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Les Combos dans GuildWars 2

Bonjour à tous, j'espère que ce sujet va en intéresser plus d'un. Alors nous allons parler ici d'une des innovations de GuildWars 2 tirée tout droit de FF XI et peut être d'autres MMO antérieurs, j'ai nommé les Combos ! Qu'est-ce donc que ça ? C'est simple, il s'agit de la combinaison entre deux compétences complémentaires permettant de générer un effet supplémentaire au coup porté. Pour ce faire, il y a deux types de compétences nécessaires à la réalisation de ces combos, les premiers étant les initiateurs aussi appelés champs et les seconds, les finisseurs qui doivent être activés dans le champ (de la même façon que la glace et le caramel se combinent pour faire de la glace au caramel. Sauf que dans Guild Wars 2, la glace exploserait de dagues, ou quelque chose du genre). Ils peuvent être de plusieurs types. Dans un premier temps nous allons donc parler des finisseurs.



 

 
Les finisseurs
 



Il existe 4 types de finisseurs, ceux de saut, d'explosion, de projectile et de tourbillon. Il existe plusieurs façons pour savoir de quel type est la compétence. 
La première, et sûrement la meilleure, il faut continuer de lire l'article ! 
La seconde est de visualiser son attaque et d'imaginer un peu tout en faisant des tests avec ses potes.

Voici les différents finishers selon votre profession. Pour infos --> OH = Off Hand soit main secondaire l'inverse étant MH pour Main Hand soit main principale.



 SautExplosionProjectileTourbillon
ElémentalisteAucun-Vague des arcanes
-Tempête de glace (Focus + Affinité Eau)
-Brise-roc (Sceptre + Affinité Eau)
-Dent du dragon (Sceptre + Affinité Feu)
-Phénix (Sceptre + Affinité Feu)
-Séisme (Dague OH + Affinité Terre)
-Eruption (Baton + Affinité Terre)
-Renforcement magnétique (Focus + Affinité Terre)
-Boulversement Terrestre (Dague MH + Affinité Terre)
-Explosion d'énergie
-Projection (Sceptre + Affinité Terre)
-Onde de choc (Baton + Affinité Terre)
-Dague de pierre (Sceptre + Affinité Terre)
-Lapidation (Baton + Affinité Terre)
-Poussière infernale (Sous forme de tourbillon (Elite))
-Avancée flamboyante (Espadon Ardent (Elite))
Guerrier-Charge du taureau
-Bond sauvage (Epée 1M)
-Ruée (Sous l'élite Saccage)
-Tir arqué (Arc long)
-Craignez-moi
-Les bannières (force, défense, tactique, discipline)
-Etendard (Elite)
-Piétinement
-Tir Précis (Fusil)
-Tir de saignement (Fusil)
-Tir vital (Fusil)
-Salve (Fusil)
-Salve de fusil (Fusil)
-Tir double (Arc long)
-Empalement (Epée OH)
-Jet de Hache (Hache MH)
-Tremblement (Masse OH)
-Hache cyclone (Hache MH)
-Coup déséquilibrant (Marteau 2M)
-Hache tournoyante (Hache OH)
-Attaque tournoyante (Epée 2M)
Gardien-Saut de la foi (Epée 2M)-Coup puissant (Marteau 2M)
-Bouclier de la colère (Focus)
Aucun-Tourbillon de colère (Epée 2M)
-Lame de soumission (Epée 2M)
-Attaque du protecteur (Masse 1M)
Ingénieur-Tir sauté-Bombe Mastoc (Ceinture)
-Explosion des tourelles (via Ceinture également)
-Bottes à fusées
-Tourelle de roquette
-Caisse de ravitaillement
-Tir explosif (Pistolet MH)
-Tir à la hanche (Fusil)
-Bélier personnel
-Jeter clé à écrou (Ceinture)
-Libération de champ magnétique (Bouclier)
Aucun
NécromancienAucun-Marque putride (Baton 2M)
-Voyage nécrotique
-Etreinte necrotique (Baton 2M)-Prise mortelle (Lance)
Rodeur-Charge brutale (cochon)
-Charge brutale (loup) 
-Charge et morsures (requin) 
-Bond incapacitant (loup) 
-Bond gelé (panthère) 
-Bond tranchant (lynx)
-Bond de monarque (Epée 1M)
-Plongeon (Epée 2M)
-Balayage de queue (Drake)-Tir de commotion (Arc court)
-Tir incapacitant (Arc court)
-Tir croisé (Arc court)
-Tir rapide (Arc court)
-Ergot massacrant (Dague MH)
-Tir du chasseur (Arc long)
-Tir à longue portée (Arc long)
-Tir à bout portant (Arc long)
-Tir rapide (Arc long)
-Voie des cicatrices (Hache OH)
-Ricochet (Hache MH)
-Lame Multiple (Hache MH)
-Tourbillon Défensif (Hache OH)
Envouteur-Evasion feinte (Baton)
-Bond (Epée 1M)
-Bretteur imaginaire (Epée OH)
Aucun-Lame Miroir (Epée 2M)
-Tir spécial (Pistolet OH)
Aucun
Voleur-Droit au coeur (Dague MH)-Bombe à fragmentation (Arc court)-Poudre noire (Pistolet OH)
-Coup corporel (Pistolet MH)
-Valse des dagues (Dague OH)
-Déluge (Fusil Harpon)
-Tir incapacitant (Arc court)
-Tir incapacitant (Fusil Harpon)
-Echappatoire (Fusil Harpon)
-Tir à la tête (Pistolet OH)
-Tir perforant (Fusil Harpon)
-Attache de scorpion
-Tir de l'ombre (Dague MH & Pistolet OH)
-Tir spécial (Arc court)
-Décharge (Pistolet OH & MH)
-Tir vital (Pistolet MH)
-Tempête de dagues (Elite)
-Bond d'efflorescence mortelle (Dagues OH et MH)










