• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

GW2 - Une journée à Paris avec Mike Zadorojny

GW2 - Une journée à Paris avec Mike Zadorojny

Publié par Angbryn le 02/07/2013 à 12:29

Venez découvrir nos aventures dans Paris avec Mike Zadorojny, le Lead Content Designer d'ArenaNet ! Tour Eiffel, Catacombes, restaurant gastronomique : les fans français lui sortent la totale ! ;)
 

Cette semaine Mike Zadorojny, le Lead Content Designer d'AneraNet a voyagé à travers l'Europe pour donner des interviews exclusives. Il nous à fait l'honneur de prolonger son séjour en France d'une journée afin de découvrir la capitale en compagnie des membres de différents sites communautaires!

 

Nous avons rendez-vous avec Mike à 10h00 à son hôtel, évidemment que serait une journée à Paris sans problème de RER ? Je suis donc en retard, il fait froid et il pleut... ça commence mal!

Finalement je rejoins le groupe directement au pied de la Tour Eiffel pour la première visite de la journée. 

 

 

Nous décidons de mettre Mike à l’épreuve IRL en faisant l’ascension de la Tour Eiffel à pied. Interdiction de prendre l’ascenseur ! Après tout nous souffrons bien ingame avec les jumping puzzles. Nous avons de la chance il n’y a pas de file d’attente. L’ascension se fait sans trop d’encombre et arrivés en haut le soleil montre même le bout de son nez pour que nous puissions profiter un peu de la vue. 


Pour valider son succès ascension de la Tour Eiffel nous offrons à Mike une mini Tour Eiffel en guise de trophée.

 

     

 

Après une descente en douceur nous prenons le RER pour nous rendre à la cathédrale de Notre-Dame. Malheureusement quand nous arrivons l’accès au lieu est bloqué par la police pour une cérémonie. Impossible de la visiter avant 16h00 ! Nous partons donc vers le restaurant à pied en faisant un détour pour voir la fontaine Saint-Michel. Rytlock a semble-t’il beaucoup apprécié la compagnie de ses lointains cousins de bronze. 

 

 

Pour faire découvrir la cuisine française à notre touriste nous nous rendons dans une brasserie gastronomique "La Petite Périgourdine". Foie gras, terrine, saucisson, aligot… autant dire que le repas tenait bien au corps ! Nous lui avons même fait goûter un peu de vin, après tout il faut bien entretenir les stéréotypes.

Nous profitons du calme offert par le déjeuner pour discuter du sujet qui nous tient tous à cœur : Guild Wars 2 et son évolution.

 

  

Quel est exactement votre rôle au sein d'ArenaNet?
Je travaille avec plusieurs équipes de designers pour être sûr qu'à chaque fois que nous publions du nouveau contenu comme des events ou de nouveaux puzzles nous restons fidèles à ce qui fait l'essence de GW2. Nous essayons toujours d'innover, de créer de nouvelles choses qui vont plus loin en terme de ce que nous pouvons faire avec le contenu. Je passe une grande partie de mon temps en réunion ou a répondre à des emails pour discuter du jeu et d'où nous voulons l'amener. Je teste le nouveau contenu et donne mon avis dessus pour l'améliorer. J'aide les équipes à designer du contenu plus fort et meilleur.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les prochaines mises à jour?
La prochaine mise à jour sera principalement axée sur le mouvement et l'exploration de la nouvelle zone que nous allons dévoiler. Sur cette carte, une ville dans les nuages, vous aurez la possibilité de sauter plus haut en utilisant une compétence spéciale.
Nous avons vraiment voulu pousser l'idée d'un monde en constante évolution et d'une histoire vivante qui change réellement le monde. Jusqu'ici nous avons beaucoup discuté avec la presse, avec les fans et avec vous, nous lisons les fansites et les forums et nous récoltons des informations sur la tournure que les gens aimeraient voir prendre au jeu. Nous étudions également comment les choses se passent dans le jeu comme le degré de participation aux événements par exemple. Je pense que dans l'avenir un de nos buts sera de permettre aux fans de donner leur avis et de nous dire comment ils aimeraient que l'histoire évolue.

