• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

GW2 - le Build de Sylvoka, l'Envoûteur Sylvari

GW2 - le Build de Sylvoka, l'Envoûteur Sylvari

Publié par Pyram le 04/04/2013 à 09:32

Aujourd'hui nous initions une nouvelle série d'interviews de membres Fureur, qui profiteront de notre colonne pour se présenter et parler de leur façon de jouer : que cela soit leur build ou leur philosophie de jeu, ces articles vous proposeront une vision propre à un membre de notre guilde ! Voici donc la première de ces présentations, celle de Sylvoka, Envoûteur Sylvari...

 

1. Peux-tu te présenter ? 

 
David, mais répondant plus facilement à mon pseudo, même IRL.
Travaillant dans le secteur alimentaire, j’ai des horaires un peu décalés qui sont une chance pour les jeux vidéo. En effet, ils me permettent de jouer assez régulièrement en journée, et toujours le soir. Hormis cela, pas grand-chose à dire, fana d’informatique, de jeux de rôle, de science-fiction et je suis le papa d’une petite furette.
 
 

2. Quelle race joues-tu ? Pourquoi ?

 
Je joue Sylvari car le côté communion avec la nature et les petits oiseaux et les herbes qui poussent m’attire...
 
Plus sérieusement, c’est le côté nouvelle race qui débute, qui n’y connaît pas grand-chose, qui n'a peur de rien, qui m’a séduit dans cette race. Le background reste encore à faire, je trouve que ça collait bien avec la profession de mon personnage.
 
 
 

3. Et quelle classe joues-tu ? Pourquoi ?

 
Je joue Envoûteur car cette classe m'avait déjà beaucoup plus sur Guild Wars 1, et qu’ils ont su préserver le côté casse-couilles de la classe. Je n’ai donc pas pu m’empêcher de jouer cette classe, sans doute celle qui me correspond le mieux IRL également.
 

4. Comment aimes-tu jouer ta classe ? Offensif ? Tank ? Support ?

 
Je n’ai que rarement été adepte du tanking, que ce soit dans ce jeu ou dans d’autres. C’est plus les côtés soigneur ou DPS qui m’attirent. 
 
En tant que soigneur, je dois garder un oeil constant sur mes coéquipiers ainsi que sur mes adversaires, que ce soit en PvE ou PvP. 
 
En tant que DPS, je pars du principe que tout est prévu ou prévisible, donc les statistique de survie seront réduites au minimum vital. En effet, vu que tout est prévu ou prévisible, d'éventuels dégâts superflus peut-être éviter largement. Je me concentre alors uniquement sur des statuts offensifs.
 
Comme l’Envouteur sur Guild Wars 2 est un support plus que négligeable comparé à certaines classes, il ne me reste donc que le côté offensif. Et comme j’aime la difficulté, autant le jouer au corps à corps !
 
 

5. Quels sont ses points forts en McM ? Et ses faiblesses ?

 
Alors, tout dépend du contexte, à savoir si je joue en petit groupe de roaming ou si je fais du bus contre bus.
 
Dans le premier cas, la force de l'envoûteur est dans sa mobilité. Je ne me sépare jamais de mon Clignement, et en incluant les TP sur mes sorts de base, je peux facilement être à l’intérieur d’un combat et en sortir l’instant d’après. 
 
De plus, en gérant bien les CD, il nous est possible d’être au corps à corps, voir focus durant quelques secondes, sans prendre un seul dégât.
 
Par contre, la faiblesse de l'envoûteur vient de la survie réduite en temps et en distance de ses clones. C’est que c'est fragile ces petites bêtes là !
 
A l'inverse, dans le cas du roaming, cette faiblesse devient une force. En effet, les clones prennent de la place sur le terrain et ont souvent tendance à créer l’anarchie dans les combats. De plus, il nous est facile de focus une cible et de l’achever en quelques secondes. 
 
Par contre, la mobilité du coup peut poser souci. En effet, on se fait très vite remarquer quand on n'agit pas comme un clone, et donc on se fait assez facilement focus. Le problème des petits comités en effet, c’est qu’une fois une cible verrouillée, on ne la lâche plus.
 
L’Envoûteur s’adapte assez bien à ces deux styles de combat, et cela ne demande qu’une petite modification au niveau du gameplay.
 