 

 
Les sorts à zones d'effet ou initiateurs
 


Le phénomène de zone est bien connu des MMO. Il s'agit de ces sorts qui impactent un ou plusieurs alliés / ennemis. Ici les zones ne seront pas juste des effets visuels, ils auront également un impact sur les finisseurs cités ci-dessus.
Voici comment on crée ces zones ainsi que leur élément.



 EauEthéréFeuFoudreFuméeGlaceLumièrePoison
Elémentaliste-Geyser (Baton 2M + Affinité Eau)
-Pluie soignante (Baton 2M + Affinité Eau)
Aucun-Retraite enflamée (Baton 2M)
-Fontaine de lave (Baton 2M)
-Vélocité incandescente (Dague MH)
-Mur de flamme (focus)
-Cercle de feu (Dague OH)
-Champ statique (Baton 2M + Affinité Air)Aucun-Sol gelé (Baton 2M + Affinité Eau)AucunAucun
GuerrierAucunAucun-Tir combustible (Arc long)AucunAucunAucunAucunAucun
GardienAucunAucun-Flamme purificatriceAucunAucunAucun-Ligne de protection (Baton 2M)
-Anneau de protection (Masse 2M)
-Sanctuaire
-Bouclier d'absorption (Bouclier)
-Symbole de foi (Masse 1M)
-Symbole de courroux (Masse 2M)
-Symbole de rapidité (Baton 2M)
-Symbole de colère (Epée 2M)
-Mur de renvoi
Aucun
IngénieurAucunAucun-Bombe incendiaire (kit de bombe)
-Napalm (Grille-pain)
Aucun-Bombe fumigène (kit de bombe)Aucun-Super elixir (Pistolet à elixir)Aucun
Rodeur-Sources de soinAucun-Feu de joie (Torche)
-Piège de feu
Aucun-Eau noire (Méduse)-Piège GlacialAucun-Nuage de poison (Dévoreur et Ursidé)
-Gaz toxique (Araignée)
NécromancienAucun-Mur spectralAucunAucunAucunAucun-Puit de sang-Engelure (Baton 2M)
-Nuage de poison
EnvouteurAucun-Tempête chaotique (Baton 2M)
-Reflet de renvoi
-Champ neutre
-Faille temporelle
AucunAucunAucunAucun-Rideau temporel (Focus)
-Voile d'invisibilité
Aucun
VoleurAucunAucunAucunAucun-Ecran de fumée
-Poudre noire (pistolet OH)
AucunAucun-Gaz suffocant (Arc court)