 

Nous avions abordé avec Colin Johanson la possibilité de rejouer l'histoire vivante en parlant à des NPC par exemple est ce que ça sera possible ?
Nous avons analysé la façon dont nous avions organisé Halloween : « soyez tel jour, à telle heure dans telle ville et quelque chose de super va arriver » et nous voulons nous éloigner de l'idée de devoir être là à un moment précis. Avec la nouvelle histoire nous donnons aux joueurs un délais de deux semaines ce qui leur permet de voir des choses et d'explorer. Nous voulons également continuer à faire évoluer l'histoire et, admettons que nous détruisions une ville, il serait très difficile de l'intégrer à l'histoire du monde d'une façon qui ferait que les joueurs puissent la voir aussi bien avant qu'après. Nous pensons donc que deux semaines représentent un bon laps de temps pour permettre aux joueurs de se mettre dans le bain.
Nous nous efforçons également de faire en sorte que les différentes parties de l'histoire soient liées et disposent d'une transparence suffisante pour que si jamais vous êtes occupés pendant un certain temps, vous puissiez quand même comprendre ce qui se passe lorsque vous revenez. Cette façon de faire évoluer le monde avec l'histoire est en quelque sorte une nouvelle itération des évènements dynamiques. Nous sommes passés des quêtes traditionnelles aux évènements dynamiques et maintenant nous le faisons à l'échelle du monde.

 

Pensez-vous conserver le délai de deux semaines pour les différentes phases de l'histoire vivante? Certaines personnes pensent que c'est un peu trop court car il faut découvrir tout ce qui a été rajouté au jeu, comment accomplir les différents succès... parfois le délai arrive à son terme avant qu'on ait le temps de tout faire.
Nous essayons d'être proactifs au niveau de la fréquence d'ajout du nouveau contenu mais c'est un processus itératif. Il faut s'assurer que les joueurs ont eu le temps de faire tout le contenu ou encore qu'ils ont assez de choses à faire. Chaque mois nous essayons de peaufiner tout ça et de nous améliorer. Nous sommes bien conscients de cette question.

 

Qu'aimeriez-vous personnellement rajouter dans le jeu si vous aviez complètement carte blanche?
Je pense que les missions de guilde étaient un bon début pour amener les joueurs à jouer ensemble et permettre aux guildes d'accomplir quelque chose tout en définissant leur propre planning. J'aimerai que nous continuions dans ce sens et que nous rajoutions du contenu qui représente un très gros challenge afin de repousser les limites de la coordination de groupe. J'ai le sentiment que pour les combats de boss, actuellement, nous avons tendance à éviter les situations où les joueurs peuvent se pénaliser les uns les autres en jouant mal. J'aimerai pouvoir donner plus de contrôle aux guildes et leur permettre de pousser le niveau de difficulté bien plus loin.

 

Certaines personnes se sont plaintes du fait que les succès quotidiens prennent en général minimum une heure à faire. Pensez-vous rajouter plus de contenu rapide pour lesquels on pourra se loguer, faire deux-trois choses et repartir?
Notre stratégie générale est que tout le contenu que nous rajoutons devrait être faisable en une  heure environ. La façon dont nous designons les activités ou les évènements est faite pour que vous puissiez vous loguer participer un peu et repartir. Les donjons sont probablement le contenu qui demande le plus de temps parmi tout ce que nous avons mis en place et ils sont faits de telle sorte que les joueurs devraient être en mesure de les finir en entre 1 heure et 45 minutes.