 

6. Quel build utilises-tu pour ça ?

 
 
En ce qui concerne les builds, j’en utilise beaucoup, mais ils sont principalement axés sur mon gameplay agressif, à savoir l’épée à une main, et l’éclatement de mes clones.
 
Les variantes ont lieu au niveau de l’équipement, mes bijoux restant quasiment tout le temps en Berserk.
 
Mon armure par contre change très régulièrement.
 
Il y a celle basée sur la robustesse et la vitalité pour pouvoir subir les impacts et les passages au travers de couloirs difficiles. Deux autres set d'armure sont basés sur du Valkyrie mais avec des runages différentes, l’un orienté roaming, l’autre sur l’impact de bus de manière offensive. Et j'ai un quatrième set orienté altération, mais lui je l’avoue commence à prendre la poussière.
 
Il y a donc plusieurs aspects immuables dans mon build :
 
Ces aptitudes constituent le squelette de mes build. En effet, étant au corps à corps, il est vital pour moi d’avoir le XI en illusions afin de recourir à la distorsion en cas de problème. Il est vital aussi d’avoir mon invulnérabilité avec le 2 de l’épée le plus souvent possible. Enfin les points en Précision dans la branche Duel sont là pour m’assurer des dégâts suffisants.
 
En ce qui concerne les autres branches d'aptitudes, les points sont distribués en fonction de leur utilité et surtout de leur utilisation. En petit comité, j’aurais tendance à mettre 30 point en Duel, 10 en Chaos et 30 en Illusions. J'utilise la même distribution en bus contre bus mais les aptitudes majeures choisies ne seront pas les mêmes.
 
En bus contre bus, je prends : 
 
Cela me permet d’avoir une mobilité plus qu’exceptionnelle, d’avoir le renouvellement de mes éclatements après l’impact, ce qui me permet de faire éclater de la confusion et des dégâts directs en moyenne deux fois par impact. Le tout sans oublier d’avoir la certitude d’avoir la distorsion pour survivre.
 
En petit comité, je prends :
- le pourcentage de dégâts en plus pour chaque illusion active, 
- ainsi que la réallocation des 10 point en Chaos pour les mettre en domination (pour avoir des dégâts augmentés).
 
Je ne pourrais vous lister toutes les variantes possibles et imaginables que j’utilise en combat. Par contre, cette architecture vous permet d’avoir une très grande adaptabilité tout en restant très offensif. Il suffit pour cela de changer de deuxième arme, de changer les utilitaires, de déplacer quelques talents juste avant les impacts afin d’être le plus optimisé possible. 
 
La plus grosse difficulté sera pouvoir changer les aptitudes tout en suivant votre lead quand vous parcourez la pampa.
 
Dans un contexte légèrement plus défensif, je ne mets que 20 en duel mais conserve toujours mon 30 en illusions, afin de garder mon squelette. Par contre, j’intègre régulièrement 20 points en inspiration pour avoir les renvois de dégâts sur les compétences de focus. Cette spécialisation est principalement utilisée dans certaines zones PvE, comme Arah et les Fractales mais aussi pendant les combats de longue haleine au niveau des principaux forts en McM. Il y a en effet beaucoup de zones étroites et de goulots d’étranglement dans ces forts, ce qui permet aux murs du focus d’être pleinement utiles.
 
 
Voici quelques vidéos pour vous donner une idée des dégâts lors de l’impact :
 
 
 
 
 

7. Pourquoi ce build et pas un autre ?

 
Tout simplement parce que c’est celui qui me correspond le plus, très agressif, et demandant beaucoup de concentration car la moindre erreur est fatale, que ce soit niveau du placement ou de la gestion des dégâts. Une fois ces deux problèmes gérés, c’est une pluie de sacs, de Tokens, et de cadavres ennemis qui vous attend.
 
Les autres spécialisations, par exemple celle basée sur les mantras, je les trouve trop molles, trop lentes et trop peu efficaces à cause des longs CD dûs à une très faible synergie des talents. La spécialisation basée sur les altérations est très efficace en petit groupe, mais trop peu en bus contre bus à cause du nombre de dispells présents.
 
