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Gardien

"Je te protège. Ils devront d'abord me passer sur le corps !"
 


Dévotion : tel est le maître mot du gardien, qui invoque de puissantes Vertus pour occire ses ennemis et protéger ses alliés. Maniant avec une égale maîtrise le bâton et le marteau à deux mains, c'est un tacticien émérite qui n'hésite pas à sacrifier ses propres défenses pour donner à ses alliés l'ascendant qui les mènera à la victoire.

Chaque gardien bénéficie d'atouts passifs, mais il peut choisir de les sacrifier pour transmettre ses pouvoirs à ses alliés. De ce fait, le gardien est un excellent combattant de soutien offensif comme défensif, qui protégera à merveille les flancs de votre groupe.

Les gardiens ont développé trois Vertus qui leur confèrent un ascendant au combat : Justice embrase les ennemis, Courage les aide à faire fi des coups de boutoir les plus effrayants et Détermination régénère passivement leurs points de vie pour mieux survivre à l'adversité.
 



 

CAPACITES


Vertus

Le gardien dispose de trois vertus qui lui accordent un avantage passif exclusif, il peut aussi activer cette vertu pour conférer un avantage spécifique à ses alliés mais il sacrifie alors son bonus passif le temps de la recharge (ce mécanisme est similaire à celui des sceaux) :

  • La vertu de courage le couvre régulièrement (toutes les 40 secondes) d'une  Égide qui bloque une attaque ; lorsqu’elle est activée, elle confère  Égide aux alliés à proximité.
  • Grâce à la vertu de justice, une attaque sur cinq provoque la  Brûlure ; lorsqu’elle est activée, les alliés à proximité provoquent la  Brûlure avec leur prochaine attaque.
  • La vertu de résolution lui offre une régénération de santé ; lorsqu’elle est activée, elle lui enlève deux altérations et les alliés reçoivent  Régénération.

À niveau égal, les gardiens ont moins de points de vie que les guerriers mais ils compensent ce handicap par la régénération de santé apportée par leur vertu de résolution.


Compétences

Voir la liste des compétences de gardien.


Types de compétences spéciales

  • Les enchaînements sont trois compétences qui partagent un emplacement unique dans la barre et sont activées séquentiellement lors d'un combat sans changement d'adversaire.
  • Les cris apportent un bonus instantané aux alliés ou un malus aux ennemis.
  • Le gardien peut invoquer des armes spirituelles éphémères qui se battent à ses côtés. Elles ne peuvent pas être ciblées par les ennemis et infligent de puissantes attaques avant de disparaître.
  • Les symboles sont des compétences au sol qui infligent des dégâts aux ennemis tout en accordant des bonus aux alliés. Ils restent actifs pendant quelques secondes avant de se dissiper.
  • Les murs de protection sont infranchissables par les ennemis et sans effet pour les alliés.
  • Les méditations, qui brisent le  Renversement et l' Étourdissement avant d'appliquer leur effet (téléportation, guérison des altérations...).
  • Les tomes qui  immobilisent le lanceur et remplacent les compétences d'armes par de puissants sorts.
  • Les consécrations sont des zones à effet divers, qui vont par exemple renvoyer les projectiles ou infliger la  Brûlure aux ennemis.


Aptitudes

Le gardien dispose de 5 branches d'aptitudes :

Voir aussi: Liste des aptitudes de gardien

 


EQUIPEMENT


Armure

Le gardien étant un soldat, il porte une armure lourde.


Armes

  • À deux mains
    • Marteau — puissantes attaques de zone à faible portée.
    • Espadon — bon contrôle des mouvements.
    • Bâton — équilibre entre dégâts et soutien.
  • Main principale
    • Masse — enchaînement de la masse et compétences de soutien.
    • Sceptre — arme magique offensive idéale pour un ennemi unique.
    • Épée — arme de mêlée équilibrée.
  • Main secondaire
    • Focus — sorts de soutien pour l'attaque et la défense.
    • Bouclier — protection de zone.
    • Torche — dégâts du feu et soutien.
  • Aquatique
    • Lance — dégâts rapides à courte portée.
    • Trident — soutien magique à longue portée.

Il y a douze combinaisons d'armes possibles sur terre pour cette profession et deux choix sous l'eau. Le gardien peut s'équiper de deux combinaisons d'arme (ensemble d'armes) avant un combat puis basculer de l'une à l'autre à volonté pendant le combat.

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