 

Vous avez rajouté beaucoup de contenu temporaire avec les évènements et les activités. Prévoyez-vous de rajouter du contenu qui serait permanent?
Nous voulons jouer sur l'idée d'un monde qui évolue et que nous modifions constamment. Nous avons rajouté de nouveaux évènements dans le monde. Il y aura également un nouveau jumping puzzle. Vous verrez de plus en plus de choses de ce type au fur et à mesure que nous retravaillerons les zones. Nous avons modifié le donjon des catacombes cette année et certaines autres zones mériteraient également qu'on leur accorde ce niveau d'attention. Cependant nous n'allons pas modifier les puzzles déjà existants.

 

Pensez-vous ajouter des armures légendaires?
La réponse officielle est "peut-être". Nous aimerions le faire, il y a pas mal de choses sympas que l'on pourrait faire avec des armures légendaires. Ce n'est pas en projet actuellement car nous travaillons sur l'équipement élevé. Nous devons d'abord terminer les armes et les amures élevées. En tout cas les artistes adoreraient pouvoir faire des armures légendaires !

 

J'aimerai aborder la question du craft : actuellement il est plus rentable d'acheter de l'équipement, le craft n'a pas beaucoup d'intérêt.
Nous sommes conscients de ce problème. Nous avons des projets concernant le craft et l'économie en général.

 

Etes-vous satisfait du résultat de l'absence de trinité dans le jeu?

Oui, nous sommes heureux que notre expérimentation ait porté ses fruits. Il y a encore un peu de travail à faire pour que chaque classe ait vraiment sa spécificité, c'est pour ça d'ailleurs que nous avons fait une grosse mise à jour sur les compétences cette semaine. Nous voulons vraiment que chaque classe soit unique en terme de façon de jouer et de fonctionnement des compétences. C'est quelque chose que j'apprécie vraiment parce que dans ma guilde il y a aussi bien des casuals que des hardcore gamers et je peux jouer avec eux tous avec mon voleur. Je n'ai pas à me dire "ho il faut un gardien pour ça" ou "il faut un tank". On peux prendre n'importe quelle classe en pick-up et se lancer.

 

Après avoir dominé Paris du haut de la tour Eiffel, nous allons explorer ses sous-sols avec les catacombes. Il y a une heure d’attente avant de pouvoir y entrer. Une heure que j’ai bien rentabilisée à harceler Mike pour avoir plus d’infos je vous rassure. Cela tourne même à la plaisanterie puisque dès qu’il y a un blanc dans la conversation ils se tournent tous vers moi, y compris Mike, l’air de dire "aller on sait que tu as encore envie de demander plein de choses !". (Les vilains! xD)

 

Un des problèmes en McM est que parfois, quand on se fait écraser par un autre serveur, les joueurs ont une perte de motivation. Vous avez parlé de trouver des solutions pour inciter les gens à continuer à jouer.
En effet. Une partie de cette solution est venue avec le système de récompense individuelle qui fait que les joueurs ont toujours des choses qu'ils peuvent faire pour récupérer de l'xp de Monde. L'équipe du McM a également d'autres idées qu'elle souhaiterait rajouter au jeu pour motiver les joueurs encore plus.

 

Actuellement, quel est votre objectif le plus important en ce qui concerne le jeu?
Je dirais que notre objectif principal en ce moment est de nous assurer que nous avons un flot de contenu régulier de sorte que les joueurs auront toujours quelque chose à faire, qu'il y ait quelque chose de nouveau à chaque fois qu'ils se connectent. C'est en partie ce que nous avons essayé de mettre en place avec l'histoire vivante. Dans le même temps nous sommes conscients qu'il y a pas mal de choses qui mériteraient d'être revisitées telles que les donjons que nous n'avons pas encore modifiés. Nous avons donc une partie de notre effectif qui travaille sur l'histoire vivante et l'ajout de nouveau contenu et nous avons également des équipes qui travaillent sur des fonctionnalités que nous rajouterons au fur et à mesure qu'elles seront prêtes.