De plus, mon build me permet de choisir ma deuxième arme en fonction du contexte et de mon utilité en impact, l’espadon redevenant utile d'ailleurs en bus contre bus suite aux patchs qu’il y a eu récemment. Par contre, en petit comité, je préfère largement le bâton : il est plus simple de créer des clones et des zones de confusion, bref de faire chier son monde.
 
 
 

8. Et en PvE ?

 
Toutes les statistiques de robustesse et de vitalité sont écartées. En effet, tout est prévu, tout est planifié pour le combat, et c’est à vous de vous adapter. En ce qui concerne les fractales, et certaines instances PvE, les compétences du focus sont juste incontournables : les harpies, les chamanes, les élems, nécro, etc. utilisent tous des projectiles et ces derniers sont donc facilement renvoyés et utilisés à profit.
 
 
 

9 Qu'attends-tu des prochains patchs de ta classe ?

 
Je dirais pas grand-chose, j’ai l’impression que l’on est une des classes les plus équilibrées, à la fois fragile et puissante. Que peu importe la spécialisation, le DPS est quasiment identique, du moins pour le PvE. Dans le meilleur des cas, une amélioration de l'IA pour avoir des clones un peu plus efficaces. Ce serait bien que ces boulets arrêtent de taper sur un mur par exemple, surtout quand il vient d’être créé via une esquive. 
 
J'aimerais bien aussi une éventuelle réhabilitation de la torche.
 
Dans mes moments les plus fous, j’espèrerais même une réduction des dégâts de la confusion mais une augmentation de sa durée, afin de rendre le build basé sur les altérations plus efficace et plus utile.
 

10. Quelle est selon toi ton anti-classe en duel ?

 
Comme beaucoup de classes, je dirais principalement le Voleur. En effet, j’ai très peu de vie, et si je n’ai pas le réflexe d’utiliser mon clignement ou de me rendre invulnérable, je peux très vite trépasser.
 
Le seul conseil que je peux donner contre lui, c’est de vous comporter comme un clone une fois qu’il a disparu. Et de regarder où vont vos clones car généralement, ils le focussent dès que le Voleur n’est plus furtif.
 
Avec de l’expérience, vous arriverez à les contrer, à survivre mais rarement à les tuer, car comme tous nos amis élémentalistes, ils ont une forte tendance à fuir dès qu’ils n’ont pas le dessus.
 
 

11. Quels sont tes rerolls et pourquoi ?

 
Juste un élémentaliste niveau 40. Je ne suis pas encore parfait avec l’Envoûteur, donc je ne passerai pas à une autre classe.
 
 

12. As-tu des conseils à donner aux autres joueurs de ta classe ?

 
Ne faites pas comme la plupart vont faire, à savoir du Rollface sur le clavier. Prenez le temps d’utiliser vos CDs , ne les gaspillez pas pour rien.
 
Pensez à vos changements d’armes, au fait que les dégâts de clones voués à l’éclatement n’ont lieu que lorsque ces derniers arrivent au corps à corps. Du coup, spammer les F1/F2 n’est pas du toute une bonne idée. 
 
Par contre, faites par exemple trois clones à distance (avec le bâton ou l'espadon) puis changer d’armes. Faites les éclater en confusion, recréez trois clones en moins de deux secondes (avec l'esquive/les utilitaires, etc..) et cette fois, faites les éclater avec le F1 tout en étant au CaC, en utilisant le 2 de l’épée à une main.
 
C’est un petit trick, efficace et souvent mortel. En effet, trois clones qui éclatent infligeant Confusion plus quatre autre clones (car vous en êtes un via le talent) qui éclatent en dégâts directs, le tout cumulé à votre 2 de l’épée constituent certainement le plus gros burst que vous pouvez avoir.
 
N'oubliez pas d’utiliser des combinaisons créant de la confusion, c'est généralement fatal car très peu regardent leur debuff. Je me souviens d’avoir vu un guerrier imploser avec la confusion alors que celui-ci était sous Célérité.
 
 

13. As-tu des questions à poser à tes confrères de classe ?

 
Cela ne vous dérange pas de passer pour une classe Trollface, alors que celle-ci est plus subtile qu’il n’y paraît ? Personnellement j’adore. :D
 

Merci d'avoir répondu à nos questions, Sylvoka !

