• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

GW2 - le Build de Machiah, le Voleur Charr

GW2 - le Build de Machiah, le Voleur Charr

Publié par Pyram le 11/04/2013 à 12:03

Aujourd'hui nous continuons notre nouvelle série d'interviews de membres Fureur, qui profiteront de notre colonne pour se présenter et parler de leur façon de jouer : que cela soit leur build ou leur philosophie de jeu, ces articles vous proposeront une vision propre à un membre de notre guilde ! Voici donc la seconde de ces présentations, celle de Machiah, Voleur Charr...

 

 

Peux-tu te présenter ?

Mathieu, 27 ans.
 

Quelle race joues-tu ? Pourquoi ?

Dès l'annonce du fait qu'on pourrait jouer les Charrs, je savais que je jouerais cette race. J'aime beaucoup la différence entre les "anciens" Charrs du début de la campagne Prophétie, et ceux que l'on retrouve aujourd'hui dans GW2, plus civilisés, mais ayant conservé ce caractère tribal même après la scission avec la Flamme.
 

Et quelle classe joues-tu ? Pourquoi ?

Voleur : j'aime me compliquer la tâche, et les mécaniques de furtivité et téléportation offrent tellement de possibilités que je ne pouvais pas passer à coté.
 

Comment aimes-tu jouer ta classe ? Offensif ? Tank ? Support ?

Je joue, par période, toutes les formes de build du rogue, y compris les traps et poisons. La durée de ces périodes varie juste selon le degré de plaisir que j'y prends ;) 
 
Le seul build que j'ai joué et sur lequel je ne reviendrai pas, c'est la spé "glass canon", trop peu utile en RvR, hormis pour faire rager quelques joueurs isolés, et également parce que les combats courts, où ça se résume à "Je te two-shot ou je fuis" ne m'intéressent pas.
 
 

Quels sont ses points forts en McM ? Et ses faiblesses ?

En point fort, le premier qui me vient à l'esprit, c'est la survie. On a beau me taunter quand on me ramasse au sol, la plupart du temps, c'est à cause d'un TP foiré/foireux, mais j'y reviendrai.
 
Second point fort, la capacité du Voleur à pouvoir faire des dégâts de zone aussi bien que du monocible, même si je déplore que l'arc soit une quasi obligation en RvR (trop cheaté !) mais par quoi le remplacer ?
 
Sa faiblesse principale...
 
J'ai vraiment du mal à en trouver, à vrai dire. Je pense que le Voleur peut parer quasiment à tout selon les builds. A chacun, d'après sa manière de jouer, de savoir quelles situations il rencontre le plus souvent pour jouer le build adapté. Ainsi, j'en vois trop en RvR qui partent la fleur au fusil, croyant survivre face à un bus en full dps, trait et stuff compris.
 

Quel build utilises-tu pour ça ?

 
Actuellement je joue avec un 0/20/30/20/0 que voici :
 
 
Ce build est construit pour apporter une bonne survie et un bon soin via les utilitaires de furtivité (qui au passage régén mon Initiative, afin de ne jamais être "sous CD", si on peut s'exprimer ainsi sur un voleur).
 
Ajoutez à ça une régén supplémentaire de l'Initiative sur les sceaux, et un bon taux de critique, pour un peu plus de 2k de puissance sans buff.
 
Je le joue en stuff full Berserk gemmé avec des Orbes de Béryl (Puissance/Vita/dégats Critique).
 
Je le trouve jouable avec quasiment toutes les combinaisons d'armes, sauf peut être le Pistolet/Dague, qui est un peu particulier et se joue en altération à distance.
 
Pour ma part, je joue en RvR principalement en Epée/Dague, avec un switch Arc court. De temps en temps, j'utilise le duo Dague/Dague en roaming, mais je me passe difficilement de la mobilité offerte par l'Epée, couplé avec un dispell sur la même compétence, qui permet de se passer de l'utilitaire Foulée de l'ombre.
 
Les traits en branche Attaque Critique et Accrobatie sont difficilement interchangeables, vu le peu de choix intéressants dans les premières Aptitudes (dans une optique RvR, hein). En revanche, selon votre style, et surtout selon la quantité de vos compagnons, les traits en branche Art des Ombres offrent beaucoup de possibilités.
 
 

Pourquoi ce build et pas un autre ?

C'est celui sur lequel, en jouant un peu sur les stats de mes différentes pièces, je me sens à l'aise niveau survie, tout en conservant un dps convenable. De plus, il a le mérite d'être adaptable.
 
En changeant d'Aptitudes et de stuff, je peux jouer en roaming, en bus, ou plus rarement, en position de lead.
 
Le prix à payer, car la spé parfaite n'existe pas, c'est que je suis une cible parfaite pour les autres classes buildées monocible/burst : la seule chose qui m’empêche d'y rester, c'est mon pool PV/Robustesse suffisamment élevé pour ne pas être one-shot ainsi que le proc de la Poudre Aveuglante (furtivité + cécité de zone) quand j'atteins les 20% de vie. 
 
