un autre gameplay.

J’ai également un Ingénieur, classe très intéressante avec beaucoup de possibilités. Je ne le joue plus vraiment mais j’y reviendrai un peu en sPvP car le gardien n’est pas très doué pour jouer une spé altération.

Si vous aimez chercher des builds et qu’un gameplay un peu plus complexe ne vous rebute pas, il faut l’essayer, c’est une classe vraiment sympa à jouer.


12. As-tu des conseils à donner aux autres joueurs de ta classe ?


Je dirai simplement que pour bien connaître une classe, il faut chercher et essayer différentes façons de la jouer. Beaucoup de choses sont possibles en gardien même si ça ne parait pas forcément évident à première vue.

Alors testez et donnez moi vos builds ^^


13. As-tu des questions à poser à tes confrères de classe ?


Pas spécialement, j’aime bien chercher et trouver de nouvelles idées de gameplay tout seul généralement.

Par contre si vous avez des questions ou des précisions à apporter, c’est avec plaisir !

Bon jeu à toutes et à tous !

Poster un commentaire

3 commentaires

  • Pyram a laissé un commentaire le 16/05/2013 à 10:21
    N'hésitez pas à lui poser vos questions, il se fera un plaisir de vous répondre
  • Astanna a laissé un commentaire le 16/05/2013 à 21:19
    Gw1 n'est pas un MMO

    Sinon très belle présentation, et Baton Op !
  • Pyram a laissé un commentaire le 18/05/2013 à 09:56
    *up*

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Heart of Thorns

Heart of thorns

 

La rédaction Fureur GW2 recrute !

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Des infos à partager ?

Une seule adresse : candidatures@fureur.org

 

Dernier Patch Note

[New] Note de Patch du 17/01/17

 

[New] Nouvel an lunaire 2017
Tout sur l'événement

Guide du Dragonball

Guide des succès

Lore

[New] Épopées tyriennes : chapitre 6

Histoire de Prophecies (de l'Eden à la Kryte)

 

Créez votre compte gratuit Guild Wars 2 et soutenez FUREUR

 

Score McM - Vizunah - LIVE -




Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.