 

Si vous souhaitez vous aussi vous prêter au jeu de l'interview, n'hésitez pas à me contacter par MP ;)

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

21 commentaires

  • Pyram a laissé un commentaire le 04/04/2013 à 11:18
    Et si vous avez des questions, je suis sûr que Sylvoka se fera un plaisir de vous répondre
  • Anio a laissé un commentaire le 04/04/2013 à 13:54
    Moi j'ai une question:

    "A quelle heure on mange?"

    Non, sinon, je vois une nouvelle mode de l'aspi' rempart du mur de speed, est il difficile à placer?
  • Sylvoka a laissé un commentaire le 04/04/2013 à 14:43
    Non le plus chiant c'est juste d'attendre le CD, je fais cela depuis le patch de février déjà. Depuis que l'éclatement du mur "gripp". Dans le meilleurs des cas ils nous sautent dans les bras, dans le pire, ce retrouve dans un cumule de zone AOE.

    Et généralement les repas c'est de 20h30 / 23h30. Buffet de token et XPM.
  • Acolee a laissé un commentaire le 05/04/2013 à 04:26
    Très belle interview, merci !
  • Naë a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 00:04
    Merci d'avoir partagé ce build.
    Je n'ai pas encore joué d'envoût mais j'aime ton build car l'idée de mage CAC me parle assez bien
    Ensuite ton build est adaptable à beaucoup de situations. Ca peut être compliqué à gérer mais ça prouve la bonne maîtrise de la profession
  • Anio a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 12:34
    Une autre question: quand est il du template/stuff support? Est il toujours aussi op?
  • Naelie a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 13:05
    Je pense être la plus à même de te répondre Anio. Il est toujours valable sur papier, aucun changement n'ayant eu lieu au niveau du jeu lui même, par contre la metagame actuelle fait qu'il est moins efficace, principalement du fait des mono-bus et des impacts violents. C'est un template qui est très fort sur la durée, moins sur un court instant
  • Sylvoka a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 14:18
    Je penses la même chose que naelie. J'ai rien contre les templates support de mon coté, juste que le gameplay me convient pas. Par contre l'efficacité restera moindre que celle d'un elem, mais toujours viable dans les groupes de +/- 15 personne, où d'ailleurs la présence de support peut faire la différence.
  • Anio a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 14:39
    Hum, et genre dans un bus de 30 mecs, 3 envout' full support, ca a plus de poids que 3 elem' full support?
  • Sylvoka a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 15:17
    non, car trop de soin comparer à l'elem. Et avec tout les dégâts dans tout les sens, si tu n'as pas d'afflux de soin régulier c'est inutile. Nos zone de soin ne serais pas limité à 5 personnes cela irai, mais le cap rends cette spé peu viable vu la fragilité quelle demande.
  • Strykhe a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 15:23
    Leur nerf du heal a vraiment fait du mal au meta game.

    Les soutiens sont de moins en moins joué, au final. Quel gâchis, les combats sont réellement trop rapide, avec leur histoire de monobus.
  • Okajin a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 15:35
    En fait la grande force (constaté avec Naelie) du build support est qu'il a une bonne synergie avec l'élémentaliste. Bien joué, le soin est quasi permanent vu que l'envoûteur comblait les périodes creuses (CD) du soin de l'élémentaliste avec ses propres soins qui ont de plus petits CD.

    Comme dit Strykhe, la meta actuelle tend à faire disparaître les supports car une fois sous full buff puissance tu pulvérises littéralement le bus d'en face ou tu wipes. Les longs combats sont rares.
  • Anio a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 16:10
    A cb ca tic un crit heal elem/envout?
  • Okajin a laissé un commentaire le 07/04/2013 à 16:46
    Un heal dans GW2 ne crit pas. Pour ça que cette stat est totalement inutile sur un support soin/buff

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Heart of Thorns

Heart of thorns

 

La rédaction Fureur GW2 recrute !

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Des infos à partager ?

Une seule adresse : candidatures@fureur.org

 

Dernier Patch Note

[New] Note de Patch du 17/01/17

 

[New] Nouvel an lunaire 2017
Tout sur l'événement

Guide du Dragonball

Guide des succès

Lore

[New] Épopées tyriennes : chapitre 6

Histoire de Prophecies (de l'Eden à la Kryte)

 

Créez votre compte gratuit Guild Wars 2 et soutenez FUREUR

 

Score McM - Vizunah - LIVE -




Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.