Avant, je tentais le tout pour le tout, mais maintenant je rechigne à donner des points d'EXPM à l'adversaire ;)
 

Et en PvE ?

Tant qu'on ne pourra pas enregistrer et switcher de builds comme sur GW premier du nom, je ne changerai pas de build juste pour aller en PVE. En revanche, je switch d'armes et d'utilitaires à chaque fractales dans les différents chemins d'instance que j'ai explorés.
 

Qu'attends-tu des prochains patchs de ta classe ?

Attention, la liste est longue ! ^^
 
  • Une vrai utilité aux pièges, qui vont rarement affecter plus d'une cible en RvR.
  • Une priorité aux cibles alliées déjà affectées par le Refuge Ombreux (en gros, que ceux qui rentrent dedans après les 5 premiers ne bénéficient pas de la furtivité, pour que les premiers rentrés puissent la cumuler, car le refuge consiste en plusieurs tics de furtivité de zone).
  • Que le piège permettant de se téléporter sur la cible qui l'a activée permette de se téléporter sur la cible en question même à l’intérieur d'une structure. Ce ne sont pas les rares occasions où quelques voleurs pourront le faire qui permettront de prendre un fort en ninja.
  • Plus de variété d'armes en main gauche, notamment l'épée : actuellement, c'est dague ou pistolet uniquement et c'est peu.
  • Un remaniement de l'arc court. La 'cluster bomb' est bien trop puissante lorsqu'elle est spammée au corps à corps. A distance, ça va encore, du fait de la lenteur du projectile et de sa trajectoire en cloche trés bombée, mais je ne serai pas contre un remplacement total de la compétence.
  • Dans la lignée de l'arc et de son problème d'AOE, j'ai lu une suggestion qui consistait à donner au voleur la possibilité d'utiliser un bâton, pourquoi ne pas y mettre une compétence d'AOE (le bâton à faire tournoyer ou autre) ? Je le verrai bien associé à un stun, quitte à le payer très cher en initiative. bref, je me verrais bien jouer les Donatello avec mon voleur.
  • Retoucher l'élite Venin de Basilic. C'est urgent, vraiment. Même en spé venin, je ne m'en sert pas en l'état actuel. Voici le lien pour les curieux  (sachant qu'il n'est pas précisé que le venin à une seconde d'incantation).
 

Quelle est selon toi ton anti-classe en duel ?

Je pense que Sylvoka me démonte littéralement en duel si on prend son build habituel et le mien.
Sinon, en général, je n'aime pas trop les gardiens, trop résistants, et trop capables de parer un burst.
 

Quels sont tes rerolls et pourquoi ?

J'ai un Elémentaliste Dague/Dague et un Gardien 80, ainsi qu'un Nécromant en cours de up.
J'aime beaucoup les 2 80 pour leur capacité à dps, certes moins que le voleur, mais en assistant les premières lignes. Je joue l'Elémentaliste en Auramancer (je pense qu'Arakyn vous en parlera mieux que moi bientôt) et le Gardien en spé critique avec quelques aptitudes visant à optimiser la vertu de justice.
 

As-tu des conseils à donner aux autres joueurs de ta classe ?

Jouez plus, on vous voit peu ! xD
Plus sérieusement, ne restez pas figé dans un même build.
 

As-tu des questions à poser à tes confrères de classe ?

Ca vous dirait de postuler chez Fureur? J'ai pas assez de copains discrets.
Et puis, on a des cookies.

 

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

14 commentaires

  • Pyram a laissé un commentaire le 11/04/2013 à 13:14
    N'hésitez pas à poser vos questions et remarques, je suis sûr que Machiah se fera un plaisir d'y répondre
  • Aniomed a laissé un commentaire le 11/04/2013 à 14:04
    Sinon c'est pas mal pour pex le /mort un thief?

    Sérieusement, hum...

    Quand est il du role de scooting (spy)? Est il la meilleure classe pour faire cela? Si oui, pourquoi?
  • mikelion a laissé un commentaire le 11/04/2013 à 14:36
    Ce qui manque vraiment, c'est que l'on ne puisse pas enregistrer des builds.
  • Crazy a laissé un commentaire le 11/04/2013 à 14:37
    Citation Envoyé par mikelion Voir le message
    Ce qui manque vraiment, c'est que l'on ne puisse pas enregistrer des builds.
    Clair !
  • Pollux a laissé un commentaire le 11/04/2013 à 15:17
    GG machiah !! oui moi je pose la meme question que anio parceque elle est bien,et une autre,est ce que le stuff valkyrie n'est pas viable pour pvp ? -PS : Continuez comme ca on vous soutiens !!
  • Sylvoka a laissé un commentaire le 11/04/2013 à 17:24
    Retoucher l'élite Venin de Basilic. C'est urgent, vraiment. Même en spé venin, je ne m'en sert pas en l'état actuel. Voici le lien pour les curieux (sachant qu'il n'est pas précisé que le venin à une seconde d'incantation).
    Manque le lien
  • Pyram a laissé un commentaire le 11/04/2013 à 17:47
    Citation Envoyé par Sylvoka Voir le message
    Manque le lien
    C'est corrigé, mea culpa
  • Machiah a laissé un commentaire le 11/04/2013 à 19:59
    Quand est il du role de scooting (spy)? Est il la meilleure classe pour faire cela? Si oui, pourquoi?
    Tout dépends de la façon de le faire je dirai, mais théoriquement le build que j'ai actuellement peut aborder le scooting de plusieurs façon.