 

Verra-t-on de nouveaux puzzles qui ne seront pas basés sur le saut pour les personnes comme moi qui ont du mal à sauter? Pensez-vous en ajouter qui seraient basés sur la réflexion?
C'est pour ça qu'on a inventé les Envouteurs ! (rires)  Non on ne les a pas inventés pour ça mais j'aime bien cette blague. C'est assez compliqué à implémenter dans le monde persistant car il y a tellement de joueurs. Comment faire en sorte que ce soit suffisamment dynamique et intéressant? Je pense que nous avons atteint un bon équilibre là dessus avec le système des puzzles de guilde. Il y a pas mal de challenges intéressants où il faut trouver comment amener les membres de la guilde d'un point A à un point B. C'est une chose à laquelle nous réfléchissons, car bien sûr cela permet une grande créativité quand on crée du contenu qui n'est pas basé sur le combat.
 

Avez-vous des information sur quand la Super Adventure Box (SAB) reviendra?
Ceux qui ont travaillé dessus adorent la Super Adventure Box. S'ils le pouvaient ils ne feraient rien d'autre que de travailler sur la SAB toute la journée. Je ne sais pas quand elle reviendra mais ils ont des projets. Ils ont des idées pour la rendre encore plus dingue que ça ne l'était déjà.

 

Pensez-vous que l'on verra un jour des histoires de Guilde? Un peu comme les histoires personnelles mais à laquelle tous les membres de la guilde pourrons prendre part et décider la direction qu'elle va suivre ?
C'est vraiment intéressant vous devriez m'envoyer cette suggestion par email. Comment pourrions nous faire ça techniquement...? (réfléchit) Ok je vois comment nous pourrions en théorie peut-être faire ça.

 

Pourquoi réalisez-vous toutes les mises à jour majeures le mardi?
Si quelque chose se passe mal nous avons le temps de le régler puisque tout le monde est au bureau. Sur GW1 nous faisions les mises à jour le vendredi et s'il y avait un problème nous devions revenir au bureau durant le weekend. Faire les mises à jour le mardi nous laisse donc au moins quatre jours pour nous assurer que le contenu fonctionne bien.

 

Vous avez récemment ajouté une condition qui fait des dégâts supplémentaires aux joueurs en mouvement. Est-ce une sorte de retour vers le système des maléfices et prévoyez-vous d'ajouter plus de conditions de cette sorte?
Ce n'est pas évident de rajouter de nouvelles conditions car s'il y en a trop le jeu devient confus. Mais si nous rajoutons une nouvelle condition alors ça veux dire que nous avons repéré une sorte de vide dans le gameplay et que nous voulons le corriger.

 

Pour l'instant dans l'histoire vivante nous avons surtout découvert de nouvelles choses, comme de nouveaux ennemis qui semblaient sortis de nulle part. Pensez-vous qu'il y aura des parties de l'histoire vivante qui se concentreront sur le background du jeu?
Oui tout à fait. Il y a pas mal de choses que nous avons laissé en suspens ou à peine abordé en remontant jusqu'à GW1 et nous avons clairement l'intention de revenir là dessus et d'expliquer ce qui s'est passé.

 

Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un jour des factions qui permettraient de faire du pvp sauvage sur certaines maps?
Tout ce qui est pvp en faction est vraiment réservé au McM. Nous ne voulons pas que le pvp filtre dans le monde pve.

 

Prévoyez-vous de nous en dire plus sur les Largos?
Ho j'adore les largos! C'est vraiment une race très très cool. Nous avons écrit leur histoire en entier et avons accumulé des tas de notes à leur sujet. Au fur et à mesure que nous les intégrerons dans le monde et que les joueurs les rencontrerons nous pourrons vous raconter certaines de ces histoires. Je ne sais pas du tout quand ça sera mais j'adore les largos. C'est une espèce très cool. Eux et les Kodans ce sont mes préférés.