 

 
Les effets
 


Alors c'est bien beau, y'a des finisseurs et des zones mais à quoi ça sert tout ce bordel ???
Hé bien voici la réponse :



 Finisher explosionSautProjectileTourbillon
Ombre-Aveugle-Aveugle-Altération aléatoire-Envoie des traits qui volent de la vie + dégâts (AoE)
Ethéré-Armure du chaos (1)-Armure de chaos-Ajoute l'effet Confusion-Envoie des traits qui ajoute Confusion + dégâts (AoE)
Feu-Ajoute Puissance (3 stacks)-Bouclier de feu (3)-Brûlure-Envoie des traits qui ajoute Brûlure + dégâts (AoE)
Glace-Armure de givre (2)-Armure de givre-Ajoute l'effet Givre-Envoie des traits qui Givre + dégâts (AoE)
Lumière-Représaille pour tous-Représaille pour tous-Enlève une altération-Enlève une altération (en AoE)
Foudre-Ajoute Faiblesse-Dégats supplémentaires-Ajoute Vulnérabilité-Envoie des traits qui infligent + dégâts (AoE)
Poison-Ajoute Faiblesse-Ajoute Faiblesse-Ajoute Poison-Envoie des traits qui empoisonnent (AoE) + dégâts
Fumée-Rend les alliés furtifs-Rend soi-même furtif-Ajoute Aveuglement-Envoie des traits qui aveuglent (AoE) + dégâts
EauSoigne les alliésSoigne les alliésSoigne les alliés qui attaquent la cibleSoigne les alliés (AoE)





 

(1) Armure du chaos --> Vous bénéficiez d'un avantage aléatoire et l'ennemi d'une condition aléatoire.
(2) Armure de givre --> Gèle les ennemis qui vous frappent.
(3) Bouclier de feu --> Inflige brûlure sur les ennemis qui vous frappent.

Voila donc qui ajoute beaucoup au teamplay, et force les joueurs à avoir une vision d'ensemble, ne pas se concentrer sur leur cycle DPS mais bien improviser en fonction des compétences de chacun, utiliser la bonne compétence au bon moment. 

 

Mais passons à la pratique. Les développeurs ont beaucoup travaillé sur cette mécanique de jeu et ils nous livrent leurs combos favoris:


 

 

Well of Darkness + Churning Earth = D'énormes dégâts en AOE
 

Professions: Nécromant, Elémentaliste 
"C'est une combinaison brutale. Un nécro peut utiliser Well of Darkness pour créer un champ de ténèbres où les ennemis seront aveuglés. Vient ensuite l'élémentaliste sous affinité Terre, qui lancera une Churning Earth pour ralentir les ennemis dans la zone. Lorsque Churning Earth s'achève, elle se combine avec le champ de ténèbres pour causer des dégâts de zone supplémentaires. Dégâts rocheux garantis" 
-Ryan Diederich, Programmeur



 


 

 

 

Contagion + Ricochet = Max Poison sur la Hache
 

Profession: Rôdeur 
"Les rôdeurs peuvent choisir des familiers bizarres mais très utiles, comme le Murellow, une sorte de rat/ours qui vit dans les grottes de Tyrie. Cette créature peu propre peut utiliser une compétence appelée Contagion, qui créé une zone empoisonnée. Un rôdeur maniant la hache peut alors utiliser son attaque de base, Ricochet, pour jeter des projectiles au travers du champ empoisonné. La hache ricochera entre les ennemis, appliquant le Poison sur les cibles.
-Eric Flannum, Lead Game Designer 


 

 

Smoke Screen + Stomp = Dissimulation pour tout le monde !
 