    -Sans rien changer à mes traits et utilitaires je peux comme tout les rogues grâce à l'arc, prendre position aux abord du raid, pour avoir une meilleur visibilité lors des déplacements, ou simplement prendre de l'avance sur le trajet

    -En changeant juste de d'utilitaires, je peux être perma fufu, avec toute les applications qu'on peux y trouver, MAIS, c'est pas forcement discret tout le temps car il faut inclure un combo explosion sur le mur d'aveuglement, ainsi que le refuge ombreux, donc une partie du temps je dois être quasi immobile.

    -En changeant utilitaire et un trait, je perd un peu d'éfficassité en combat, mais je peux avoir accé au perma fufu + vitesse de déplacement augmenté en furtivité, donc regain du temps perdu à faire le combo en étant immobile, ce qui permet par exemple de suivre les déplacement d'un bus en restant fufu.

    Pour la question sur le stuf valkirye, je dévelloperai un peu plus tard, là je dois y aller
  • Mirajane a laissé un commentaire le 12/04/2013 à 14:48
    Un agréable moment de lecture, si j'ai la chance je te rejoindrai comme copain discret
  • Kar' a laissé un commentaire le 12/04/2013 à 19:52
    Citation Envoyé par Mirajane Voir le message
    Un agréable moment de lecture, si j'ai la chance je te rejoindrai comme copain discret
    L'avantage des voleurs à terre, c'est que les morts ne parlent pas donc ils sont discret
  • Tcharl a laissé un commentaire le 16/04/2013 à 10:24
    Bonjour
    Lecture très intéressante.
    Juste une chose que j'ai du mal a comprendre, quel est le rôle qui t'est assigné dans le raid ?
    Pareil pour la position, plutot avec les cac, avec les casters ou ffa autour du raid ?
  • Machiah a laissé un commentaire le 16/04/2013 à 10:51
    Je m'apperçois que j'ai peut être pas assez dévellopper car on me pose pas mal de question ici et IG en fait.....

    Comme je l'ai dis, j'ai essayé de faire un build assez polyvalent, je tire ma survie des talent choisis, et le dps de mon stuff et de mon choix d'arme (Epée/dague).
    De la façon dont nous fonctionnons, je n'ai pas de rôle "assigné".
    Pour la position,je scoot quand on en a besoin sur un point, pendant les déplacements je suis un peu en avant du bus, je TP en hauteur quand je peux, j'essaie de voir ou on va et ce qui nous arrive dessus.
    En combat, je suis en premières ligne, j'ai deux façon d'aborder un impact:
    -J'encaisse avec les autres en plaçant quelques AOE à l'arc (généralement 1-2 cluster bomb au cac, suivies d'au moins une AOE poison pour la régén qu'elle procure avec le sceau de heal) puis une fois les premiers mur de renvoie dissiper je claque le tourbillon.
    -Je passe légérement sur le coté, placer plus rapidement le tourbillon, et je claque un larcin (qui permet de TP sans interompre l'action en cours) dans les lignes arrières pour placer la moitier du tourbillon dans les tissu planqué derrière le gros du bus.

    Donc au final, je suis clairement avec les cac, mais jouant à l'épée et switch arc, je suis trés mobile, il m'arrive souvent, quand l'action ne se déplace pas trop, de revenir dans nos ligne arrière, poser un refuge ombreux pour couvrir les rez, et pleins d'autre chose encore
    A part les 10-12 premières secondes d'un engagement, quand on cavale ou qu'on prend position plus rien n'est prévisible, et je peux difficilement t'affirmer que je resterai constamment avec les cac lors de toute les situations. Par contre FFFA autour du raid, bof ne jouant pas à la dague je n'ai pas la possibilité (ni l'envie en fait) d'aller me farcir des cibles isolées.
  • Takeo Kikuta a laissé un commentaire le 16/04/2013 à 11:20
    Merci beaucoup pour toutes ces informations!

    Ton idée pour les traps à travers les portes seraient sympa, mais pour moi les 'tp' sont sur le meme systeme que sur le 1 et ce ne sont donc pas des TPs mais des foulées de l'ombre, ce qui implique de pouvoir y aller à pattes .
  • IceGhost a laissé un commentaire le 16/04/2013 à 11:39
    Machiah n'oublions pas le jeu de fufu entre Thief pendant les fight (enfin thief.... entre nous plutot...)

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Score McM - Vizunah - LIVE -

Mer de Jade [FR]
275390
Roche de l'Augure [FR]
158983
Place de Vizunah [FR]
174223

Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

WebTV 1

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.