 

Allez-vous rajouter des races jouables?
Je pense que dans l'absolu cela fait partie des choses que nous aimerions faire. Je ne sais juste pas si on va le faire ou quand, ni quelles races ça pourraient être. Cela fait partie des choses que les joueurs attendent généralement des extensions de jeu.

 

Comptez-vous rajouter de nouveaux types de mission de guilde?
Nous pouvons le faire. Nous avons prévu notre système de façon à pouvoir en rajouter si nous le voulons.

 

Pensez-vous que nous pourrons voir des missions de défis qui mélangent pvp et pve comme le fort Trembleforêt ou la carrière de jade ou comptez-vous séparer complètement le pvp et le pve?

C'est déjà quelque chose que l'on retrouve un peu avec les activités non?

La visite des catacombes n’est pas de tout repos pour moi qui suis claustrophobe. A mi chemin entre l’évanouissement et la crise d’angoisse je m’imagine être Lara Croft pour éviter de penser à ce qui se passerait si le « ciel » venait à nous tomber sur la tête. Eh oui, qu’est-ce que je ne ferais pas pour mes lecteurs !

Une fois revenus à l’air libre (ouf), direction Notre-Dame de Paris. Il y a une longue file d’attente, mais celle-ci avance vite d'autant plus que Kira organise une distribution de cannelés. Mike a beaucoup apprécié. On a rarement vu des gâteaux disparaître aussi vite!

 

Après cette nouvelle visite et après avoir passé la majeure partie de la journée debout, l’envie de se reposer se fait sentir. Nous nous dirigeons vers un café qui commence à être célèbre parmi le staff de sites communautaires : Le Café Laurent qui se situe dans un hôtel daté du 17ème siècle. La cadre est magnifique et chaleureux.
Le reste de la soirée s'est passé en douceur. Nous avons discuté encore un peu de GW2 bien sûr mais aussi de la journée, de Guild Wars 1 et de son hobby préféré qui consiste à cacher des dolyaks partout dans le jeu !

 

Il se fait tard et nous décidons d’aller manger avant de reconduire Mike à son hôtel. Nous nous rendons dans une crêperie afin de lui faire découvrir une autre spécialité française.

 

Mike est reparti avec une bonne dose de nourriture française (terrine, calissons, cannelés....) et de bons souvenirs je l'espère.

Je voudrais remercier Mike Zadorojny qui a chamboulé son planning pour nous rencontrer et a patiemment répondu à nos questions, Melanie Colloreur qui s'est démenée pour que cette rencontre puisse bien avoir lieu ainsi que NC Soft et ArenaNet.

Merci aux membres des différents sites communautaires pour cette journée passée dans le rire et la bonne humeur : Yoone de GW2.fr,  Kira de GW2 Panthéon, Amitsouko et Radjame Luna Atra, Tael d'Origine Online et enfin Bayaba et Ox Lee d'Univers Virtuels.

 

 


Un super montage réalisé par Amitsouko de Luna Atra avec une photo prise par Bayaba d'Univers Virtuel.

 

Une chose est sûre cette journée restera longtemps dans nos mémoire !

Poster un commentaire

4 commentaires

  • Strykhe a laissé un commentaire le 03/07/2013 à 01:34
    Les donjons sont probablement le contenu qui demande le plus de temps parmi tout ce que nous avons fait et ils sont fait de telle sorte que les joueurs devraient être en mesure de les finir en entre 1 heure et 45 minutes.
    Les donjons de 2h30 voir plus sont justement du HL, messieurs les dév.. Arrêtez donc de faire l'intégralité de votre contenu pour des mecs qui n'ont pas de temps de jeu.. S'il pouvait penser un minimum aux mecs qui jouent 4h par jour en moyenne de temps en temps, ça serait cool..

    Et ça nous ferait des vrai soirée donjon, au moins..