Professions: Voleur, Guerrier 
"C'est un de mes combos préférées. Prenez un voleur, qui utilise son Smoke Screen pour créer un champ de fumée. Ensuite, un guerrier arrive et repousse la fumée avec son Stomp, dissimulant les alliés proches en les couvrant de fumée. C'est un effet très sympa, et très pratique en combat." 
-Ben Miller, Game Designer 


 

 

Symbol of Swiftness + Big Ol' Bomb = Bombe Aveuglante
 

Professions: Gardien, Ingénieur 
"Un gardien peut poser un Symbol of Swiftness sur le sol, qui génèrera une zone lumineuse sur une Big Ol'Bomb d'un ingénieur sur le point d'exploser. Cela ajoutera un effet d'Aveuglement à l'explosion, transformant deux sorts à la base offensifs en une protection en AOE !"
-Andrew McLeod, Game Designer 



 


 

 

Healing Spring + Unload = Des Balles qui Soignent
 

Profession: Rôdeur, Voleur
"La compétence Unlod est l'une des meilleures façons de faire beaucoup de dégâts à distance, mais lorsque vous la combinez avec la Healing Spring du rôdeur, vous obtenez un effet complètement différent. Un rôdeur crée un champ aquatique avec cette compétence et le voleur lancera son Unload au travers. Ces projectiles procureront un soin de zone à tous les alliés qui attaqueront la cible du voleur. Ce soin ne s'applique pas aux méchants. Ce combo est l'une des meilleures façons de soigner un peu un allié qui est coincé en corps à corps." 
-Matt Pennebaker, Game Designer 


 

 

Chaos Storm + Rapid Fire = Des Flèches de Folie
 

Profession: Envoûteur, Rôdeur 
"Lorsqu'un Envoûteur lance son Chaos Storm, il accordera un bonus aléatoire à ses alliés et un effet négatif sur ses ennemis dans la zone ciblée. Votre allié rôdeur dans la zone peut tirer à travers et imposera une Confusion sur chaque ennemi qu'il touche. Chaos !"
-Jonathan Sharp, System Designer 


 

 

Lava Font + Leaping Attack = une Sensation brûlante
 

Profession: Elémentaliste, Envoûteur/Guerrier 
"Voici comment fonctionne ce combo. Un élémentaliste lance une lava Font à côté d'un ennemi. Ensuite, votre allié envoûteur ou guerrier équipé d'une épée pourra faire un Bond au travers de la zone, infligeant des dégâts de brûlure supplémentaires à ses ennemis."
-Jon Peters, Game Designer 




 

 

 

Frozen Ground + Eruption = Restez au Frais
 

Professions: Elémentaliste 
"Tout ce dont vous avez besoin pour mon combo préféré est un seul élémentaliste. Lancez d'abord une Eruption, puis switchez sur l'Eau et jetez Frozen Ground. Quand l'éruption explosera, endommageant vos ennemis, un champ de glace couvrira la zone pour infliger une aura de givre à vous et vos alliés. J'aimerais pouvoir faire ça dans la vraie vie les jours de grande chaleur." 
-Karl McLain, QA Tester 


 

 

Super Elixir + Illusionary Duelist = Gommeuse d'Effets Négatifs
 

Professions: Ingénieur, Envoûteur 
"Nous appelons ça être "Bearcé" ! Un ingénieur avec son pistolet à Elixir peut jeter un Super Elixir sur le sol, créant une zone de lumière. Si un envoûteur armé d'un pistolet invoque un Duelliste Illusoire pour tirer des projectiles au travers de la zone, tous les alliés près de la cible verront leur effets négatifs être retirés." 
-Tyler Bearce, QA Tester

 

 

 
Un super outil!
 
 

 

Si vous souhaitez connaître les combos que vous  pouvez effectuer avec vos alliés, rendez-vous sur cet excellent outil !


Sources : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki, http://uk.ign.com/articles/2012/01/20/guild-wars-2-top-nine-skill-comboshttp://www.mastodonte.fr et le site : http://gw2.luna-atra.fr/skills_tool/ pour effectuer les vérifications.

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