    Nous avons modifié le donjon des catacombes cette année et certaines autres zones mériteraient également qu'on leur accorde ce niveau d'attention.
    Justement, un donjon que l'on peut finir à deux.. Svp, ne mettez pas le même niveau d'attention sur le reste que celui que vous avez mis sur les catacombes, vous ferez des heureux

    C'est quelque chose que j'apprécie vraiment parce que dans ma guilde il y a aussi bien des casuals que des hardcore gamers et je peux jouer avec eux tous avec mon voleur. Je n'ai pas à me dire "ho il faut un gardien pour ça" ou "il faut un tank". On peux prendre n'importe quelle classe en pick up et se lancer.
    Il allait pas dire non
    Mais cela dit, c'est vrai que sur les autres jeux, on ne pouvait jamais partir en donjon car il manquait toujours une classe.. D'ailleurs, je me demande bien comment on faisait à ce moment la..
    RENDEZ MOI MON TANK, BOWDEL !!

    Ok je vois comment nous pourrions en théorie peut être faire ça.
    Embaucher un scénariste qui sait ce que le mot "fin" signifie dans une histoire ??


    Bon sinon, minute râleur finie, rien de neuf, comme d'habitude, mais au moins ils se bougent et ils ont l'air toujours aussi motivé a créer.
    Perso, j'avoue que du contenu tout les 15 jours, ça a un coté rafraichissant et que comme il le dit si bien, il y aura au moins toujours quelques chose à faire. Parce que actuellement, une fois le 100% d'explo fait, bha le PvE consiste à du bête bash.. Et ça, c'était chiant !! Pour le coup, la file passera plus vite.. Tourner autour de la fontaine de l'Arche me donne le tournis, à force

    Merci pour l'interview, au passage, joli taf
  • Acolee a laissé un commentaire le 03/07/2013 à 01:43
    Cool l'article merci Angbryn!

    Sympa le montage photo à la fin
  • Pyram a laissé un commentaire le 03/07/2013 à 09:42
    Bravo pour l'interview, vous êtes tous beaux !
  • Crazy a laissé un commentaire le 03/07/2013 à 09:45
    Citation Envoyé par Acolee Voir le message
    Sympa le montage photo à la fin
    Pareil, j'veux le même ^^

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Heart of Thorns

Heart of thorns

 

La rédaction Fureur GW2 recrute !

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Des infos à partager ?

Une seule adresse : candidatures@fureur.org

 

Dernier Patch Note

[New] Note de Patch du 17/01/17

 

[New] Nouvel an lunaire 2017
Tout sur l'événement

Guide du Dragonball

Guide des succès

Lore

[New] Épopées tyriennes : chapitre 6

Histoire de Prophecies (de l'Eden à la Kryte)

 

Créez votre compte gratuit Guild Wars 2 et soutenez FUREUR

 

Score McM - Vizunah - LIVE -




Fureur GW2 recrute !

FUREUR GW2 RECRUTE !

Envie de participer à notre grande aventure ?

Envie de partager vos connaissances et hobbys ?

Rien de plus simple :

la rédaction Fureur GW2 recrute ! 

 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL GUILD WARS 2

LE PORTAIL GUILD WARS 2

 

Retrouvez toute l’information Guild Wars 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et son contenu, au PvP et au Monde contre Monde. Parallèlement, de nombreux guides sur le jeu vous aideront à tirer le meilleur de votre expérience Guild Wars 2, que cela soit pour l'équipement, les donjons ou les stratégies en McM. Du contenu exclusif est régulièrement proposé, enrichissant un contenu rédactionnel de plus en plus généreux. Enfin, de nombreux événements et conventions sont suivis et commentés sur place pour la communauté, tels que la Gamescom de Cologne. L'équipe rédactionnelle Fureur GW2, ce sont des joueurs passionés qui donnent le maximum pour vous assurer le meilleur suivi de l'actualité de Guild Wars 2, française et internationale. En liaison avec les chargés de communauté officiel, Fureur GW2 fait le nécessaire pour promouvoir et satisfaire l'ensemble de sa communauté de joueurs, avec un succès sans cesse croissant.